NCT05512390

Étude visant à évaluer les événements indésirables, la modification de l’activité de la maladie et la façon dont l’ABBV-319 administré par voie intraveineuse est métabolisé, chez des adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B, d’un lymphome folliculaire ou d’une leucémie lymphoïde chronique, récidivants ou réfractaires.

Court résumé

Le lymphome à cellules B est une forme rare et agressive de cancer d’un type de cellules immunitaires (un type de globules blancs qui combat les infections). Le lymphome folliculaire est un type de lymphome non hodgkinien à évolution lente. La leucémie lymphoïde chronique est le type de leucémie (cancer des cellules sanguines) le plus courant. Cette étude vise à évaluer l’innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et l’efficacité préliminaire de l’ABBV-319 chez des adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B, d’un lymphome folliculaire ou d’une leucémie lymphoïde chronique, récidivants ou réfractaires. Les effets indésirables seront évalués. L’ABBV-319 est un médicament expérimental en développement pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B, du lymphome folliculaire ou de la leucémie lymphoïde chronique, récidivants ou réfractaires. Cette étude comprendra une phase à doses croissantes afin de déterminer la dose recommandée d’ABBV-319 de la phase 2 et une phase d’augmentation de la cohorte pour évaluer la modification de l’activité des maladies à l’étude. Environ 114 adultes atteints de lymphomes à cellules B récidivants ou réfractaires, y compris le lymphome diffus à grandes cellules B, le lymphome folliculaire ou la leucémie lymphoïde chronique, participeront à l’étude dans divers centres de recherche dans le monde. Lors de la phase à doses croissantes, les participants recevront des doses croissantes par perfusion intraveineuse d’ABBV 319, dans le cadre de cycles de 21 jours, jusqu’à la détermination de la dose recommandée pour la phase 2. Lors de la phase d’augmentation de la cohorte, les participants recevront la dose d’ABBV-319 par perfusion intraveineuse, dans le cadre de cycles de 21 jours. Le fardeau du traitement pourrait être plus grand chez les participants à cette étude que chez les personnes qui reçoivent le traitement de référence. Les participants effectueront des visites régulières à un établissement approuvé durant cette étude (hôpital ou clinique). Les effets du traitement seront mesurés fréquemment par des évaluations médicales, des analyses de sang et des évaluations des effets secondaires, ainsi que par les réponses aux questionnaires.

Étude Interventionnelle

Statut:
En cours de recrutement
Maladies:
Lymphome diffus à grandes cellules B
Leucémie lymphoïde chronique
Lymphome folliculaire
Recrutement:
114 patients
Phase:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Numéro de protocole:
M22-716
Distribution:
Sans répartition aléatoire
Modèle d’intervention:
Mode séquentiel
Mode ouvert ou à l’insu:
Ouverte
Objectif:
Traitement

Vous voulez en savoir plus sur cette étude clinique?

alert image Veuillez noter que la participation à l'essai clinique est ouverte aux patients atteints de la maladie ou de l'affection à l'étude.
Oui, contactez-moi

Critères d’éligibilité

Attribut des participants:
Homme et femme

Âge:

18 ans et plus.

Critères d’admission :

- Phase d’augmentation de la dose (1re partie) seulement : diagnostic documenté de cancers des lymphocytes B, y compris ceux fondés sur l’histologie selon les critères établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et d’une maladie mesurable nécessitant un traitement, selon le protocole.

- Phase d’augmentation de la cohorte (2e partie) seulement, comprenant des participants atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B, d’un lymphome folliculaire ou d’une leucémie lymphoïde chronique, récidivants ou réfractaires : diagnostic documenté d’un des cancers des lymphocytes B décrits dans le protocole, fondé sur l’histologie selon les critères établis par l’OMS, et d’une maladie mesurable nécessitant un traitement, selon le protocole.

- Score à l’indice fonctionnel de l’Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 ou 1.

- Résultats aux analyses de laboratoire conformes aux critères décrits dans le protocole.

- Échantillon de tissu tumoral prélevé par biopsie au trocart ou par excision après le plus récent traitement ciblant la protéine CD19 (p. ex. anticorps monoclonal CD19), pour les participants ayant déjà reçu ce traitement.

- Maladie mesurable selon les critères de Lugano (2014).

Critères d’exclusion :

- Maladie évolutive ou lymphome primitif connus du système nerveux central.

- Infection évolutive ou troubles médicaux non maîtrisés et significatifs sur le plan clinique connus, selon le protocole.

Endroits où a lieu cette étude clinique

Toronto - M5G 2M9