Glossaire
Pp
Panuvéite
Affection qui survient lorsque l’inflammation touche toutes les couches de l’uvée.
Paramètre d’évaluation (critère)
Critère ou résultat que l’étude permet d’évaluer. Exemples de paramètres d’évaluation : l'apparition d’une maladie, d’un symptôme, d’un signe ou d’un résultat anormal à une analyse de laboratoire qui constitue l’un des résultats cibles de l’étude.
Paramètre d’évaluation de l’étude
Critère qui permet de juger si le traitement est efficace ou non. À titre d’exemple, dans une étude qui évalue la capacité d’un antibiotique à traiter une infection, un paramètre d’évaluation pourrait être la disparition de la fièvre.
PASI (indice de l’étendue et de la gravité du psoriasis)
Un outil du médecin servant à déterminer le degré de gravité du psoriasis. Celui-ci évalue à la fois l’érythème, l’induration (épaisseur de la plaque) et la desquamation de la peau, ainsi que le pourcentage des régions affectées sur une échelle de 0 à 4.
Perfusion
Méthode d’administration des liquides, y compris des médicaments, dans la circulation sanguine. On l’appelle aussi perfusion intraveineuse.
Perspective temporelle
Lien entre la période d’observation d’un patient et la durée de sa participation à l’étude. Prospective : ce qui devrait survenir selon les observations périodiques généralement recueillies après l’inscription du patient à l’étude.
Pharmacocinétique
Processus, dans un organisme vivant, de l’absorption, de la distribution (dans l’organisme), du métabolisme (processus par lequel l’organisme dégrade le médicament et le convertit en substances chimiques pour traiter une maladie) et de l’excrétion (habituellement dans les fèces, les urines ou même dans la respiration) d’un médicament ou d’un vaccin.
Phase de consolidation
Deuxième phase de traitement administré après l’obtention d’une rémission du cancer, à la suite d’un premier traitement (phase d’induction). Le traitement de consolidation vise à détruire toute cellule cancéreuse qui serait demeurée dans l’organisme. Il peut inclure la radiothérapie, un traitement par des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses ou une greffe de cellules souches.
Phase d’entretien
Traitement administré pour prévenir la récidive d’un cancer ayant été maîtrisé par un traitement. Il peut s’agir de médicaments, de vaccins ou d’anticorps qui détruisent les cellules cancéreuses, et qui peuvent être administrés pendant une longue période.
Phase d’induction
Première phase du traitement d’une maladie. Généralement, il s’agit d’une série de traitements classiques, comme une chirurgie suivie d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie.
Physiothérapeute (fournit des soins de physiothérapie)
Professionnel qui traite les personnes atteintes de troubles physiques en utilisant des techniques de manipulation et de mobilisation et en prescrivant des exercices de renforcement et des conseils.
Placebo
Changement physique ou émotionnel qui survient après la prise d’une substance et qui n’est pas le résultat d’une propriété ou d’un ingrédient quelconque de cette substance. Le changement peut être bénéfique, correspondre aux attentes du patient et souvent, aux attentes de la personne qui a prescrit la substance.
Plan de l’étude
Méthode de recherche utilisée dans le cadre d’une étude clinique.
Plaquette
Les plaquettes se trouvent dans le sang et la rate. Elles participent à la formation des caillots de sang (coagulation) pour diminuer ou arrêter les saignements et favorisent la cicatrisation des blessures. On les appelle aussi thrombocytes.
Pochite
Inflammation de la poche iléale (un rectum artificiel construit chirurgicalement à l’aide du tissu gastro-intestinal iléal, chez les patients ayant subi une colectomie).
Polyarthrite rhumatoïde
Forme d’arthrite qui cause de la douleur, de l’enflure, de la raideur et une incapacité au niveau des articulations. La polyarthrite rhumatoïde peut frapper n’importe quelle articulation, mais elle touche le plus souvent celles des poignets et des doigts.
Poussée
Épisode pendant lequel les symptômes d’une maladie ou d’un trouble apparaissent ou s’intensifient rapidement, s’aggravant ou devenant plus douloureux subitement.
Prednisolone
Corticostéroïde qui prévient la sécrétion de substances qui causent de l’inflammation dans l’organisme. La prednisolone peut être utilisée pour traiter un grand nombre de maladies, comme les troubles allergiques, les maladies de la peau, la colite ulcéreuse, l’arthrite, le lupus, le psoriasis ou les troubles respiratoires.
Progestérone
Hormone produite par l’organisme, qui joue un rôle dans le cycle menstruel et la grossesse. La progestérone peut également être fabriquée en laboratoire. On l’utilise comme méthode de contraception et dans le traitement des troubles menstruels, de l’infertilité, des symptômes de la ménopause et d’autres affections.
Pronostic
Issu ou évolution probable d’une maladie; peut aussi faire référence à la possibilité de guérison ou au risque de récurrence.
Prophylaxie du système nerveux central
Chimiothérapie ou radiothérapie agissant sur le système nerveux central (SNC) afin d’empêcher que le cancer s’y propage.
Protocole
Plan de l’étude sur lequel reposent toutes les études cliniques. Tous les plans sont soigneusement conçus pour protéger les patients et répondre aux questions spécifiques à la recherche. Un protocole décrit le type de personne qui peut participer à l’étude, le calendrier des examens et analyses, les évaluations, les médicaments et les visites de suivi régulières afin que le personnel de recherche surveille la santé du patient ainsi que l’innocuité et l’efficacité du traitement.
Psoriasis
Maladie de la peau caractérisée par d’épaisses plaques de peau rouges et douloureuses, accompagnées de démangeaisons et de squames argentées.
Pus
Liquide épais, jaunâtre, qui se forme au siège de l’inflammation durant une infection.