Glossaire
Rr
Radiation ionisante
La radiation ionisante est un rayonnement émis (ou « dégagé ») par des procédures radiologiques, des substances radioactives, des rayons provenant de l’espace qui pénètrent l’atmosphère de la terre, ainsi que d’autres sources. À des doses élevées, la radiation ionisante augmente l’activité chimique à l’intérieur des cellules et peut causer des problèmes de santé, comme le cancer.
Radon
Gaz radioactif d’origine naturelle provenant de la désintégration de l’uranium présent dans le sol, la roche ou l’eau. Le radon est un gaz invisible, inodore et sans saveur. Il se déplace librement à travers le sol, ce qui lui permet d’être libéré dans l’atmosphère ou de s’infiltrer dans les bâtiments.
Raideur
Caractéristique d’une articulation qui manque de souplesse.
Rate
Organe qui fabrique les lymphocytes, filtre le sang, abrite les cellules sanguines et détruit les vieilles cellules sanguines.
Réaction indésirable adverse
Effet non désiré résultant de la prise d’un traitement médicamenteux. L’effet peut être soudain ou progressif (exemples : maux de tête, nausées, éruption cutanée, etc.).
Réaction pseudo-lupique
Réaction qui ressemble au lupus, une maladie inflammatoire du tissu conjonctif souvent considérée comme une maladie auto-immune. Survenant principalement chez les femmes, le lupus est caractérisé par de la fièvre, une éruption cutanée et de l’arthrite, souvent par une anémie hémolytique aiguë et par de légers saignements au niveau de la peau et des muqueuses.
Récepteur de progestérone
Protéine située à l’intérieur des cellules du tissu de l’appareil reproducteur féminin, de certains autres types de tissus, ainsi que dans certaines cellules cancéreuses. La progestérone se lie aux récepteurs situés à l’intérieur des cellules et peut entraîner la multiplication des cellules.
Récepteur d’œstrogène
Protéine située à l’intérieur des cellules du tissu de l’appareil reproducteur féminin, de certains autres types de tissus, ainsi que dans certaines cellules cancéreuses. L’œstrogène se lie aux récepteurs situés à l’intérieur des cellules et peut entraîner la multiplication des cellules.
Rechute
Reprise de l’activité ou des signes et symptômes d’une maladie après une période d’amélioration.
Récidive
Cancer qui récidive ou réapparaît. Cela survient généralement après une période pendant laquelle le cancer est indécelable. Le cancer récidive au même endroit que la tumeur originale (primitive) ou dans une autre région du corps.
Recrutement
Période pendant laquelle les organisateurs d’une étude tentent de repérer et d’inscrire des patients à l’étude.
Voir BILAN DU RECRUTEMENT
Rectum
Dernière partie du côlon.
Réfractaire
En médecine, cet adjectif décrit une maladie ou un trouble qui ne répond pas au traitement.
Rémission
Période d’inactivité d’une maladie, avec peu ou pas de symptômes.
Rémission
Réduction ou disparition des signes et symptômes du cancer. Dans le cadre d’une rémission partielle, seuls certains signes et symptômes du cancer disparaissent. Lorsque la rémission est complète, tous les signes et symptômes du cancer disparaissent, même si le cancer est toujours présent dans l’organisme.
Répartition aléatoire
Méthode utilisée pour répartir au hasard les sujets dans les groupes de traitement d’une étude clinique, pour recevoir le médicament expérimental ou faire partie du groupe témoin.
Réponse sous-optimale
Une réponse à un traitement qui est inférieure à celle ayant été la plus favorable ou celle obtenue actuellement.
Réponse thérapeutique (atteinte)
L’objectif d’un traitement médical est l’atteinte d’une réponse thérapeutique chez le patient, comme résultat. Il peut s’agir d’un effet, quel qu’il soit, considéré souhaitable et bénéfique – ce peut être un résultat prévu, imprévu ou même une conséquence inattendue du traitement.
Rétinite à cytomégalovirus
La plupart des gens sont exposés au cytomégalovirus (CMV) au cours de leur vie, mais, généralement, seuls ceux ayant un système immunitaire affaibli sont infectés par le CMV. Les symptômes comprennent des taches aveugles, des corps flottants, une vision trouble et d’autres problèmes de vision.
Rétinoïde
Tout analogue de la vitamine A, synthétique ou produit naturellement par l’organisme.
Rimexolone
Corticostéroïde qui prévient la sécrétion de substances qui causent de l’inflammation dans l’organisme. La rimexolone est utilisée pour traiter l’inflammation des yeux causée par une infection, une lésion, une intervention chirurgicale ou toute autre affection.