Glossaire
Ss
Santé Canada
À titre d’organisme gouvernemental chargé de la santé publique nationale, Santé Canada surveille et réglemente toutes les études cliniques de phases I à III menées au Canada et doit veiller à ce que les commanditaires assurent la sécurité des participants.
Sarcoïdose
Maladie caractérisée par une inflammation touchant habituellement les poumons, la peau ou les ganglions lymphatiques. Elle apparaît sous forme de petites bosses appelées granulomes et peut toucher n’importe quel organe du corps.
Scintigraphie osseuse
Examen permettant de détecter des lésions ou des anomalies dans les os. Avant l’examen, une faible quantité de substance radioactive est injectée dans une veine. Cette substance s’accumule dans les os et est détectée par un appareil d’imagerie (une caméra particulière qui prend des images de l’intérieur du corps).
Scintimammographie
Technique d’imagerie du sein utilisée pour déceler les cellules cancéreuses dans les seins de certaines femmes ayant déjà présenté des anomalies à la mammographie ou qui ont des tissus mammaires denses. Cet examen n’est pas utilisé pour le dépistage ou à la place d’une mammographie.
Sclérose en plaques
Maladie du système nerveux touchant le cerveau et la moelle épinière. La sclérose en plaques entraîne des lésions de la gaine de myéline qui entoure et protège les cellules nerveuses. Ces lésions peuvent ralentir ou bloquer la communication entre le cerveau et le corps.
Sensibilité
Douleur ou inconfort ressenti sur une partie du corps lorsqu’on la touche. Terme utilisé pour décrire une articulation qui est sensible au toucher ou à la palpation.
Sida
Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est le stade le plus avancé de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le VIH/sida peut se transmettre lors d’une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée, par le partage d’aiguilles servant à l’injection de drogues ou par contact avec le sang d’une personne infectée.
Sinus
Canal étroit et allongé du corps qui permet l’écoulement d’un fluide.
Soins habituels (traitement dans des conditions de vie réelles)
Manière courante ou habituelle de traiter une maladie, en dehors du cadre d’une étude clinique.
Spondylarthrite ankylosante
Type d’arthrite touchant la colonne vertébrale, qui cause de l’inflammation entre les vertèbres (os qui composent la colonne vertébrale) et dans les articulations qui unissent la colonne vertébrale et le bassin. Chez certaines personnes, la spondylarthrite ankylosante peut toucher d’autres articulations.
Stadification
Moyen de décrire ou de classifier un cancer selon l’étendue de la maladie dans l’organisme.
Sténose
Rétrécissement de l’orifice d’un organe creux dans l’organisme. Rétrécissement anormal de l’intestin causé par l’inflammation et la formation de tissu cicatriciel.
Stériliser
Détruire les microorganismes qui adhèrent aux surfaces, généralement en soumettant les objets à une température élevée (vapeur, chaleur sèche ou liquide bouillant).
Stimulation cérébrale profonde
Traitement chirurgical de la maladie de Parkinson et du tremblement essentiel. La stimulation cérébrale profonde consiste à placer un fil métallique dans une région particulière du cerveau et à stimuler cette région à l’aide d’impulsions électriques.
Surexpression
En biologie, la surexpression signifie la synthèse excessive de copies d’une protéine ou d’une autre substance. La surexpression de certaines protéines ou d’autres substances peut jouer un rôle dans l’apparition du cancer.
Surface corporelle atteinte
La surface corporelle correspond à la surface totale du corps humain. En médecine, on utilise souvent la surface corporelle pour le calcul de diverses mesures, notamment comme indicateur de l’étendue et de la gravité du psoriasis.
Syndrome de Behçet
Maladie caractérisée par l’inflammation des vaisseaux sanguins; elle peut toucher diverses parties de l’organisme.
Syndrome de Cowden
Également connue sous le nom de maladie de Cowden, cette affection comporte une mutation du gène suppresseur de tumeur PTEN (phosphatase et homologue de la tensine).
Syndrome de lyse tumorale
Maladie qui peut survenir après le traitement d’un cancer évoluant rapidement, surtout dans les cas de certaines leucémies et de certains lymphomes (cancers du sang). Lorsque les cellules tumorales meurent, elles se brisent et libèrent leur contenu dans le sang.
Syndrome de Peutz-Jeghers
Les personnes atteintes de cette affection présentent une mutation du gène suppresseur de tumeur STK11 (appelé aussi LKB1).
Syndrome Li-Fraumeni
Syndrome de prédisposition héréditaire au cancer signalé en 1969 par les Drs Frederick Li et Joseph Fraumeni du National Cancer Institute.
Syphilis
Maladie sexuellement transmissible qui peut toucher la région génitale, les lèvres, la bouche ou l’anus, tant chez la femme que chez l’homme. La syphilis peut être transmise par contact sexuel avec une personne infectée. Elle peut aussi être transmise de la mère au fœtus au cours de la grossesse.
Système immunitaire
Réseau de cellules, de tissus et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger l’organisme et le défendre contre les microorganismes infectieux (bactéries, virus, etc.) et autres substances nocives. Par le truchement d’un processus appelé « réponse immunitaire », le système immunitaire attaque ces microorganismes et ces substances.