Glossaire
Mm
Maladie auto-immune
Maladie qui survient lorsque les tissus d’un organisme sont attaqués par son propre système immunitaire. Le système immunitaire est conçu pour « rechercher et combattre » les maladies dans l’organisme, y compris les agents infectieux. Généralement, les patients atteints d’une maladie auto-immune ont des anticorps inhabituels qui circulent dans leur sang et qui ciblent les tissus de leur propre organisme.
Maladie de Kawasaki
Maladie infantile rare caractérisée par l’inflammation des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme; cette maladie peut toucher tous les types de vaisseaux sanguins, y compris les artères, les veines et les capillaires.
Maladie de Lyme
Infection bactérienne pouvant survenir à la suite d’une morsure par une tique infectée. Le premier symptôme est habituellement une éruption cutanée ayant l’apparence d’une cible.
Maladie des griffes de chat
Infection causée par la bactérie Bartonella henselae. Environ la moitié des chats sont porteurs de cette bactérie. L’infection ne rend pas les chats malades, mais la griffure ou la morsure d’un chat infecté peut causer des symptômes chez l’humain.
Maladie de Vogt-Koyanagi-Harada
Maladie associée à une inflammation chronique des mélanocytes (cellules spécialisées qui produisent un pigment appelé mélanine). La mélanine définit la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.
Maladie inflammatoire
Maladie caractérisée par une inflammation, où le système immunitaire attaque ses propres cellules, comme il attaquerait normalement une menace venant de l’extérieur, tel qu’une bactérie ou un virus.
Maladie osseuse de Paget
Forme rare de cancer du sein qui prend naissance dans les canaux mammaires et se propage dans la peau du mamelon et de l’aréole. La peau touchée peut avoir une apparence crouteuse écailleuse, rouge ou suintante.
Malin/maligne
Synonyme de cancéreux. Les tumeurs malignes peuvent envahir et détruire les tissus voisins de la tumeur et se propager à d’autres parties du corps.
Mammographie diagnostique
Radiographie du sein chez les femmes présentant des signes ou des symptômes de maladie, comme de la douleur, une masse ou un écoulement du mamelon. Les médecins peuvent utiliser la mammographie diagnostique pour déceler la présence de tumeurs ou d’autres anomalies.
Manifestations extra-articulaires
Manifestations visibles et perceptibles d’une maladie ou d’une situation anormale qui surviennent ou qui sont situées en dehors des articulations.
Médecine traditionnelle chinoise
Médecine fondée sur l’idée que la maladie est causée par un problème associé à la circulation de l’énergie dans le corps. Pour rétablir le flux énergétique de l’organisme, on utilise des remèdes à base de plantes médicinales ainsi que d’autres méthodes de traitement comme l’acupuncture et le massage.
Médicament biologique
Substance fabriquée à partir d’un organisme vivant ou de ses sous-produits, utilisée pour prévenir, diagnostiquer ou traiter des maladies. Les agents biologiques comprennent les anticorps, les interleukines et les vaccins.
Métastase
Cellule cancéreuse qui se déplace d’une partie du corps à une autre, où elle peut croître et former une nouvelle tumeur.
Méthotrexate
Médicament utilisé pour traiter le psoriasis grave qui ne peut être maîtrisé par d’autres traitements. Le méthotrexate peut également être utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde évolutive grave et certains types de cancer (dont le cancer du sein et du poumon, certains cancers de la tête et du cou, certains types de lymphomes et la leucémie).
Modèle d’intervention
Méthodologie générale et stratégie pour repérer et suivre les participants durant les études d’observation. Les types d’études d’observation sont les suivants : étude de cohorte, étude de cas-témoins, étude de cas, étude de cas croisés, étude écologique, étude de communauté et étude de famille.
Modèle d’observation
Méthodologie générale et stratégie pour repérer et suivre les participants durant les études d’observation. Les types d’études d’observation sont les suivants : étude de cohorte, étude de cas-témoins, étude de cas, étude de cas croisés, étude écologique, étude de communauté et étude de famille.
Monocyte
Cellule du système immunitaire fabriquée dans la moelle osseuse, qui circule dans le sang jusqu’aux tissus de l’organisme où elle se transforme en macrophage. Les macrophages entourent et détruisent les microorganismes, ingèrent les corps étrangers, éliminent les cellules mortes et stimulent la réponse immunitaire.
Monographie
Document scientifique factuel sur un médicament. Dépourvu de matériel promotionnel, il décrit les propriétés, les allégations, les indications et le mode d’emploi propres au médicament, et contient tous les renseignements nécessaires pour l’utilisation sûre, efficace et optimale de ce médicament.
Mucus
Fluide blanc, gélatineux et visqueux produit par la muqueuse de l’intestin. Les personnes atteintes de colite ulcéreuse ont souvent beaucoup de mucus dans leurs selles.
Mutation
Altération ou modification permanente d’un gène.
Mutation du gène CHEK2
Les personnes atteintes de cette affection présentent une mutation du gène CHEK2, un gène suppresseur de tumeur.
Mycophénolate
Médicament utilisé en association avec d’autres médicaments pour aider à prévenir le rejet d’une greffe d’organe (attaque de l’organe greffé par le système immunitaire de l’organisme) chez les personnes ayant reçu une greffe du rein, du cœur ou du foie.