Aperçu de l’étude et exemple de parcours
Ici, nous présentons un calendrier d’étude clinique montrant le parcours d’un participant, du début de l’étude jusqu’à la publication des résultats. Chaque visite (étape) est expliquée : cliquez simplement sur le nom de la visite pour avoir tous les détails.
VISITES DE L’ÉTUDE CLINIQUE
Le nombre de visites que vous devrez faire à la clinique dépendra des caractéristiques et de la durée de l’étude. Il pourrait y avoir aussi des visites de suivi comprenant un bref examen physique (habituellement pas lors des études d’observation de phase IV), une revue de vos médicaments à l’étude et de vos symptômes ainsi que des analyses de laboratoire.
- poser toutes les questions que vous pourriez avoir;
- vous soumettre à un examen physique au besoin;
- discuter des changements dans votre état de santé.
- Selon le protocole de l’étude et votre état de santé, les examens pourraient comprendre des analyses de laboratoire, des radiographies, une tomodensitométrie, un examen physique, etc.
- poser toutes les questions que vous pourriez avoir;
- discuter des effets secondaires possibles;
- discuter des changements dans votre état de santé;
- discuter des médicaments que vous prenez;
- discuter de la prise du médicament de l’étude; enregistrement des doses et examen de votre journal.
- Questionnaires sur l’état de santé, problèmes liés au travail, etc.
- Les comprimés et les injections sont fournis*; ils sont administrés par le coordonnateur/l’infirmière ou on enseigne au patient comment le faire lui-même.
* Études de phase I à III. Lors des études d’observation de phase IV, les patients obtiennent leurs médicaments à la pharmacie, avec une ordonnance.
Le consentement éclairé peut être mis à jour périodiquement durant l’étude (coordonnées, changement de lieu, effets secondaires, etc.). Le coordonnateur de l’étude vous informera de tout changement ou ajout.
Poursuivez la tenue du journal de bord : inscrivez les médicaments que vous prenez, les dates de début et d’arrêt de la prise des médicaments, les doses que vous prenez, vos réactions, votre état de santé, vos humeurs, vos symptômes, etc. Remplissez tous les questionnaires qui n’ont pas déjà été remplis à la clinique de l’étude.