Glossaire
Ddj
Dactylite
Inflammation d’un doigt ou d’un orteil pouvant être douloureuse. La dactylite peut survenir en présence d’arthrite (rhumatisme) psoriasique et de spondylarthrite ankylosante.
Décollement de la rétine
Séparation ou déplacement de la rétine de sa position normale. Elle peut survenir à tout âge, mais il est plus probable qu’elle se produise chez les personnes âgées de plus de 40 ans.
Dépression
Affection qui provoque un sentiment persistant de tristesse, de perte d’intérêt et de désespoir.
Dermatologue
Médecin spécialiste de la peau, des maladies de la peau et des liens existant entre les lésions cutanées et la maladie.
Diabète
Affection où l’organisme n’arrive pas à utiliser adéquatement le sucre qui est libéré des aliments ingérés. Ces sucres s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer les symptômes suivants : nausées, sensation de faim continuelle, soif intense, impression d’être très malade et besoin d’uriner fréquemment.
Diabète de type 2
Le diabète est caractérisé par un taux de sucre dans le sang (glycémie) trop élevé. Le diabète de type 2, la forme la plus fréquente de diabète, signifie que l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou n’utilise pas de façon appropriée l’insuline qu’il produit. L’insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules pour leur donner de l’énergie. Sans insuline, le glucose s’accumule dans le sang et, au fil du temps, cela peut causer de graves problèmes au cœur, aux yeux, aux reins, aux nerfs ainsi qu’aux gencives et aux dents.
Diclofénac
Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui agit en réduisant les effets de substances présentes dans l’organisme qui causent la douleur et l’inflammation. Le diclofénac peut être utilisé pour traiter la douleur légère ou modérée ou les signes et symptômes de l’arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde.
Dopamine
Neurotransmetteur qui régule les mouvements et les émotions.
Duodopa
Duodopa est le nom commercial d’un médicament associant la lévodopa et la carbidopa, qui se présente sous forme de gel. Il est administré dans l’intestin grêle au moyen d’une petite sonde insérée directement dans la partie supérieure de l’intestin grêle, appelée duodénum. Ce système d’administration unique – appelé perfusion intraduodénale – comprend une pompe programmable qui permet au médecin et au patient de contrôler de façon indépendante l’administration des ingrédients actifs, en suspension dans un gel stable, à partir d’une cartouche portée à l’extérieur sur le corps.