Risa CD SubQ

Étude visant à évaluer les événements indésirables et la modification de l’activité de la maladie lors d’un traitement d’induction par le risankizumab administré par voie sous-cutanée, chez des participants atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive

Court résumé

La maladie de Crohn est une affection de longue durée causant une inflammation grave (rougeur, enflure) dans le tube digestif, touchant le plus souvent les intestins. Elle est à l’origine d’une grande variété de symptômes, comprenant notamment des maux de ventre, de la diarrhée, de la fatigue et une perte de poids. Cette étude évaluera l’innocuité et l’efficacité du risankizumab administré en traitement d’induction par voie sous-cutanée, chez des participants adultes atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive. Le risankizumab est un médicament approuvé dans le traitement de la maladie de Crohn chez l’adulte. Cette étude comprend une période A, une période B et une période C. Lors de la période A, les participants seront répartis dans 2 groupes de traitement pour recevoir le risankizumab par voie sous-cutanée à la dose A ou un placebo. Lors de la période B, selon leur réponse au traitement, les participants recevront une dose B de risankizumab par voie sous-cutanée ou un placebo. Les participants qui n’ont pas présenté une réduction des symptômes de la maladie de Crohn à la Semaine 12 recevront une dose C de risankizumab par voie sous-cutanée, et ceux dont les symptômes se sont aggravés au cours de la période B recevront le risankizumab par voie sous-cutanée. Au cours de la période C, les participants qui y sont admissibles recevront au su le risankizumab par voie sous-cutanée à la dose D. Environ 276 adultes ayant reçu un diagnostic de maladie de Crohn modérément à fortement évolutive seront inscrits à l'étude dans approximativement 250 sites dans le monde. Les participants recevront un traitement d’induction par le risankizumab administré par voie sous-cutanée ou le placebo correspondant pendant une durée maximale de 24 semaines lors des périodes A et B, lesquelles seront suivies de la période C, une prolongation de 52 semaines pendant laquelle le risankizumab sera administré en mode ouvert. La durée totale de l’étude sera d'environ 93 semaines.

Étude Interventionnelle

Statut:
En cours de recrutement
Maladies:
Maladie de Crohn
Recrutement:
276 patients
Phase:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Numéro de protocole:
M23-784
Distribution:
Répartition aléatoire
Modèle d’intervention:
Mode séquentiel
Mode ouvert ou à l’insu:
Triple insu (participant/chercheur/examinateur)
Objectif:
Traitement

Souhaitez-vous en savoir plus à propos de cette étude?

alert image Veuillez noter que la participation à cette étude clinique est offerte aux personnes qui souffrent de la maladie ou du trouble concerné par l'étude.
Oui, contactez-moi

Critères d’éligibilité

Attribut des participants:
Homme et femme

Âge:

18 ans et plus.

Critères d’admission :

- Diagnostic de maladie de Crohn confirmé à la biopsie au moins 3 mois avant le début de l’étude.

- Participants répondant aux critères d’activité de la maladie suivants :

1. Maladie de Crohn modérément à fortement évolutive, d’après le score DCAI (Crohn’s Disease Activity Index, indice d’activité de la maladie de Crohn).

2. Signes endoscopiques d’inflammation de la muqueuse selon le score SES-CD ≥ 3 (Simple Endoscopic Score for Crohn’s Disease, score endoscopique simple pour la maladie de Crohn).

- Intolérance, perte de réponse ou réponse insatisfaisante à un traitement classique ou à un traitement de pointe contre la maladie de Crohn.

Critères d’exclusion :

- Diagnostic de colite ulcéreuse ou de colite indéterminée.

- Doses non stabilisées d’un traitement concomitant contre la maladie de Crohn.

- Exposition antérieure à un inhibiteur de la sous-unité p19.

- Complications de la maladie de Crohn.

- Stomie ou réservoir iléo-anal

Endroits où a lieu cette étude clinique

Calgary - T2N 4Z6
Edmonton - T5R 1W2
Halifax - B3H 1V7
Vaughan - L4L 4Y7

Nouvelle-Écosse