NCT03539536

Étude visant à évaluer un médicament actif chez des participants atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules surexprimant la protéine c-MET et ayant déjà été traités

Court résumé

Cette étude vise à cibler, parmi les personnes atteintes d'un cancer du poumon non à petites cellules surexprimant la protéine c-MET, les populations cibles chez qui un traitement de 2e ou de 3e intention par le médicament actif est le plus indiqué (stade 1), puis à augmenter la taille des groupes afin d'évaluer davantage l'efficacité dans les populations sélectionnées (stade 2).

Étude Interventionnelle

Statut:
En cours, recrutement terminé
Maladies:
Cancer du poumon non à petites cellules
Recrutement:
270 patients
Phase:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Numéro de protocole:
M14-239
Distribution:
N/A
Modèle d’intervention:
Un seul groupe
Mode ouvert ou à l’insu:
Ouverte
Objectif:
Traitement

 

Critères d’éligibilité

Attribut des participants:
Homme et femme

Âge:

18 ans et plus.

Critères d’admission :

- Diagnostic de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique

- Cancer du poumon non à petites cellules surexprimant la protéine c-Met selon les résultats de l'immunohistochimie effectuée par le laboratoire désigné par AbbVie. Participant devant fournir un échantillon archivé ou frais de tissu tumoral pour l'évaluation du taux de protéines c-Met au moment de la période de présélection. L’échantillon de tissu tumoral peut provenir des tumeurs primitives et (ou) métastatiques. Si la protéine c-Met n'est pas détectée dans l'échantillon de tissu archivé, le participant peut fournir un échantillon frais prélevé par biopsie pour la réévaluation de l'expression de la protéine c-Met.

- Cancer du poumon non à petites cellules de type non squameux confirmé à l'examen histologique, avec récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) de type sauvage (statut confirmé par l'établissement). Il est à noter que les participants qui présentent d'autres mutations pouvant faire l'objet d'un traitement sont admissibles à cette étude dans la mesure où le statut quant au EGFR est connu et où tous les autres critères d'admission sont respectés. Conformément à la version 11 du protocole de cette étude, les inscriptions pour le stade 1 sont closes, et celles pour le stade 2 sont en cours et n'acceptent que des participants atteints d'un CPNPC de type non squameux avec EGFR de type sauvage.

- Antécédents d'au plus 2 schémas de traitement à action générale antérieurs (et pas plus de 1 chimiothérapie cytotoxique à action générale antérieure) contre un cancer métastatique ou localement avancé

- De multiples schémas de traitement par des inhibiteurs de la tyrosine kinase ciblant la même altération génétique sont considérés comme un seul schéma de traitement en ce qui concerne le critère d'admission à cet effet.

- Progression du cancer malgré un traitement cytotoxique à action générale (ou participants qui ne sont pas admissibles à un tel traitement), et un inhibiteur du point de contrôle immunitaire (en monothérapie ou en association avec une chimiothérapie cytotoxique à action générale, ou participants qui ne sont pas admissibles à un tel traitement) et antécédents de traitements contre le cancer ciblant les altérations génétiques (si applicable)

- Score à l’indice fonctionnel de l’Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 ou 1

- Tout traitement administré dans les laps de temps précédant la première dose de télisotuzumab védotine indiqués dans le protocole est exclu.

- Les participants qui présentent des métastases au niveau du système nerveux central sont admissibles à l'étude uniquement après un traitement curatif (comme une chirurgie ou une radiothérapie), conformément au protocole.

Critères d’exclusion :

- Participant ayant subi une radiothérapie pulmonaire dans les 6 mois précédant la 1re dose de télisotuzumab védotine

- Participant ayant reçu un vaccin vivant dans les 30 jours précédant la 1re dose du médicament à l'étude

- Cancer adénoépidermoïde selon les résultats à l'examen histologique

- Antécédents d'autres types de cancer, autres que ceux stipulés dans le protocole

- Participant présentant des antécédents de pneumopathie interstitielle ou de pneumonite ayant nécessité un traitement par des corticostéroïdes à action générale

- Participant présentant des signes de fibrose pulmonaire à l'examen d'imagerie effectué au moment de la sélection ou des antécédents de pneumonite ou de pneumopathie interstitielle au cours des 3 mois précédant la 1re dose prévue du médicament à l'étude (sauf pour les centres en Irlande). En cas de résultats à l'examen d'imagerie jugés non significatifs sur le plan clinique par le médecin traitant, le participant pourrait être admissible à l'étude après discussion avec le surveillant médical d’AbbVie et approbation de ce dernier.

- Pour les centres en Irlande seulement : les participants ne doivent pas présenter de signes de fibrose pulmonaire à l'examen d'imagerie effectué au moment de la sélection ni aucun antécédent de pneumonite ou de pneumopathie interstitielle. En cas de résultats à l'examen d'imagerie jugés non significatifs sur le plan clinique par le médecin traitant, le participant pourrait être admissible à l'étude après discussion avec le surveillant médical d’AbbVie et approbation de ce dernier.

- Présence de l'une des affections significatives sur le plan clinique décrites dans le protocole

- Participant présentant un effet indésirable non résolu significatif sur le plan clinique d'un grade ≥ 2 à la suite d'un traitement anticancéreux passé, mis à part une alopécie ou une anémie

- Participant ayant subi une intervention chirurgicale majeure dans les 21 jours précédant la 1re dose de télisotuzumab védotine

- Pour les centres en France et en République tchèque seulement :

- Infection connue par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Note : Le dépistage du VIH n'est pas demandé pour établir l'admissibilité à l'étude selon ce protocole, à moins qu'un organisme réglementaire local ou le comité d'éthique/comité d'examen de l'établissement ne l'exige.

- Infection évolutive par le virus de l'hépatite B (VHB), c'est-à-dire séropositivité pour l’antigène de surface de l’hépatite B (AgHBs) ou taux d'ADN du VHB ≥ 500 UI/mL. Chez les participants qui présentent une infection connue par le VHB, l'activité de l'infection doit être évaluée localement. Si le statut pour le VHB n'est pas connu, le laboratoire de l'établissement devra faire les analyses nécessaires au moment de la sélection.

- Infection évolutive par le virus de l'hépatite C (VHC), c'est-à-dire résultat positif au test de dépistage de l'ARN (acide ribonucléique) du VHC. Les participants chez qui l'infection par le VHC s'est résorbée peuvent être inscrits à cette étude. Chez les participants qui présentent une infection connue par le VHC, l'activité de l'infection doit être évaluée localement. Si le statut pour le VHC n'est pas connu, le laboratoire de l'établissement devra faire les analyses nécessaires au moment de la sélection.

- Maladie auto-immune non maîtrisée

Endroits où a lieu cette étude clinique

Edmonton - T6G 1Z2
Ottawa - K1H 8L6
Toronto - M5G 2M9
Greenfield Park - J4V 2H1

Plus d’information sur cette étude

clinicaltrials.gov (anglais seulement)