METRIX

Étude visant à évaluer la prévalence de la surexpression spécifique d’une protéine chez des participants adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules

Court résumé

Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est le type de cancer du poumon le plus courant, représentant de 80 à 85 % des cancers du poumon, parmi lesquels 60 % sont non épidermoïdes. Cette étude vise à évaluer la prévalence de la surexpression de la protéine MET (mesenchymal epithelial transition; facteur de transition mésenchymato-épithéliale) chez des participants adultes atteints d’un CPNPC non épidermoïde métastatique ou au stade avancé. Des biopsies seront effectuées sur des échantillons de tissu archivé afin de déterminer le statut de la surexpression de la protéine MET. Des données seront recueillies chez quelque 500 participants. Aucun participant ne sera inscrit à cette étude. Les dossiers des participants seront examinés. Aucun médicament ne sera administré lors de cette étude. L’étude durera environ 15 mois. Les participants à cette étude n’auront aucun fardeau supplémentaire lié au traitement.

Étude Observationnelle

Statut:
En cours de recrutement
Maladies:
Cancer du poumon non à petites cellules
Recrutement:
500 patients
Numéro de protocole:
H24-281
Modèle d’observation:
Cohorte
Perspective temporelle:
Retrospective

Vous voulez en savoir plus sur cette étude clinique?

alert image Veuillez noter que la participation à l'essai clinique est ouverte aux patients atteints de la maladie ou de l'affection à l'étude.
Oui, contactez-moi

Critères d’éligibilité

Attribut des participants:
Homme et femme

Âge:

18 ans et plus.

Critères d’admission :

- Consentement déjà recueilli et (ou) collecte prospective de consentement pour l’utilisation d’échantillons biologiques et de données cliniques mis en banque à des fins de recherche.

- Diagnostic confirmé de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non épidermoïde métastatique ou à un stade avancé.

- Échantillon de tissu fixé au formol et enrobé de paraffine prélevé depuis 2019.

Critères d’exclusion :

- Échantillons de tissu prélevés avant 2019.

- Échantillon dont la quantité de tissu est insuffisante pour l’analyse.

- Échantillon dont la qualité de tissu est insuffisante (p. ex. épaisseur inférieure à 4-5 µm), ce qui ne permet pas d’analyser l’échantillon.

- Carcinome adénoépidermoïde ou sarcomatoïde selon les résultats à l’examen histologique du CPNPC.

Endroits où a lieu cette étude clinique

Saskatoon - S7N 0W8