Glossaire
Ii
Iléostomie
Chirurgie pratiquée chez les patients atteints de colite ulcéreuse, après l’ablation de l’intestin. Une poche interne est construite à partir de l’iléon et attachée à l’anus. Les selles sont ainsi évacuées par l’anus, de façon normale. On l’appelle parfois « proctocolectomie restauratrice ».
Imagerie par résonance magnétique
Procédure au cours de laquelle des ondes radio et un puissant aimant branché à un ordinateur sont utilisés pour créer des images détaillées de l’intérieur du corps. Ces images permettent de distinguer les tissus sains des tissus malades.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Technique diagnostique non effractive qui produit des images par ordinateur des tissus internes de l’organisme. Cette technique est basée sur la résonance magnétique nucléaire des atomes de l’organisme, induite par des ondes radio.
Immunosuppression
Suppression du système immunitaire et de sa capacité de combattre les infections. L’immunosuppression peut être provoquée par des médicaments ou des maladies.
Indométacine
Médicament utilisé pour soulager la douleur, la sensibilité, l’enflure et la raideur associée à l’arthrose (arthrite due à la détérioration des tissus des articulations), à la polyarthrite rhumatoïde et à la spondylarthrite ankylosante.
Infectieux
Qui peut être transmis dans l’environnement et qui peut transmettre une infection.
Infection
Les infections sont causées par des microbes à l’intérieur du corps. Les différents types d’infection comprennent notamment les rhumes, les maux de gorge, les éruptions cutanées et les coupures ou les plaies qui s’infectent. Leur traitement dépend du type de microbe qui a causé l’infection.
Infection opportuniste
Infection causée par un microorganisme qui normalement ne cause pas de maladie chez les humains; elle survient chez les personnes ayant un système immunitaire anormalement faible (comme les personnes atteintes du VIH et les personnes ayant reçu une greffe qui prennent des immunosuppresseurs).
Inflammation
L'inflammation est un processus naturel que le corps utilise normalement pour se protéger des dommages, comme une blessure ou une infection. Les zones touchées peuvent devenir rouges, enflées et douloureuses, et être chaudes ou chaudes au toucher.
Inhalothérapeute
Spécialiste qui aide les patients à améliorer leur capacité respiratoire.
Inhibiteur de la catéchol-O-méthyltransférase (COMT)
Médicament qui bloque une enzyme importante chargée de décomposer la lévodopa avant qu’elle n’atteigne le cerveau.
Inhibiteur de la monoamine-oxydase-B (MAO-B)
Médicament qui augmente l’effet de la dopamine en empêchant sa décomposition dans le cerveau.
Inhibiteur de la tyrosine kinase
Médicament qui bloque l’action d’une enzyme appelée tyrosine kinase. La tyrosine kinase touche de nombreuses fonctions cellulaires, y compris la transmission des signaux, la croissance et la division cellulaires. Ces enzymes peuvent être hyperactives ou se trouver en grande quantité dans certains types de cellules cancéreuses; les bloquer peut empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier. Les inhibiteurs de la tyrosine kinase sont un type de traitement ciblé.
Insu
Une étude clinique est menée à l’« insu » lorsque les patients ignorent s’ils appartiennent au groupe expérimental ou au groupe témoin de l’étude.
Voir ÉTUDE À SIMPLE INSU et ÉTUDE À DOUBLE INSU
Insuffisance hépatique
Incapacité du foie à fonctionner.
Insuline
Hormone produite par les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas, qui régule le métabolisme du glucose et d’autres nutriments.
Intestin
Organe long, en forme de tube, situé dans l’abdomen, qui relie l’estomac à l’anus et qui permet d’absorber les nutriments provenant des aliments. Il est composé de l’intestin grêle (duodénum, jéjunum et iléon) et du gros intestin (côlon et rectum).
Investigateur principal
Médecin de l’étude, hautement qualifié, qui effectue la recherche et qui interagit avec les patients. Tous les médecins de l’étude suivent une formation supplémentaire sur la conduite de la recherche clinique.
Iris
Partie colorée de l’œil comprenant une ouverture circulaire, la pupille, en son centre.
Iritis
Maladie associée à une inflammation de l’iris de l’œil. L’iris étant une partie de la couche intermédiaire de l’œil (uvée), l’iritis est parfois appelée uvéite antérieure.