SELECT-YOUTH

Étude visant à évaluer l’innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de l’upadacitinib chez des enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

Court résumé

Cette étude vise à évaluer l’innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de l’upadacitinib chez des enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire. Elle se divise en 3 parties : la Partie 1 est une étude avec cohortes multiples comprenant 2 groupes séquentiels à doses multiples. Les participants recevant le médicament à l’étude qui ne présentent pas d’événements indésirables d’intérêt particulier ou graves auront la possibilité de participer à la Partie 2. La Partie 2 est une étude de prolongation à long terme menée sans insu, visant à évaluer l’innocuité et la tolérabilité. La Partie 3 est une cohorte additionnelle visant à évaluer l’innocuité et la tolérabilité à long terme.

Étude Interventionnelle

Statut:
En cours, recrutement terminé
Maladies:
Arthrite idiopathique juvénile
Recrutement:
122 patients
Phase:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Numéro de protocole:
M15-340
Distribution:
Sans répartition aléatoire
Modèle d’intervention:
Mode séquentiel
Mode ouvert ou à l’insu:
Ouverte
Objectif:
Traitement

 

Critères d’éligibilité

Attribut des participants:
Homme et femme

Âge:

À partir 2 ans à 17 ans.

Critères d’admission :

- Poids total de 10 kg ou plus au moment de la sélection.

- Diagnostic d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (négative ou positive pour le facteur rhumatoïde, oligoarticulaire étendue ou systémique avec arthrite évolutive et sans manifestations générales) et antécédents d’arthrite touchant au moins 5 articulations durant les 6 premiers mois de la maladie (pour l’arthrite juvénile idiopathique oligoarticulaire étendue : ≤ 4 articulations durant les 6 premiers mois de la maladie et > 4 articulations par la suite).

- Avoir au moins 5 articulations atteintes au moment de la sélection, définies comme la présence d’articulations enflées (non attribuable à une déformation) ou, en l’absence d’enflure, d’articulations dont l’amplitude de mouvement est limitée (sur au moins 3 articulations atteintes), avec douleur lors des mouvements et (ou) sensibilité à la palpation.

- En cas de traitement par le méthotrexate : prise de méthotrexate pendant les 12 semaines précédant, et y compris, le Jour 1 de l’étude, à une dose stable ≤ 20 mg/m2 pendant les 8 semaines précédant, et y compris, le Jour 1 de l’étude; de plus, prise d’acide folique ou d’acide folinique, selon la pratique locale des normes de soins.

- En cas de traitement par des glucocorticostéroïdes oraux : prise de glucocorticostéroïdes oraux à une dose stable (ne dépassant pas 10 mg/jour ou 0,2 mg/kg/jour, selon la moins élevée des 2 doses) dans la semaine précédant, et y compris, le Jour 1 de l’étude.

Critères d’exclusion :

- Diagnostic d’arthrite liée à l’enthésite ou de rhumatisme psoriasique juvénile.

- Antécédents de traitement par un inhibiteur de Janus kinases (JAK - Janus Activated Kinase).

Endroits où a lieu cette étude clinique

Calgary - T3B 6A8
Vancouver - V6H 3N1
Montréal - H4A 3J1

Québec

Plus d’information sur cette étude

clinicaltrials.gov (anglais seulement)