Glossaire
Cc
Calcul biliaire
Les calculs biliaires sont des dépôts durs ressemblant à des pierres, qui se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire. Ils peuvent être aussi petits qu’un grain de sable ou aussi gros qu’une balle de golf.
Cancer du foie
Croissance et propagation de cellules malades dans le foie. Appelé aussi carcinome hépatocellulaire.
Cancer du sein de type basal
Cancer qui produit une quantité anormalement importante d’un certain type de protéine et qui présente trop de récepteurs du facteur de croissance, ce qui cause une croissance anormale des cellules.
Cancer du sein inflammatoire
Ce type de cancer du sein prend naissance dans les canaux mammaires. Les cellules cancéreuses se propagent des canaux aux vaisseaux lymphatiques situés dans la peau du sein.
Cancer du sein triple négatif
Type de cancer du sein dont les résultats d’analyses du statut des récepteurs hormonaux (œstrogènes et progestérones) et de l’HER2 sont négatifs.
Carbidopa
Médicament toujours donné en combinaison avec la lévodopa qui bloque une enzyme chargée de décomposer la lévodopa avant qu’elle n’atteigne le cerveau.
Carcinome
Cancer prenant naissance dans la peau ou dans les tissus qui tapissent ou recouvrent les organes internes.
Cartilage
Tissu solide, mais flexible et un peu élastique, que l’on trouve dans certaines parties du corps (telles que le nez, l’oreille externe et certaines articulations).
Cataractes
Opacification du cristallin de l’œil qui peut nuire à la vision. Elle survient généralement chez les personnes âgées.
Célécoxib
Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé pour soulager la douleur, la sensibilité, l’enflure et la raideur associée à l’arthrose (arthrite due à la détérioration des tissus des articulations), à la polyarthrite rhumatoïde et à la spondylarthrite ankylosante.
Cellule
Unité de base des tissus de l’organisme. Le corps humain est composé de nombreux types différents de cellules. Les cellules humaines sont de tailles variées, mais elles ne sont visibles uniquement qu’au microscope.
Choroïde
Couche de vaisseaux sanguins et de tissu conjonctif située entre le blanc de l’œil et la rétine (à l’arrière de l’œil). Elle fait partie de l’uvée et fournit des nutriments aux parties intérieures de l’œil.
Choroïdite
Inflammation de la choroïde.
Chromosome de Philadelphie
Anomalie du chromosome 22. Il arrive souvent qu’on trouve des cellules de la moelle osseuse contenant le chromosome Philadelphie chez les patients atteints de LAL.
Chronique
Qui persiste pendant une longue période. Relatif à une maladie de longue durée, qui évolue lentement.
Cirrhose
La cirrhose est une maladie dans laquelle du tissu cicatriciel dur remplace en grande partie le tissu mou et sain du foie. Une cicatrisation excessive du foie peut l’empêcher de bien fonctionner. Il est important de savoir que la cirrhose est la conséquence de plusieurs types de lésions du foie, causées par l’alcool, l’hépatite C, une maladie auto-immune du foie ou d’autres affections (seule ou en association). Par conséquent, toute maladie chronique du foie grave et évolutive peut causer une cirrhose.
Clopidogrel
Médicament pouvant être administré seul ou en association avec de l’aspirine pour prévenir des problèmes graves ou pouvant mettre la vie en danger au cœur ou aux vaisseaux sanguins, chez des personnes ayant déjà subi un accident vasculaire cérébral (AVC), une crise cardiaque ou de graves douleurs à l’abdomen.
Cohorte
En épidémiologie, groupe d’individus présentant certaines caractéristiques communes, comme l’âge ou le sexe.
Voir ÉPIDÉMIOLOGIE
Colite ulcéreuse
Maladie qui provoque de l’inflammation et des ulcères dans la muqueuse du rectum et du côlon. Elle est considérée comme une maladie inflammatoire de l’intestin.
Côlon
Appelé aussi « gros intestin ». Le segment supérieur du côlon est relié à l’intestin grêle. Lorsqu’ils arrivent dans le côlon, les aliments (ou déchets alimentaires) sont transformés en selles. Le segment inférieur du côlon, appelé rectum, est relié à l’anus.
Colonne vertébrale / vertèbres
Squelette du dos. Les vertèbres sont les segments osseux ou cartilagineux qui composent la colonne vertébrale.
Comité d’éthique
Groupe de personne protégeant les intérêts des patients et traitant des questions d’ordre moral. Composé de médecins, chercheurs et membres de la collectivité, le comité examine, approuve et surveille continuellement chaque étude pour s’assurer que les risques liés à la recherche sont réduits au minimum par rapport aux avantages éventuels. La plupart des comités d’éthique jouent un rôle consultatif; ils peuvent aider les patients et leur famille à prendre des décisions éclairées et collaborer avec le personnel médical dans la prise de décisions complexes et difficiles.
Commanditaire
Les études cliniques sont menées par un commanditaire. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une université ou d’un établissement de santé, d’un groupe privé ou public et même d’une personne.
Comprimé de sucre
Voir PLACEBO
Consentement éclairé
Processus qui consiste à s’informer sur une étude clinique avant de décider d’y participer ou non. Pour aider un patient à prendre une décision, les médecins et le personnel infirmier qui participent à l’étude en expliquent les détails. L’équipe de l’étude doit s’assurer également de faire parvenir au patient tout renseignement qui devient disponible par la suite. Le consentement éclairé est donc un processus continu.
Constipation
La constipation survient lorsqu’une personne va à la selle moins de 3 fois par semaine. Dans la plupart des cas, la constipation est de courte durée et n’est pas grave.
Contagieux
Qui peut se transmettre d’une personne à une autre ou d’un organisme à un autre, par contact direct ou indirect.
Corps ciliaire
Le corps ciliaire est une structure de l’œil qui sécrète un liquide transparent (humeur aqueuse) à l’intérieur de l’œil.
Corps flottants
Petites taches que vous pouvez voir occasionnellement dans votre champ de vision. Les corps flottants peuvent apparaître sous forme de points, de lignes ou de toiles d’araignée.
Corticostéroïdes
Médicaments anti-inflammatoires utilisés pour traiter un grand nombre de maladies. Il s’agit de versions synthétiques d’hormones normalement produites par les glandes surrénales (deux petites glandes logées au sommet des reins).
Cortisone ou corticostéroïde
Analogues naturels ou synthétiques des hormones sécrétées par l’hypophyse. Ils sont prescrits sur une courte période, comme médicament à action rapide, lorsque les symptômes sont particulièrement graves et douloureux.
Critères d’admissibilité
Critères d’inclusion et d’exclusion qui définissent les exigences relatives à la sélection des patients et à leur participation à une étude de recherche.
Voir CRITÈRES D’INCLUSION/D’EXCLUSION
Critères d’inclusion/d’exclusion
Normes médicales ou sociales qui permettent de déterminer si une personne peut ou non participer à une étude clinique. Ces critères reposent sur des facteurs tels que l’âge, le sexe, le type et le stade de la maladie, les traitements reçus antérieurement et la présence d’autres affections médicales. Les critères d’inclusion et d’exclusion ne sont pas utilisés pour rejeter les gens personnellement, mais plutôt pour identifier les patients adéquats et garantir leur sécurité.
Cyclite
Aussi appelée uvéite intermédiaire; elle touche le corps ciliaire.
Cyclophosphamide
Médicament utilisé pour traiter le cancer des ovaires, du sein, du sang, du système lymphatique et du système nerveux (principalement chez les enfants). La cyclophosphamide est également utilisée dans les cas de rétinoblastome (un type de cancer des yeux survenant principalement chez les enfants), de myélome multiple (cancer de la moelle osseuse) et de mycoses fongoïdes (tumeurs de la peau). La cyclophosphamide appartient à un groupe de médicaments anticancéreux appelés alkylants.
Cycloplégie
Paralysie des muscles ciliaires de l’œil.
Cyclosporine
La cyclosporine sous forme ophtalmique est un médicament utilisé pour augmenter la production de larmes chez les gens qui ont les yeux secs. La cyclosporine diminue l’enflure de l’œil afin de permettre la production de larmes.