Psoriasis
À propos du psoriasis
Si vous souffrez de psoriasis, ou si l’un de vos proches en est atteint, cette section consacrée aux traitements médicamenteux et aux traitements complémentaires vous intéressera. Plus particulièrement, on y souligne l’importance d’un réseau de soutien et on y fournit des conseils pratiques pour faciliter le quotidien des personnes atteintes.
Qu’est-ce que le psoriasis?
Normalement, le cycle de vie des cellules de la peau est de 28 à 30 jours. Le psoriasis est une maladie caractérisée par une croissance trop rapide de ces cellules. Cela signifie que les cellules de la peau ne s’éliminent pas normalement et qu’elles s’accumulent en créant des lésions (plaques). Il s’agit de parties du corps où la peau est sèche ou rouge et souvent recouverte de squames blanc argenté. Parfois, les lésions entraînent des démangeaisons, une sensation de brûlure ou des saignements. Les plaques apparaissent le plus souvent sur les coudes, les genoux et le torse, mais elles peuvent survenir partout, y compris sur le cuir chevelu. Les ongles des doigts et des orteils peuvent également être touchés – les ongles s’épaississent, ondulent ou présentent de petits trous qui ressemblent à ceux d’un dé à coudre.
Le psoriasis est une maladie chronique, ce qui signifie que dès qu’il s’installe, il risque de durer toute la vie. Bien qu’on ne sache pas encore comment le guérir, on en connaît les différents symptômes et on sait comment les traiter et comment la maladie évolue.
Quelle est la cause du psoriasis?

Le psoriasis n’est pas contagieux – on ne peut pas l’attraper au contact d’une personne atteinte. Les lésions qui apparaissent sur votre peau sont dues à un système immunitaire hyperactif qui attaque par erreur les cellules saines de votre organisme. Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi cela se produit, mais la nature du psoriasis le place dans la catégorie des « maladies auto-immunes ».
Les chercheurs étudient les causes possibles, à savoir :
- Les facteurs génétiques : certaines personnes ont des gènes qui les prédisposent au psoriasis. Néanmoins, le fait d’être porteur de ces gènes n’est pas suffisant pour développer la maladie.
- Les événements déclencheurs : des facteurs externes sont généralement nécessaires pour déclencher le psoriasis.
- Les facteurs déclenchants ne sont pas les mêmes pour tous, mais certains sont communs à bon nombre de personnes :
- Stress
- Lésion ou blessure de la peau, comme les égratignures, les piqûres d’insectes, les coupures, les coups de soleil et les vaccins
- Prise de certains médicaments ou certaines infections
- Tabagisme
- Consommation excessive d’alcool
- Temps froid
- Les autres facteurs de risque : une personne qui fume, qui fait de l’embonpoint ou qui a un parent atteint de psoriasis est aussi exposée à un risque plus élevé d’en être également atteint.
Existe-t-il d’autres affections associées au psoriasis?
Bien qu’il touche la peau, le psoriasis est une maladie inflammatoire, ce qui signifie que le système immunitaire des personnes qui en sont atteintes ne fonctionne pas normalement. Les problèmes liés au système immunitaire peuvent augmenter le risque d’autres maladies inflammatoires; par conséquent, plusieurs affections ont été associées au psoriasis, à savoir :
- Rhumatisme psoriasique : Le rhumatisme psoriasique cause de l’enflure, de la douleur et une sensation de chaleur (inflammation) dans les articulations, ainsi que des douleurs au dos et dans le cou. Environ le tiers des personnes atteintes de psoriasis souffriront de rhumatisme psoriasique. Cette maladie a tendance à survenir de 5 à 10 ans environ après le diagnostic de psoriasis.
- Maladies cardiovasculaires : Les chercheurs savent maintenant qu’il existe une forte association entre les maladies cardiovasculaires et le psoriasis. Les personnes atteintes de psoriasis, surtout celles atteintes gravement, sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire, y compris avoir une crise cardiaque, que les personnes non atteintes.
- Syndrome métabolique : Le syndrome métabolique désigne un groupe de maladies, dont les maladies cardiaques, l’obésité abdominale et l’hypertension. Les personnes atteintes de psoriasis sont plus susceptibles de développer un syndrome métabolique que les personnes non atteintes. Le risque de développer un syndrome métabolique est plus élevé dans les cas de psoriasis plus graves.
- Obésité : Les personnes atteintes de psoriasis sont plus susceptibles d’être obèses que les personnes non atteintes. Les chercheurs ont découvert que la perte de poids peut aider à réduire les symptômes du psoriasis.
- Diabète de type 2 : Tout comme le psoriasis, le diabète est associé à une inflammation de l’organisme tout entier. Les personnes atteintes de psoriasis (aussi bien les formes légères que graves) sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2 que les personnes non atteintes.
- Dépression et anxiété : Les personnes atteintes de psoriasis sont plus susceptibles de souffrir de dépression ou d’anxiété que les autres. La dépression est une affection qui provoque un sentiment prolongé de tristesse ou de désespoir pouvant causer des difficultés à manger ou à dormir et une perte d’intérêt pour les activités auxquelles la personne prenait plaisir auparavant. Les personnes souffrant d’anxiété s’inquiètent continuellement et sont souvent incapables de relaxer.
- Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d’avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
- Maladies inflammatoires de l’intestin, y compris la maladie de Crohn : Le terme général « maladies inflammatoires de l’intestin » désigne les maladies caractérisées par une inflammation du tube digestif. Chez les personnes atteintes de psoriasis, le risque de maladies inflammatoires de l’intestin est 4 fois plus élevé que chez les personnes en bonne santé. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des types de maladies inflammatoires de l’intestin. Ces deux affections sont généralement caractérisées par une diarrhée grave, des douleurs abdominales, de la fatigue et une perte de poids.
- Maladie du foie : Les personnes atteintes de psoriasis pourraient être plus à risque que les autres d’avoir un problème de foie appelé stéatose hépatique non alcoolique. Le risque de développer cette maladie est plus élevé chez les personnes atteintes de psoriasis et de diabète. La stéatose hépatique non alcoolique désigne un groupe de maladies du foie qui touchent les personnes buvant peu ou pas du tout d’alcool. Les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique emmagasinent trop de graisse dans les cellules du foie, en raison parfois de maladies comme l’obésité, le prédiabète et le diabète.
- Insuffisance rénale chronique : Les reins filtrent les excès de liquide et les déchets et les éliminent dans l’urine. L’insuffisance rénale chronique se traduit par la perte graduelle de cette fonction rénale. Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, les personnes atteintes de psoriasis grave sont 2 fois plus susceptibles de souffrir d’insuffisance rénale chronique que les personnes non atteintes ou atteintes d’une forme légère de la maladie.
- Ostéoporose : L’ostéoporose est une maladie qui rend les os faibles et fragiles, ce qui peut entraîner un risque accru de fracture, particulièrement de la hanche, des poignets ou de la colonne vertébrale. Les personnes atteintes de psoriasis présentent un risque plus élevé d’ostéoporose, et ce risque augmente lorsque le psoriasis est présent depuis longtemps.
- Uvéite : L’uvéite est un type d’inflammation des yeux. Les symptômes comprennent notamment une rougeur des yeux, de la douleur et une vision trouble. Les personnes atteintes de psoriasis, plus particulièrement les hommes et ceux chez qui la maladie apparaît tard, présentent un risque d’uvéite.
Si vous avez l’une de ces affections connexes, votre dermatologue ou votre médecin pourrait vous orienter vers d’autres spécialistes, comme un rhumatologue, un oncologue, un psychiatre ou un gastro-entérologue, afin qu’ils vous soignent en fonction de leurs expertises respectives.
- Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau très fréquente1.
- Le psoriasis touche plus de 1 million de Canadiens1.
- Le psoriasis touche autant les hommes que les femmes1.
- Le psoriasis peut frapper à tout âge, chez les enfants comme chez les adultes, mais il se déclare habituellement entre l’âge de 15 et de 35 ans1,2.
- Le psoriasis touche les personnes des deux sexes et de toutes les races et origines ethniques2.
- Les antécédents familiaux de psoriasis sont l’un des facteurs de risque les plus importants de cette maladie1.
- Environ 60 % des personnes atteintes de psoriasis disent que c’est un problème dans leur vie de tous les jours2.
Références :
Quelles sont les conséquences du psoriasis?
L’inflammation est un processus naturel que l’organisme utilise généralement pour se protéger contre un danger. L’inflammation provoque la douleur et l’enflure observées quand :
|
Lorsqu’une région de la peau est touchée, elle devient rouge, enflée et douloureuse et est chaude au toucher. C’est ce qu’on appelle une inflammation.
Il faut de 28 à 30 jours pour qu’une cellule normale de la peau se forme dans la couche inférieure de votre peau, remonte à la surface et se détache sans que vous ne vous en rendiez compte. Lorsque le système immunitaire ne fonctionne pas bien et qu’il produit une inflammation dans une région de votre peau, les cellules deviennent matures et migrent vers la surface en seulement 3 à 4 jours. Les cellules de la peau n’ont donc pas le temps de se détacher et s’accumulent, formant des plaques enflammées et écailleuses (squames) sur la peau.
On mesure la gravité du psoriasis en calculant le pourcentage de la surface corporelle atteinte. La paume de votre main sert généralement de point de référence équivalent à 1 % de la surface corporelle.
Psoriasis léger : moins de 3 % de la surface corporelle atteinte Psoriasis modéré : de 3 à 10 % de la surface corporelle atteinte Psoriasis grave : plus de 10 % de la surface corporelle atteinte
La façon dont la maladie influence votre qualité de vie est un autre aspect que l’on peut mesurer. Par exemple, même si une petite partie seulement des paumes de la main ou de la plante des pieds est atteinte, cela peut avoir des conséquences importantes sur votre vie. Répondez à ce questionnaire pour évaluer les effets du psoriasis sur votre qualité de vie et parlez-en à votre médecin.
www.cardiff.ac.uk/medicine/resources/quality-of-life-questionnaires/dermatology-life-quality-index
Les symptômes du psoriasis ont tendance à changer avec le temps et ils diffèrent d’une personne à l’autre. Les personnes atteintes de psoriasis ont souvent des épisodes très intenses, appelés « poussées », entrecoupés de périodes sans symptômes appelées « rémissions ». Les facteurs déclenchants, qui peuvent être à l’origine du psoriasis, aggravent souvent les symptômes ou entraînent une poussée après une période de rémission.
Si l’inflammation du psoriasis n’est pas traitée, il peut à la longue se produire un épaississement de la peau, la formation de cicatrices, un défigurement et des infections bactériennes de la peau si on gratte ou touche les plaques. Heureusement, il y a de nombreuses façons de traiter le psoriasis et de prévenir les complications avant qu’elles ne surviennent.
Les plaques associées au psoriasis peuvent varier, allant de quelques taches de la taille d’une tête d’épingle à des éruptions majeures couvrant de grandes régions du corps.
Y a-t-il d’autres complications?
Si vous souffrez de psoriasis, vous présentez un risque plus élevé de souffrir d’autres maladies, à savoir :
- Rhumatisme psoriasique. Pour en savoir plus sur le rhumatisme psoriasique, cliquez ici.
- Maladies cardiovasculaires
- Syndrome métabolique
- Obésité
- Diabète de type 2
- Dépression et anxiété
- Cancer
- Maladies inflammatoires de l’intestin (y compris la maladie de Crohn)
- Maladie du foie
- Insuffisance rénale chronique
- Ostéoporose
- Uvéite
Un grand nombre de personnes atteintes de psoriasis souffrent également d’un manque d’estime de soi et de dysfonction sexuelle.
Le soutien est primordial

Personne n’est fait pour vivre seul. Encore moins lorsqu’on est atteint de psoriasis. Vos amis et votre famille peuvent vous aider, de même que les professionnels de la santé qui vous traitent. Vivre avec une maladie chronique peut créer un sentiment d’isolement, particulièrement lorsque vous devez changer vos habitudes, voir de nombreux professionnels de la santé et apprendre des termes médicaux. Mais vous n’avez pas l’obligation de vivre cela en solitaire.
Quand on est atteint de psoriasis, il est essentiel de maintenir une bonne communication avec sa famille, ses amis et ses collègues de travail. Si on ne leur parle pas ouvertement, ils n’auront aucune idée de ce qu’on vit réellement.
Voici quelques conseils utiles provenant de patients atteints de psoriasis :
- Demandez à vos proches de se renseigner sur votre maladie. Ainsi, ils comprendront vos symptômes ou même vous accompagneront à vos rendez-vous. Ils peuvent lire ce site ou d’autres sites Web ou encore consulter des sources fiables, comme les bibliothèques ou notre section Ressources.
- Dites-leur que vous avez besoin de leur soutien. Il peut s’agir simplement d’une oreille attentive quand vous avez besoin d’en parler. Expliquez-leur qu’avec les maladies inflammatoires, certains jours peuvent être plus difficiles.
- Soyez toujours ouvert et honnête à propos de votre psoriasis. Ce n’est qu’ainsi que les gens pourront vous aider. S’il vous est déjà arrivé de dire à un ami ou à un membre de la famille « tu ne sais pas ce que c’est », c’est peut-être que vous ne leur avez jamais expliqué.
Lorsque nous arrêtons de faire les choses que nous aimons, notre humeur change, la douleur semble plus intense et il est plus difficile de se motiver. Il est essentiel de continuer à s’amuser dans la vie — faites-en une priorité absolue. C’est bon pour votre moral, vos relations et votre niveau d’énergie. Trouvez au moins une activité qui vous plaît — même une toute petite — que vous pouvez faire chaque semaine, sans y manquer, ainsi qu’une autre que vous pouvez faire chaque jour. Lorsqu’elles seront intégrées à votre quotidien, vous vous sentirez mieux et voudrez en faire plus.
Le psoriasis diffère d’un patient à l’autre et le traitement doit être adapté à chacun. Il est important de communiquer régulièrement à votre médecin vos progrès et les effets de votre traitement. Respectez les consignes de traitement chaque jour, car il peut s’écouler un certain temps avant que le médicament agisse. Si vous sentez qu’il y a un problème avec votre traitement ou que vous éprouvez des effets secondaires, contactez immédiatement votre médecin pour essayer d’autres traitements. N’hésitez pas à poser des questions et à participer aux décisions qui concernent votre santé. Surtout, rappelez-vous que plusieurs solutions s’offrent à vous et que si l’une d’entre elles s’avère inefficace, la suivante pourrait bien être la bonne.
Des solutions au quotidien

Si vous souffrez de psoriasis, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Les soins apaisants pour la peau, une saine alimentation et les techniques de relaxation jouent un rôle important dans le maintien d’une peau saine. Demandez conseil à votre professionnel de la santé. Bien qu’il n’existe pas encore de remède pour guérir le psoriasis, un mode de vie sain favorise certainement une bonne santé générale.
Des soins appropriés de la peau vous aideront à maîtriser certains symptômes du psoriasis. Pour soulager votre peau :
- Exposez-vous un peu au soleil : on a observé que de brèves expositions au soleil pouvaient réduire les symptômes du psoriasis chez certaines personnes. Consultez votre médecin avant toute exposition au soleil afin de vous assurer que c’est une option qui vous convient. Trop de soleil peut provoquer ou aggraver les poussées du psoriasis ou augmenter le risque de cancer de la peau.
- Contrôlez l’humidité de l’air : utilisez un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité de l’air dans votre maison.
- Hydratez votre peau : appliquez des crèmes et des onguents riches sans parfum qui aident à maintenir l’humidité de la peau. Par temps froid et sec, appliquez un hydratant plusieurs fois par jour.
- Prévenez les lésions de la peau : évitez de vous gratter ou de vous égratigner la peau. Une lésion de la peau peut provoquer une poussée. Coupez-vous les ongles régulièrement et évitez de porter des vêtements ou des bijoux pouvant irriter votre peau.
- Évitez les produits qui irritent la peau : n’utilisez pas de savons forts ni de crèmes hydratantes qui renferment des parfums ou des produits chimiques. Utilisez des crèmes ne contenant pas d’alcool, car l’alcool peut assécher votre peau.
- Prenez un bain tous les jours : nettoyer doucement votre peau tous les jours vous permet d’enlever les peaux mortes et de calmer l’inflammation. L’eau doit être tiède, non chaude. Après le bain, tapotez doucement votre peau pour l’assécher et appliquez un hydratant sous forme d’onguent ou d’huile pendant que la peau est encore humide – cela empêche l’eau de votre peau de s’évaporer.
- Utilisez des crèmes médicamenteuses et des pommades : à la pharmacie, vous trouverez des produits en vente libre, comme l’acide salicylique (un agent de dermabrasion) pour adoucir et enlever les squames et le goudron de houille, qui peuvent aider à réduire l’inflammation, les démangeaisons et la desquamation. Pour le psoriasis du cuir chevelu, utilisez un shampoing médicamenteux. Toujours consulter votre médecin avant d’utiliser des produits en vente libre et respecter le mode d’emploi.
- Cessez de fumer
- Maintenez un poids santé : si vous faites de l’embonpoint, perdre du poids peut aider à réduire les plis de la peau sur votre corps. Le psoriasis peut apparaître dans ces plis cutanés.
Si vous souffrez de psoriasis, vous avez tout avantage à maintenir un poids santé en faisant de l’exercice et en surveillant votre alimentation. Cela contribuera à réduire la gravité de votre psoriasis de même que votre risque de développer des maladies connexes comme le diabète et les maladies cardiaques. De plus, un poids santé peut aider à protéger les articulations contre le rhumatisme psoriasique, qui touche environ de 1 à 7 personnes atteintes de psoriasis.
Repérez d’abord les facteurs qui déclenchent vos poussées ou aggravent vos symptômes, puis essayez de les éviter. Par exemple :
- Infections (y compris les infections à streptocoque de la gorge ou de la peau) : essayez de les éviter, mais si vous contractez une infection, traitez-la le plus rapidement possible.
- Évitez de consommer de l’alcool. C’est un facteur déclenchant potentiel qui peut diminuer l’efficacité de certains traitements contre le psoriasis.
- Cessez de fumer.
- Stress : trouvez des façons de gérer le stress, comme le yoga, la méditation et les groupes de soutien. Si vous ressentez du stress, prenez une profonde inspiration, retenez-la, puis expirez lentement.
- Lésions de la peau (par exemple, piqûres d’insectes, mauvais coups de soleil, égratignures ou coupures) : évitez les activités ou les situations qui pourraient blesser votre peau. Traiter rapidement toute lésion qui peut survenir. Si la lésion vous démange, prenez des mesures pour soulager les démangeaisons.
- Temps froid et sec (et chaleur sèche) : appliquez un hydratant durant la journée et utilisez un humidificateur. Habillez-vous chaudement lorsque vous sortez par temps froid et éloignez-vous des sources directes de chaleur, comme les foyers.
- Se gratter la peau est un déclencheur du psoriasis; gardez vos ongles courts et ne vous grattez pas.
- Tenez un journal de ce que vous mangez. Bien que la science n’ait pas prouvé que certains aliments améliorent ou aggravent le psoriasis, vous pourrez voir si certains aliments ont un effet sur vos symptômes.
- Évitez de vous exposer au soleil pendant de longues périodes afin d’éviter les coups de soleil. Utilisez un écran solaire.
- Certains médicaments : consultez votre médecin si vous croyez qu’un de vos médicaments est un déclencheur de votre psoriasis.
Le stress peut augmenter la tension artérielle, vous empêcher de dormir et influencer l’intensité des symptômes du psoriasis. La première chose à faire est donc de repérer les facteurs de stress; ensuite, l’apprentissage de techniques de relaxation et de stratégies d’adaptation vous permettront d’améliorer votre bien-être général et vous donneront davantage le sentiment de maîtriser votre psoriasis.
Les jours où vous vous sentez particulièrement mal à l’aise par rapport à votre apparence, portez des vêtements qui couvrent les régions touchées ou utilisez du maquillage ou une crème de camouflage pour masquer la rougeur et les plaques. Toutefois, ne couvrez jamais les plaies ouvertes ou les lésions qui ne sont pas guéries, car cela pourrait irriter davantage la peau.
Traitements complémentaires
Pour certaines personnes atteintes de psoriasis, les traitements d’appoints et les traitements de médecine douce — qui ne sont pas considérés comme faisant partie des remèdes traditionnels occidentaux — sont des options qui peuvent être envisagées. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet de ces autres traitements.
Les suppléments à base d’acides gras oméga-3 (huile de poisson) peuvent réduire l’inflammation associée au psoriasis. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant de prendre tout supplément.
Pour soulager les symptômes du psoriasis, certaines personnes ajoutent des traitements naturels à leur traitement médical, comme l’acupuncture, l’acupression, le massage ou la rétroaction biologique « Biofeedback » (avec ou sans hypnose). Discutez toujours de ces choix de traitement avec votre médecin et assurez-vous d’informer les thérapeutes de votre maladie afin d’éviter toute blessure.
Médicaments
Les médicaments pour traiter le psoriasis soulagent les symptômes et l’inflammation et arrêtent le cycle de surproduction des cellules de la peau. Votre médecin peut vous expliquer ce qui distingue les différents médicaments, leurs bienfaits et leurs effets secondaires. Vous essaierez probablement différents traitements ou association de traitements avant de trouver la meilleure façon d’obtenir un soulagement prolongé de vos symptômes.
Corticostéroïdes topiques : les corticostéroïdes topiques, que l’on applique directement sur la région touchée, sont les médicaments le plus souvent prescrits pour traiter le psoriasis léger à modéré. Ils ralentissent le renouvellement des cellules, ce qui réduit l’inflammation et soulage les démangeaisons. Ils doivent être utilisés seulement pendant de courtes périodes, car l’utilisation prolongée ou excessive de corticostéroïdes puissants peut causer un amincissement de la peau et une résistance aux bienfaits du traitement.
Analogues de la vitamine D : votre médecin pourrait vous prescrire un onguent renfermant une forme de vitamine D appelée calcipotriol, dont on a démontré la capacité à traiter les symptômes du psoriasis.
Rétinoïdes topiques : on croit que ces dérivés de la vitamine A normalisent l’activité de l’ADN dans les cellules de la peau. Leur effet secondaire le plus fréquent est l’irritation cutanée. Leur utilisation topique augmente également la sensibilité au soleil. Il est donc important de protéger la peau du soleil.
Les inhibiteurs de la calcineurine, l’anthraline et le goudron de houille figurent parmi les autres solutions topiques.
De brèves expositions au soleil ou à des doses contrôlées de rayonnement ultraviolet B (UVB) provenant d’une source artificielle de lumière peuvent atténuer les symptômes du psoriasis léger à modéré. La photothérapie peut causer des effets secondaires de courte durée, comme la rougeur, des démangeaisons et la sécheresse de la peau. L’utilisation d’une crème hydratante peut réduire ces effets secondaires.
En combinant le rayonnement UVB à d’autres traitements, on peut augmenter considérablement l’efficacité du traitement, tout en réduisant les doses de médicaments.
Habituellement réservée aux patients atteints de psoriasis modéré à grave, la puvathérapie (photothérapie au psoralène et aux rayons ultraviolets A) peut être utilisée pour faire disparaître le psoriasis. La puvathérapie est un traitement qui associe un médicament sensible à la lumière à la photothérapie et est efficace chez plus de 85 % des personnes présentant des lésions chroniques liées au psoriasis.
Les effets secondaires de courte durée de la puvathérapie comprennent les nausées, les maux de tête, les brûlures et les démangeaisons. Les effets secondaires de longue durée comprennent la sécheresse de la peau et les rides, les taches de rousseur et un risque accru de cancer de la peau, y compris de mélanome, la forme la plus grave de cancer de la peau.
Si vous souffrez de psoriasis grave et que vous ne répondez pas aux autres traitements, votre médecin pourrait vous recommander la prise de rétinoïdes à administration orale.
Apparentés à la vitamine A, les rétinoïdes à administration orale peuvent aider à réduire la production de cellules de la peau dans les cas de psoriasis grave ne répondant pas aux autres traitements. Les signes et symptômes du psoriasis réapparaissent habituellement à l’arrêt du traitement.
On ne sait pas exactement comment les rétinoïdes agissent, mais ils réduisent la production de cellules de la peau ainsi que la vitesse à laquelle les cellules croissent et meurent.
Les effets secondaires courants des rétinoïdes sont la sécheresse de la peau et des muqueuses, les démangeaisons et la perte des cheveux. De plus, étant donné que les rétinoïdes demeurent dans l’organisme pendant une longue période et qu’ils peuvent entraîner de graves anomalies congénitales, les femmes doivent éviter de devenir enceintes pendant au moins 3 ans après la prise de ce médicament.
La cyclosporine, administrée par voie orale, inhibe le système immunitaire et est d’une efficacité semblable à celle du méthotrexate, mais il s’agit d’un traitement à court terme seulement. Comme d’autres immunosuppresseurs, elle peut augmenter le risque d’infection et d’autres problèmes de santé, comme le cancer.
Administré par voie orale, le méthotrexate traite le psoriasis en diminuant la production de cellules cutanées et en inhibant l’inflammation. Le méthotrexate est généralement bien toléré à faibles doses, mais il peut causer des effets secondaires, comme les dérangements d’estomac, la perte d’appétit et la fatigue. Lorsqu’il est utilisé pendant une période prolongée, il peut entraîner un certain nombre d’effets secondaires graves, notamment des lésions au foie et une baisse de la production de globules blancs, de plaquettes et de globules rouges dans le sang.
L’hydroxyurée et la thioguanine sont presque aussi efficaces que la cyclosporine et le méthotrexate. Cependant, elles sont moins puissantes et entraînent moins d’effets secondaires. Elles peuvent causer l’anémie et ne peuvent être prises durant la grossesse en raison du risque de malformations congénitales.
Les modificateurs de la réponse biologique, ou médicaments biologiques en abrégé, sont des médicaments spécialement mis au point pour cibler le système immunitaire de votre organisme. Ils sont utilisés pour ralentir la production des cellules de la peau et soulager la douleur et l’enflure causées par les plaques et les squames associées au psoriasis.
Les médicaments biologiques peuvent agir lentement. Certaines personnes ressentent les effets de la médication rapidement (en 2 semaines), alors que, pour d’autres, les effets se manifestent après des mois. Les médicaments biologiques sont utilisés pour traiter les cas de psoriasis modéré ou grave. On les prescrit lorsque les autres traitements contre le psoriasis ne sont pas efficaces.
Les effets secondaires fréquemment observés avec les médicaments biologiques sont de légères réactions cutanées au point d’injection, des nausées, des douleurs abdominales et des maux de tête. Chez les personnes qui prennent des médicaments biologiques, on peut observer, quoique rarement, l’apparition d’infections graves, de réactions pseudo-lupiques, de maladies du système nerveux ou de cancer. Vous ne devriez pas entreprendre un traitement par un médicament biologique si vous avez une infection grave. Certains médicaments biologiques ne doivent pas être administrés aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque congestive modérée ou grave, ayant des antécédents de sclérose en plaques ou souffrant d’un cancer. Informez votre médecin si vous avez des antécédents de tuberculose, d’hépatite B ou d’infections récurrentes, si vous devez vous faire vacciner ou si vous êtes enceinte ou pourriez le devenir.
Il y a deux façons d’administrer les médicaments biologiques : par perfusion intraveineuse ou par injection sous-cutanée. Votre médecin peut vous renseigner et vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.
Les médicaments biologiques utilisés pour traiter le psoriasis modéré ou grave au Canada sont classés en fonction de leur mode d’action :
- Les inhibiteurs du TNF : ils bloquent l’action du facteur de nécrose tumorale (TNF) produit par le système immunitaire. Les personnes atteintes de psoriasis peuvent avoir trop de TNF. Le TNF en excès peut causer l’inflammation de la peau.
- Les inhibiteurs de l’interleukine : ils empêchent certaines protéines de l’organisme (appelées interleukines) d’inciter le système immunitaire à attaquer la peau et les ongles. Les inhibiteurs de l’interleukine neutralisent l’activité de protéines particulières dont le taux est élevé en présence de psoriasis.
Médicaments biosimilaires
Les médicaments biologiques sont des médicaments spéciaux, conçus à l'aide de procédés biologiques dans des cellules vivantes.
Lorsque le brevet d’un médicament biologique est échu, d’autres entreprises peuvent en produire des copies. Cependant, comme il est impossible de produire des copies identiques des médicaments biologiques en raison de leur mode de fabrication, on ne peut pas parler de médicaments génériques ni même de médicaments biogénériques. Le terme approprié est médicament biosimilaire puisqu’un tel médicament ne peut être que similaire et non pas identique au médicament d’origine.
Les médicaments biosimilaires sont semblables, mais pas identiques aux médicaments biologiques d’origine. Cela vient du fait que le groupe de cellules utilisées pour produire les médicaments (lignée cellulaire), la molécule médicamenteuse et le processus de fabrication sont différents.
Au Canada, les fabricants de médicaments biosimilaires doivent démontrer à Santé Canada que leur produit est similaire au médicament biologique d’origine et que ses bienfaits l’emportent sur les risques.
Comme les versions d’origine et biosimilaires ne sont pas identiques, il est important de demander à votre médecin des précisions sur l’ordonnance pour savoir quel médicament il vous prescrit.
Pour en savoir plus sur les médicaments biosimilaires, visitez :
Alliance for Safe Biologic Medicines (États-Unis) (en anglais seulement) www.safebiologics.org
Avertissement
Veuillez noter que les renseignements présentés sur ce site Web ne sont pas destinés à remplacer les avis médicaux ou les traitements prescrits par un médecin. Vous ne devez pas utiliser ces renseignements pour diagnostiquer ou traiter une maladie ou un problème de santé. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos symptômes ou des traitements à votre disposition. Les renseignements présentés dans cette section se trouvent à l’adresse suivante : www.dermatology.ca/fr.

Le Réseau canadien du psoriasis
La mission du Réseau canadien du psoriasis est d’améliorer la qualité de vie des gens qui vivent avec le psoriasis et le rhumatisme psoriasique (aussi appelée arthrite psoriasique) en offrant de l’information récente concernant la recherche et les options de traitement ainsi qu’en travaillant avec nos partenaires à promouvoir la sensibilisation et la mobilisation à l’égard des complexités liées à ces maladies.

L'Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP)
Site Web de l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP), dont l’objectif est de démystifier cette maladie complexe et méconnue, d’aider les patients à vivre avec le psoriasis et de s’assurer que tous les Canadiens puissent avoir accès aux traitements dont ils ont besoin.

L'Association canadienne de dermatologie (ACD)
Site Web de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) qui représente les dermatologues du Canada. L’Association a pour mission de faire avancer la science de la dermatologie, d’offrir du perfectionnement et de l’information aux dermatologues, d’appuyer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

La National Psoriasis Foundation (NPF)
La National Psoriasis Foundation (NPF) est un organisme sans but lucratif des États-Unis, qui vise à trouver un remède contre le psoriasis et le rhumatisme psoriasique et à éliminer leurs effets dévastateurs, en faisant la promotion de la recherche, de la sensibilisation et de l’éducation. (Site Web en anglais seulement)