NCT03779841

Toxine botulinique de type A (AGN-151607) dans la prévention de la fibrillation auriculaire postopératoire chez des participants adultes devant subir une chirurgie cardiaque à cœur ouvert

Court résumé

Étude multicentrique, à répartition aléatoire, à double insu, comparative avec placebo, en mode parallèle, portant sur de multiples doses, et visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité des injections de toxine botulinique de type A (AGN-151607) dans les coussinets adipeux épicardiques, les foyers des plexi ganglionnaires, dans la prévention de la fibrillation auriculaire postopératoire chez des participants devant subir une chirurgie cardiaque à cœur ouvert.

Étude Interventionnelle

Statut:
Étude complétée
Maladies:
Fibrillation auriculaire post-opératoire
Recrutement:
330 patients
Phase:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Numéro de protocole:
1925-201-008
Distribution:
Répartition aléatoire
Modèle d’intervention:
Mode parallèle
Mode ouvert ou à l’insu:
Double insu (participant/chercheur)
Objectif:
Traitement

 

Critères d’éligibilité

Attribut des participants:
Homme et femme

Âge:

À partir 55 ans à 90 ans.

Critères d’admission :

- Participant en mesure de signer le formulaire de consentement éclairé, et de respecter les exigences et les restrictions énumérées dans le formulaire de consentement éclairé.

- Signature du formulaire de consentement éclairé par le participant avant que ne soit réalisée toute intervention reliée à l’étude.

- Documents écrits obtenus conformément aux exigences locales et nationales applicables concernant la protection des renseignements personnels (p. ex. autorisation écrite pour l’utilisation et la divulgation des renseignements sur la santé et les études de recherche [centres aux États-Unis] et consentement écrit pour la protection des données [centres des pays de l’Union européenne]).

- Participants devant subir une chirurgie cardiaque à cœur ouvert, incluant : pontage aortocoronarien et (ou) réparation/remplacement d’une valve cardiaque. Les réparations ou remplacements valvaires acceptés comme motif principal de chirurgie comprennent : réparation/remplacement de la valve aortique, réparation/remplacement de la valve mitrale, réparation/remplacement de la valve aortique et de la valve tricuspide, réparation/remplacement de la valve mitrale et de la valve tricuspide, pontage aortocoronarien et réparation/remplacement valvaire (lorsque la réparation/remplacement valvaire correspond à l’une des 4 interventions mentionnées précédemment dans ce paragraphe). Les interventions touchant l’appendice auriculaire gauche sont autorisées si le pontage aortocoronarien et (ou) la réparation/le remplacement valvaire est l’intervention chirurgicale pour l’admission, mais ne constitue pas une intervention chirurgicale se qualifiant à elle seule.

- Les hommes doivent accepter d’utiliser une méthode contraceptive jusqu’au jour 60, et s’abstenir de faire des dons de sperme pendant cette période.

- Les femmes peuvent participer à l’étude si elles ne sont pas enceintes (un résultat négatif au test urinaire de grossesse doit être obtenu avant la répartition aléatoire), si elles n’allaitent pas et si elles respectent au moins 1 des critères suivants : ne pas être en mesure de concevoir; être en mesure de concevoir, mais accepter de respecter les directives en matière de contraception jusqu’au jour 60.

- En rythme sinusal depuis les 48 dernières heures avant la répartition aléatoire, selon les évaluations de référence et les électrocardiogrammes (ECG) effectués pour l’étude (note : une surveillance continue par ECG durant 48 heures n’est pas exigée; antécédents de fibrillation auriculaire paroxystique autorisés).

- Participant acceptant de porter un timbre pour l’ECG pendant les 30 jours suivant la chirurgie et pendant 7 jours après chacune des visites de l’étude.

- Participant en mesure de respecter les directives de l’étude (de l’avis du chercheur), et acceptant de le faire, et susceptible de se présenter aux visites de l’étude.

Critères d’exclusion :

- Tout trouble médical non maîtrisé et cliniquement important, autre que celui visé par l’étude, qui, de l’avis du chercheur, constituerait un risque inacceptable si le participant était exposé à la toxine botulinique de type A.

- Les interventions de réparation/remplacement valvaire non admises comprennent : réparation/remplacement de la valve aortique et de la valve mitrale, réparation/remplacement isolé de la valve tricuspide.

- Tout trouble médical pouvant faire courir un risque accru au participant s’il était exposé à la toxine botulinique de type A, y compris un diagnostic de dystrophie musculaire (p. ex. la dystrophie musculaire de Duchenne), la myasthénie grave, le syndrome de Lambert-Eaton, la sclérose latérale amyotrophique, un trouble mitochondrial ou toute autre maladie importante pouvant perturber la fonction neuromusculaire.

- Présence ou antécédents de l’une ou l’autre des affections suivantes dans les 3 mois précédant la visite du Jour 1, qui pourraient indiquer une vulnérabilité de l’appareil respiratoire, selon l’avis clinique du chercheur : pneumonie par aspiration, infection des voies respiratoires inférieures, asthme non maîtrisé, maladie pulmonaire obstructive chronique grave ou autre problème respiratoire.

- Fibrillation auriculaire persistante ou permanente.

- Allergie ou sensibilité connue à toute préparation à base de toxine botulinique de type A.

- Allergie ou sensibilité connue à des adhésifs médicaux (p. ex. adhésif du timbre pour l’ECG; adhésif à base d’hydrogel).

- Dilatation auriculaire gauche grave (diamètre de l’oreillette gauche > 55 mm).

- Fraction d’éjection ventriculaire gauche < 25 %.

- Présence ou antécédents de bloc auriculoventriculaire symptomatique > 1er degré au cours des 30 derniers jours (note : la présence d’un stimulateur cardiaque n’est pas un critère d’exclusion en soi)

- Traitement par un antiarythmique de classe I ou III, à moins d’avoir respecté une période de sevrage adéquate (laquelle doit être documentée)

- Utilisation de toxine botulinique de type A (de tout sérotype) au cours des 6 mois précédant la répartition aléatoire.

- Participant immunisé pour tout sérotype de toxine botulinique de type A selon ses antécédents médicaux.

- Nécessité de mettre en place une pompe à ballonnet intra-aortique ou d’administrer des inotropes/vasopresseurs avant la chirurgie.

- Antécédents de sternotomie pour une chirurgie cardiaque à cœur ouvert.

- Antécédents d’ablation en raison d’une fibrillation auriculaire.

- Ablation prévue en raison d’une fibrillation auriculaire au moment de la chirurgie.

- Intervention chirurgicale d’urgence.

- Participation en cours à une étude sur un médicament ou un dispositif expérimental ou participation à une telle étude dans les 30 jours précédant l’inscription à cette étude.

- Participants chez qui une évaluation diagnostique empêche la participation à cette étude, de l’avis du chercheur.

- Pronostic sombre défini comme un EuroSCORE II > 7 % pour la mortalité périopératoire au moment de la sélection.

- Femmes enceintes, qui allaitent ou qui envisagent une grossesse durant l’étude.

- Trouble ou situation qui, de l’avis du chercheur, fait courir un risque significatif au participant, pourrait biaiser les résultats de l’étude ou nuire significativement à la participation du participant à l’étude.

Endroits où a lieu cette étude clinique

Ottawa - K1Y 4W7
Toronto - M5G 2C4
Montreal - H1T 1C8
Montréal - H2X 3E4
Montréal - H4J 1C5
Québec - G1V 4G5

Plus d’information sur cette étude

clinicaltrials.gov (anglais seulement)