Aa

Abcès

Collection de pus constituée sous forme d’une tuméfaction fluctuante aux dépens des tissus sains.

Accès pour des raisons humanitaires

Moyen de mettre un traitement expérimental à la disposition de certaines personnes avant son approbation finale par les autorités de réglementation. Cette procédure est utilisée pour fournir un traitement à des patients très malades qui n’ont pas d’autre traitement à leur disposition. L’approbation par les autorités de réglementation de l’accès à un médicament pour des raisons humanitaires peut être obtenue au cas par cas.

Voir ACCÈS ÉLARGI

Acné

Affection de la peau causée par l’inflammation des glandes cutanées et des follicules pileux; plus précisément, une forme principalement observée chez les adolescents et caractérisée par l’apparition de boutons, surtout sur le visage. 

Agoniste de la dopamine

Médicament qui agit de façon similaire à la dopamine.

Allergène

Substance qui cause une allergie (par exemple, le pollen). 

Amantadine

Médicament que l’on peut prescrire pour le traitement de la dyskinésie (mouvement involontaire) et pour réduire l’épuisement de l’effet thérapeutique en fin de dose.

Analyse du statut des récepteurs hormonaux

Mesure du nombre de certaines protéines, appelées récepteurs hormonaux, dans les tissus cancéreux. Les hormones peuvent se lier à ces récepteurs. La présence d’un nombre élevé de récepteurs hormonaux signifie que les hormones peuvent favoriser la croissance du cancer.

Analyse intérimaire

Analyse préliminaire des données recueillies avant que tous les patients aient terminé l’étude. Cette analyse peut permettre de dégager des tendances susceptibles de justifier la modification du protocole, du type ou de la présentation des données recueillies. Les résultats de ces analyses peuvent également paraître dans des publications scientifiques, dans le but de faire connaître les résultats préliminaires de l’étude à la communauté scientifique (autres chercheurs et médecins).

Analyse préliminaire

Voir ANALYSE INTÉRIMAIRE

Anastomose

Connexion d’origine chirurgicale entre deux structures (habituellement de forme tubulaire), comme des vaisseaux sanguins ou des boucles d’intestin. Les extrémités des deux structures sont généralement cousues ou agrafées ensemble (anastomosés) par un chirurgien, après l’ablation d’une partie de l’intestin.

Anémie

Diminution du nombre de globules rouges (faible taux d’hémoglobine). Le sang dilué ne peut pas transporter l’oxygène aussi bien qu’il le fait d’habitude. Les symptômes peuvent comprendre les suivants : fatigue, pâleur de la peau, palpitations (battements cardiaques irréguliers) et essoufflements. L’anémie ferriprive (carence en fer) est fréquente. Chez les adultes, l’anémie est souvent liée à des pertes de sang et, parfois, à un apport insuffisant en fer ou à une mauvaise absorption du fer. Les pertes de sang chez l’adulte se produisent le plus souvent dans le tube digestif.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (ains)

Classe de médicaments utilisés pour traiter l’inflammation, réduire l’enflure des articulations et soulager la douleur, la sensibilité et la raideur. Les, AINS sont utilisés seulement pour traiter les symptômes, ils ne ralentissent pas l’évolution de la maladie. Par conséquent, ils sont pris au besoin. Il existe de nombreux, AINS sur le marché, y compris en vente libre.

Antibiotique

Substance chimique qui détruit les bactéries, les parasites et les champignons ou qui arrête leur croissance. Les antibiotiques ne traitent pas les infections virales; par contre les antiviraux peuvent être efficaces contre certains virus.

Anticholinergique

Médicament qui bloque les systèmes neurotransmetteurs.

Anticoagulants

Si vous êtes atteint d’une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins, ou si votre débit sanguin vers le cerveau est faible, votre médecin peut vous prescrire un anticoagulant. Les anticoagulants peuvent réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC) en prévenant la formation de caillots sanguins dans les artères et les veines. 

Anticorps anti-peptide cyclique citrulliné

Ensemble des médicaments qui ralentissent l’évolution d’une maladie, mais qui n’ont par ailleurs aucun lien entre eux. Le terme est souvent utilisé en opposition aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (qui fait référence aux médicaments traitant l’inflammation, mais pas la cause sous-jacente) et aux stéroïdes (qui réduisent la réponse immunitaire, mais dont l’action est insuffisante pour ralentir l’évolution de la maladie).

Antigène

Toute substance pouvant stimuler le système immunitaire à produire des anticorps qui se lient spécifiquement à elle.

Antirhumatismaux modificateurs de la maladie (armm)

Ensemble des médicaments qui ralentissent l’évolution d’une maladie, mais qui n’ont par ailleurs aucun lien entre eux. Le terme est souvent utilisé en opposition aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (qui fait référence aux médicaments traitant l’inflammation, mais pas la cause sous-jacente) et aux stéroïdes (qui réduisent la réponse immunitaire, mais dont l’action est insuffisante pour ralentir l’évolution de la maladie).

Appendice

Sac en forme de tube situé à la jonction de l’intestin grêle et du gros intestin, dans la partie inférieure droite de l’abdomen. La fonction de l’appendice est inconnue.

Appendicectomie

Opération chirurgicale visant à retirer l’appendice.

Appendicite

Enflure (inflammation) de l’appendice.

Aromathérapie

Pratique consistant à utiliser des huiles essentielles (provenant généralement de plantes) pour améliorer la santé ou l’humeur d’une personne. 

Art-thérapie

Méthode aidant les personnes à prendre en charge leurs problèmes physiques et émotionnels par l’entremise de l’expression artistique. 

Arthrite

Maladie caractérisée par une douleur et une inflammation dans une articulation.Pour de plus amples renseignements, cliquez ici

Arthrite réactionnelle

Type d’arthrite ou inflammation des articulations qui survient en « réaction » à une infection quelque part ailleurs dans l’organisme. 

Articulation

Point de jonction entre deux os, mobiles ou liés solidement entre eux par des composantes qui les entourent ou les soutiennent (comme les membranes, les tendons ou les ligaments).

Articulation sacro-iliaque

Articulation située entre le sacrum (os situé en bas de la colonne vertébrale) et l’ilium (grand os supérieur du bassin).

Ataxie télangiectasie

Maladie infantile rare qui touche le cerveau et d’autres parties du corps.

Atropine

L’atropine sous forme ophtalmique peut être administrée avant un examen de la vue pour dilater (agrandir) la pupille (petit rond noir au centre de l’œil). Ce médicament peut aussi être prescrit pour soulager la douleur causée par l’enflure et l’inflammation de l’œil. 

Auto-immunité

Réponse immunitaire de l’organisme contre ses propres cellules et tissus : les anticorps ou lymphocytes T attaquent les molécules, les cellules ou les tissus de l’organisme qui les produit. Toute maladie attribuable à une telle réponse immunitaire anormale s’appelle une maladie auto-immune.

Azathioprine

Médicament utilisé en association avec d’autres médicaments pour prévenir le rejet d’une greffe (lorsque l’organe greffé est attaqué par le système immunitaire de l’organisme) chez les personnes recevant une greffe du rein. L’azathioprine peut également être utilisée pour traiter les cas graves de polyarthrite rhumatoïde (une affection au cours de laquelle le système immunitaire de l’organisme s’attaque aux articulations, causant de la douleur, de l’enflure et une incapacité), lorsque les autres traitements ont échoué. 

Retourner en haut

Bb

Bactérie

Il existe des milliers, des millions, voire des milliards de bactéries sur et dans le corps, mais elles sont trop petites pour être vues à l’œil nu. C’est tout à fait normal, d’ailleurs de nombreux types de bactéries aident notre organisme. Les « bonnes » bactéries sont bénéfiques et les « mauvaises » bactéries peuvent causer une maladie. 

Bias

Point de vue qui empêche de porter un jugement objectif sur des questions se rapportant au patient. Dans le cadre des études cliniques, les biais sont éliminés grâce à l’insu et à la répartition aléatoire.

Voir INSU et RÉPARTITION ALÉATOIRE

Bilan du recrutement

État actuel du recrutement en vue d’une étude, que cette dernière soit planifiée, en cours ou terminée. Les termes utilisés pour qualifier l’état du recrutement sont les suivants :   Recrutement en attente : L’inscription des patients n’a pas encore commencé.

  • En cours de recrutement : L’inscription des patients est en cours.
  • Étude en cours, recrutement terminé : Les patients sont traités ou examinés, mais les inscriptions sont clôturées.
  • Étude terminée : Les patients ne sont plus examinés ni traités dans le cadre de l’essai.
  • Étude suspendue : L’inscription des patients a été interrompue prématurément, mais pourrait reprendre.
  • Étude abandonnée : Le recrutement des patients a été interrompu prématurément et ne reprendra pas.
  • Étude annulée : L’essai a été arrêté avant l’inscription du premier patient.

Bile

Liquide jaunâtre ou verdâtre produit par le foie, qui aide l’organisme à digérer les graisses.

Biopsie

Prélèvement d’échantillons de tissus, de cellules ou de fluides de l’organisme vivant. Les biopsies sont réalisées à l’aide d’un instrument que l’on introduit dans la peau ou au moyen d’un endoscope inséré dans l’organe en question, ou encore réalisées lors d’une chirurgie ouverte. Un spécialiste qualifié (pathologiste) examine les tissus au microscope pour établir un diagnostic précis, comme un cancer.

Bonnes pratiques cliniques (bpc)

Normes de qualité internationales auxquelles les gouvernements peuvent soumettre les études cliniques auxquelles participent des sujets humains. Les lignes directrices de bonnes pratiques cliniques comprennent des normes qui précisent la manière dont il convient de mener les études cliniques. Elles définissent également le rôle et les responsabilités des commanditaires, des investigateurs et des agents chargés du contrôle des études cliniques. Ces derniers sont recrutés par le commanditaire pour vérifier l’exactitude des données/renseignements recueillis au centre (hôpital, clinique).

Brochure de l’investigateur

Document qui fait état des connaissances actuelles sur le médicament étudié. La brochure de l’investigateur fait partie de l’ensemble des documents qui doivent être révisés et approuvés par le comité d’éthique avant le début d’une nouvelle étude clinique. 

Bronchite

Inflammation de la paroi des tubes qui font entrer et sortir l’air des poumons. Les personnes atteintes de bronchite ont souvent des sécrétions de mucus pouvant être décoloré. La bronchite peut-être aigüe (s’améliore après quelques jours) ou chronique (récurrente ou présente durant une longue période). 

Retourner en haut

Cc

Calcul biliaire

Les calculs biliaires sont des dépôts durs ressemblant à des pierres, qui se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire. Ils peuvent être aussi petits qu’un grain de sable ou aussi gros qu’une balle de golf.

Cancer du foie

Croissance et propagation de cellules malades dans le foie. Appelé aussi carcinome hépatocellulaire.

Cancer du sein de type basal

Cancer qui produit une quantité anormalement importante d’un certain type de protéine et qui présente trop de récepteurs du facteur de croissance, ce qui cause une croissance anormale des cellules.

Cancer du sein inflammatoire

Ce type de cancer du sein prend naissance dans les canaux mammaires. Les cellules cancéreuses se propagent des canaux aux vaisseaux lymphatiques situés dans la peau du sein. 

Cancer du sein triple négatif

Type de cancer du sein dont les résultats d’analyses du statut des récepteurs hormonaux (œstrogènes et progestérones) et de l’HER2 sont négatifs.  

Carbidopa

Médicament toujours donné en combinaison avec la lévodopa qui bloque une enzyme chargée de décomposer la lévodopa avant qu’elle n’atteigne le cerveau.

Carcinoma

A cancer that starts in the skin or in tissues that line or cover internal organs. 

Carcinome

Cancer prenant naissance dans la peau ou dans les tissus qui tapissent ou recouvrent les organes internes.

Carcinome

Cancer prenant naissance dans la peau ou dans les tissus qui tapissent ou recouvrent les organes internes.

Cartilage

Tissu solide, mais flexible et un peu élastique, que l’on trouve dans certaines parties du corps (telles que le nez, l’oreille externe et certaines articulations).

Cataractes

Opacification du cristallin de l’œil qui peut nuire à la vision. Elle survient généralement chez les personnes âgées.

Célécoxib

Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé pour soulager la douleur, la sensibilité, l’enflure et la raideur associée à l’arthrose (arthrite due à la détérioration des tissus des articulations), à la polyarthrite rhumatoïde et à la spondylarthrite ankylosante

Cellule

Unité de base des tissus de l’organisme. Le corps humain est composé de nombreux types différents de cellules. Les cellules humaines sont de tailles variées, mais elles ne sont visibles uniquement qu’au microscope.

Choroïde

Couche de vaisseaux sanguins et de tissu conjonctif située entre le blanc de l’œil et la rétine (à l’arrière de l’œil). Elle fait partie de l’uvée et fournit des nutriments aux parties intérieures de l’œil.

Choroïdite

Inflammation de la choroïde.

Chromosome de Philadelphie

Anomalie du chromosome 22. Il arrive souvent qu’on trouve des cellules de la moelle osseuse contenant le chromosome Philadelphie chez les patients atteints de LAL. 

Chronique

Qui persiste pendant une longue période. Relatif à une maladie de longue durée, qui évolue lentement.

Cirrhose

La cirrhose est une maladie dans laquelle du tissu cicatriciel dur remplace en grande partie le tissu mou et sain du foie. Une cicatrisation excessive du foie peut l’empêcher de bien fonctionner. Il est important de savoir que la cirrhose est la conséquence de plusieurs types de lésions du foie, causées par l’alcool, l’hépatite C, une maladie auto-immune du foie ou d’autres affections (seule ou en association). Par conséquent, toute maladie chronique du foie grave et évolutive peut causer une cirrhose.

Clopidogrel

Médicament pouvant être administré seul ou en association avec de l’aspirine pour prévenir des problèmes graves ou pouvant mettre la vie en danger au cœur ou aux vaisseaux sanguins, chez des personnes ayant déjà subi un accident vasculaire cérébral (AVC), une crise cardiaque ou de graves douleurs à l’abdomen. 

Cohorte

En épidémiologie, groupe d’individus présentant certaines caractéristiques communes, comme l’âge ou le sexe.

Voir ÉPIMÉMIOLOGIE

Colite ulcéreuse

Maladie qui provoque de l’inflammation et des ulcères dans la muqueuse du rectum et du côlon. Elle est considérée comme une maladie inflammatoire de l’intestin. 

Côlon

Appelé aussi « gros intestin ». Le segment supérieur du côlon est relié à l’intestin grêle. Lorsqu’ils arrivent dans le côlon, les aliments (ou déchets alimentaires) sont transformés en selles. Le segment inférieur du côlon, appelé rectum, est relié à l’anus.

Colonne vertébrale / vertèbres

Squelette du dos. Les vertèbres sont les segments osseux ou cartilagineux qui composent la colonne vertébrale. 

Comité d’éthique

Groupe de personne protégeant les intérêts des patients et traitant des questions d’ordre moral. Composé de médecins, chercheurs et membres de la collectivité, le comité examine, approuve et surveille continuellement chaque étude pour s’assurer que les risques liés à la recherche sont réduits au minimum par rapport aux avantages éventuels. La plupart des comités d’éthique jouent un rôle consultatif; ils peuvent aider les patients et leur famille à prendre des décisions éclairées et collaborer avec le personnel médical dans la prise de décisions complexes et difficiles.

Commanditaire

Les études cliniques sont menées par un commanditaire. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une université ou d’un établissement de santé, d’un groupe privé ou public et même d’une personne.

Comprimé de sucre

Voir PLACEBO

Consentement éclairé

Processus qui consiste à s’informer sur une étude clinique avant de décider d’y participer ou non. Pour aider un patient à prendre une décision, les médecins et le personnel infirmier qui participent à l’étude en expliquent les détails. L’équipe de l’étude doit s’assurer également de faire parvenir au patient tout renseignement qui devient disponible par la suite. Le consentement éclairé est donc un processus continu.

Constipation

La constipation survient lorsqu’une personne va à la selle moins de 3 fois par semaine. Dans la plupart des cas, la constipation est de courte durée et n’est pas grave. 

Contagieux

Qui peut se transmettre d’une personne à une autre ou d’un organisme à un autre, par contact direct ou indirect. 

Corps ciliaire

Le corps ciliaire est une structure de l’œil qui sécrète un liquide transparent (humeur aqueuse) à l’intérieur de l’œil.

Corps flottants

Petites taches que vous pouvez voir occasionnellement dans votre champ de vision. Les corps flottants peuvent apparaître sous forme de points, de lignes ou de toiles d’araignée.

corticostéroïdes

Médicaments anti-inflammatoires utilisés pour traiter un grand nombre de maladies. Il s’agit de versions synthétiques d’hormones normalement produites par les glandes surrénales (deux petites glandes logées au sommet des reins). 

Cortisone ou corticostéroïde

Analogues naturels ou synthétiques des hormones sécrétées par l’hypophyse. Ils sont prescrits sur une courte période, comme médicament à action rapide, lorsque les symptômes sont particulièrement graves et douloureux.

Critères d’admissibilité

Critères d’inclusion et d’exclusion qui définissent les exigences relatives à la sélection des patients et à leur participation à une étude de recherche.

Voir CRITÈRES D’INCLUSION/D’EXCLUSION

Critères d’inclusion/d’exclusion

Normes médicales ou sociales qui permettent de déterminer si une personne peut ou non participer à une étude clinique. Ces critères reposent sur des facteurs tels que l’âge, le sexe, le type et le stade de la maladie, les traitements reçus antérieurement et la présence d’autres affections médicales. Les critères d’inclusion et d’exclusion ne sont pas utilisés pour rejeter les gens personnellement, mais plutôt pour identifier les patients adéquats et garantir leur sécurité.

Cyclite

Aussi appelée uvéite intermédiaire; elle touche le corps ciliaire

Cyclophosphamide

Médicament utilisé pour traiter le cancer des ovaires, du sein, du sang, du système lymphatique et du système nerveux (principalement chez les enfants). La cyclophosphamide est également utilisée dans les cas de rétinoblastome (un type de cancer des yeux survenant principalement chez les enfants), de myélome multiple (cancer de la moelle osseuse) et de mycoses fongoïdes (tumeurs de la peau). La cyclophosphamide appartient à un groupe de médicaments anticancéreux appelés alkylants.

Cycloplégie

Paralysie des muscles ciliaires de l’œil. 

Cyclosporine

La cyclosporine sous forme ophtalmique est un médicament utilisé pour augmenter la production de larmes chez les gens qui ont les yeux secs. La cyclosporine diminue l’enflure de l’œil afin de permettre la production de larmes.

Retourner en haut

Dd

Dactylite

Inflammation d’un doigt ou d’un orteil pouvant être douloureuse. La dactylite peut survenir en présence d’arthrite (rhumatisme) psoriasique et de spondylarthrite ankylosante.

Décollement de la rétine

Séparation ou déplacement de la rétine de sa position normale. Elle peut survenir à tout âge, mais il est plus probable qu’elle se produise chez les personnes âgées de plus de 40 ans.

Dépression

Affection qui provoque un sentiment persistant de tristesse, de perte d’intérêt et de désespoir. 

Dermatologue

Médecin spécialiste de la peau, des maladies de la peau et des liens existant entre les lésions cutanées et la maladie. 

Diabète

Affection où l’organisme n’arrive pas à utiliser adéquatement le sucre qui est libéré des aliments ingérés. Ces sucres s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer les symptômes suivants : nausées, sensation de faim continuelle, soif intense, impression d’être très malade et besoin d’uriner fréquemment. 

Diabète de type 2

Le diabète est caractérisé par un taux de sucre dans le sang (glycémie) trop élevé. Le diabète de type 2, la forme la plus fréquente de diabète, signifie que l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou n’utilise pas de façon appropriée l’insuline qu’il produit. L’insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules pour leur donner de l’énergie. Sans insuline, le glucose s’accumule dans le sang et, au fil du temps, cela peut causer de graves problèmes au cœur, aux yeux, aux reins, aux nerfs ainsi qu’aux gencives et aux dents.

Diclofénac

Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui agit en réduisant les effets de substances présentes dans l’organisme qui causent la douleur et l’inflammation. Le diclofénac peut être utilisé pour traiter la douleur légère ou modérée ou les signes et symptômes de l’arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde

Dopamine

Neurotransmetteur qui régule les mouvements et les émotions.

Duodopa

Duodopa est le nom commercial d’un médicament associant la lévodopa et la carbidopa, qui se présente sous forme de gel. Il est administré dans l’intestin grêle au moyen d’une petite sonde insérée directement dans la partie supérieure de l’intestin grêle, appelée duodénum. Ce système d’administration unique – appelé perfusion intraduodénale – comprend une pompe programmable qui permet au médecin et au patient de contrôler de façon indépendante l’administration des ingrédients actifs, en suspension dans un gel stable, à partir d’une cartouche portée à l’extérieur sur le corps.

Retourner en haut

Ee

Retourner en haut

Échographie

Procédure qui utilise des ondes sonores de haute fréquence pour capter des images des tissus et des organes, à l’intérieur du corps. Ces ondes sonores produisent des échos qui forment des images sur un écran d’ordinateur (sonogramme). L’échographie peut être utilisée pour diagnostiquer des maladies comme le cancer. On peut l’utiliser également durant la grossesse pour surveiller le fœtus (l’enfant à naître) et durant les interventions médicales. 

Retourner en haut

Effet placebo

Changement physique ou émotionnel qui survient après la prise d’une substance et qui n’est pas le résultat d’une propriété ou d’un ingrédient quelconque de cette substance. Le changement peut être bénéfique, correspondre aux attentes du patient et souvent, aux attentes de la personne qui a prescrit la substance.

Efficacité clinique

Efficacité d’un médicament ou d’un traitement dans le cadre « réel » qu’est le cabinet d’un médecin. L’étude de l’efficacité clinique d’un traitement ou d’un médicament permet de confirmer les résultats des études cliniques comparatives en vue de l’obtention de l’approbation des autorités de règlementation.

Voir EFFICACITÉ

Emphysème

Maladie qui endommage lentement les sacs d’air (les alvéoles) des poumons. Avec le temps, les personnes atteintes d’emphysème deviennent de plus en plus essoufflées (manque d’air). 

Endoscopie

Intervention consistant à explorer le tube digestif à l’aide d’un tube souple muni d’une caméra et d’un éclairage afin d’examiner des images du tube digestif sur un écran. 

Enthèse

Lieu d’insertion sur l’os des tendons, ligaments ou muscles, là où les fibres collagènes sont minéralisées et s’intègrent au tissu osseux. L’enthésite est une inflammation de l’enthèse, un endroit où le stress récurrent ou une maladie inflammatoire auto-immune peuvent causer de l’inflammation ou, à l’occasion, une fibrose et une calcification. En présence d’une maladie inflammatoire auto-immune, l’une des premières enthèses touchées est située sur le talon, particulièrement au niveau du tendon d’Achille.

Enzyme

Substance chimique présente chez les animaux et les plantes, qui contribue aux processus biologiques naturels (comme la digestion).

Ergothérapeute (fournit des soins d’ergothérapie)

Professionnel de la santé formé pour aider les personnes qui sont malades ou invalides à prendre en charge leurs activités quotidiennes. 

Retourner en haut

Érythrocyte

Type de cellule sanguine fabriquée dans la moelle osseuse, que l’on trouve dans le sang. Les érythrocytes, appelés aussi globules rouges, contiennent de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène des poumons dans toutes les parties de l’organisme. L’évaluation du nombre de globules rouges dans le sang fait généralement partie de la formule sanguine complète (FSC). 

Étude à double insu

Étude clinique dans laquelle ni les participants ni le personnel de recherche ne savent quels patients reçoivent le médicament expérimental et quels patients reçoivent un placebo (ou un autre traitement). On pense que les études à double insu (à l’aveugle) fournissent des résultats objectifs puisque les attentes du médecin et du patient à l’égard du médicament n’influencent pas le résultat.

Voir INSU, ÉTUDE À SIMPLE INSU et PLACEBO

Étude à simple insu

Type d’étude dans laquelle un seul parti, soit l’investigateur ou le patient, ne sait pas quel médicament reçoit ce dernier.

Voir INSU et ÉTUDE À DOUBLE INSU

Étude à triple insu

Voir ÉTUDE À DOUBLE INSU

Étude comparative avec placebo

Méthode d’étude consistant à administrer une substance inactive (le placebo) à un groupe de patients et le médicament à l’étude à un autre groupe. Les résultats sont ensuite comparés entre les deux groupes pour déterminer si le traitement expérimental est plus efficace que le placebo contre la maladie étudiée.

Étude comparative avec traitement de référence

Étude de recherche comparant le médicament ou le traitement à l’étude à un traitement de référence (par rapport à un placebo).

Étude de recherche

Étude soigneusement planifiée consistant à observer ou à traiter des patients afin de mettre au point ou de découvrir de nouveaux traitements ou médicaments. Les chercheurs veulent connaître l’efficacité d’un médicament, la façon sûre de l’utiliser, et la manière de dépister, de diagnostiquer et de traiter les problèmes de santé.

Voir ÉTUDE CLINIQUE

Étude d’efficacité

Analyse de la capacité d’un traitement médicamenteux à fournir le résultat escompté. Un médicament franchit avec succès le cap des études évaluant l’efficacité lorsqu’il est jugé efficace à la dose évaluée contre la maladie pour laquelle il est prescrit.

Étude d’observation (étude observationnelle)

Étude dans laquelle on évalue les résultats de la recherche clinique ou biomédicale menée chez des patients appartenant à des groupes d’étude. Les patients peuvent recevoir un diagnostic, des médicaments ou tout autre type de traitement, mais l’investigateur n’assigne pas d’intervention particulière aux participants (comme c’est le cas lors d’une étude d’intervention).  

Étude épidémiologique

Étude des facteurs influant sur la santé et les maladies au sein d’une population donnée. Les épidémiologistes participent à l’élaboration de la méthodologie de l’étude, à la collecte et à l’analyse statistique des données ainsi qu’à l’interprétation et à la diffusion des résultats. 

Étude menée après commercialisation

Étude de phase IV visant à recueillir des données liées à l’emploi du médicament, après sa mise en marché dans la population générale. Ces données complètent les résultats provenant des trois phases d’études précédentes. La plupart du temps, il s’agit d’une étude réalisée par observation servant à recueillir des données en « situation réelle » sur des patients qui prennent le médicament sur recommandation de leur médecin. 

Étude ouverte

Étude clinique dans laquelle les chercheurs et les patients savent qui reçoit le médicament expérimental et qui reçoit un placebo

Évaluation globale par le médecin (égm)

Outil utilisé pour évaluer le degré de gravité des plaques de psoriasis : un score de 0 ou de 1 indique que la peau ne présente aucune plaque de psoriasis ou que les plaques de psoriasis sont rares. 

Retourner en haut

Ff

Facteur de croissance

Substance produite par l’organisme, qui régule la division cellulaire et la survie cellulaire. 

Facteur rhumatoïde

Auto-anticorps de poids moléculaire élevé qui réagit contre les immunoglobulines (lgG) et que l’on détecte souvent en présence de polyarthrite rhumatoïde.

Facteurs de stimulation des colonies (FSC)

Traitement administré pour réduire certains effets secondaires des traitements anticancéreux, particulièrement l’aplasie médullaire. Les FSC stimulent la moelle osseuse, ce qui augmente la production de cellules sanguines. Une plus grande quantité de cellules sanguines réduit le risque d’infection, d’anémie et de saignement. 

Fatigue

Lassitude extrême, état constant d’épuisement qui ne s’améliore pas avec le repos. 

Fistule

Tunnel qui va d’une boucle de l’intestin à l’autre ou qui relie l’intestin à la vessie, au vagin ou à la peau. Les fistules apparaissent plus fréquemment dans la région anale.

Follicule pileux

Sac dans lequel pousse un poil et où débouche une glande sébacée.

Food and drug administration

Agence du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis chargée de veiller à l’innocuité et à l’efficacité de tous les médicaments, agents biologiques, vaccins et dispositifs médicaux commercialisés ou à l’étude aux États-Unis. 

Formulaire de consentement

Document écrit qu’une personne signe lorsqu’elle donne son consentement éclairé. Le consentement éclairé est recueilli conformément aux lignes directrices de l’éthique médicale et de l’éthique de la recherche. Un consentement éclairé est donné lorsqu’il est fondé sur une compréhension claire des faits, des implications et des conséquences futures d’une action. Au moment où elle donne son consentement éclairé, la personne concernée doit posséder des facultés de raisonnement adéquates et connaître tous les faits pertinents.

Furoncle

Infection bactérienne d’un follicule pileux et du tissu adjacent causant une enflure et une inflammation localisées de la peau, et présentant un noyau central dur dans lequel du pus s’accumule.

Retourner en haut

Gg

Galactographie

(Aussi appelée galactogramme ou ductographie)

Radiographie des canaux mammaires (tubes qui transportent le lait des lobules jusqu’au mamelon.

Galactographie

(Aussi appelée galactogramme ou ductographie)

Radiographie des canaux mammaires (tubes qui transportent le lait des lobules jusqu’au mamelon

Galactographie

Radiographie des canaux mammaires (tubes qui transportent le lait des lobules jusqu’au mamelon.

Galactographie

Radiographie des canaux mammaires (tubes qui transportent le lait des lobules jusqu’au mamelon). 

Galactographie

Radiographie des canaux mammaires (tubes qui transportent le lait des lobules jusqu’au mamelon). 

Galactographie

(Aussi appelée galactogramme ou ductographie)

Radiographie des canaux mammaires (tubes qui transportent le lait des lobules jusqu’au mamelon). 

Ganglion lymphatique

Masse de tissu lymphatique entourée par une capsule de tissu conjonctif. Les ganglions lymphatiques ont pour mission de filtrer la lymphe (liquide clair qui transporte les cellules) et d’abriter les globules blancs combattant ainsi infections et autres maladies.

Ganglion lymphatique

Masse de tissu lymphatique entourée par une capsule de tissu conjonctif. Les ganglions lymphatiques font partie du système lymphatique et ont pour mission de filtrer la lymphe (liquide lymphatique) et d’abriter les globules blancs. La lymphe est un liquide clair qui transporte les cellules qui aident à combattre les infections et d’autres maladies. Le système lymphatique est composé de tissus et d’organes qui produisent, emmagasinent et transportent les globules blancs qui combattent les infections et d’autres maladies. Les vaisseaux lymphatiques s’étendent dans tous les tissus de l’organisme. 

Ganglions lymphatiques

Petites structures ayant la forme d’une fève, faisant partie du système immunitaire de l’organisme. Les ganglions lymphatiques filtrent les substances qui circulent dans le liquide lymphatique, et ils contiennent des lymphocytes (globules blancs) qui aident l’organisme à combattre les infections et les maladies. 

Gastroentérologue

Un gastroentérologue est un médecin spécialisé dans l’étude des organes de l’appareil digestif, y compris du foie.

Gastrostomie

Intervention chirurgicale qui consiste à introduire une sonde à travers la paroi abdominale et dans l’estomac. La sonde est utilisée pour l’alimentation, le drainage ou l’administration de médicament.

Gastrostomie endoscopique percutanée (j-gep)

La gastrostomie endoscopique percutanée est une intervention consistant à insérer une sonde (sonde GEP) dans l’estomac du patient afin de lui administrer des médicaments ou de la nourriture. L’intervention GEP est une alternative à la gastrostomie par voie chirurgicale et ne nécessite pas d’anesthésie générale, une anesthésie locale étant généralement suffisante. Une sonde GEP peut aussi se prolonger dans l’intestin grêle en débouchant dans le jéjunum (la deuxième partie de l’intestin grêle) grâce à une sonde jujénale (sonde J-GEP).

Gène

Unité qui transporte à l’intérieur de chaque cellule de l’organisme de l’information qui détermine les traits biologiques, c’est-à-dire les caractéristiques qui sont transmises par les parents.

Gène ALK

(Anaplastic Lymphoma Kinase - kinase du lymphome anaplasique) 

Gène qui envoie des signaux pour favoriser la croissance et la multiplication des cellules.

Gène BRCA

Chez l’humain, le gène BRCA 1 se trouve sur le chromosome 17 et le gène BRCA 2, sur le chromosome 13. Normalement, ces gènes permettent de contrôler la multiplication des cellules. Une personne ayant hérité de certaines mutations (modifications) dans un de ces gènes, ou dans les deux, présente un risque plus élevé d’avoir un cancer du sein, de l’ovaire, de la prostate ainsi que d’autres types de cancer.

Génétique

Relatif aux gènes; causé ou contrôlé par un gène.

Génotype

Matériel génétique d’un organisme ou groupe d’organismes se rapportant à une seule caractéristique, à une série de caractéristiques ou à un ensemble complet de caractéristiques; ensemble des gènes transmis des parents aux enfants.

Glande apocrine

Type de glandes sudoripares qui se trouvent dans les régions poilues du corps, comme les aisselles et l’aine. 

Glande sudoripare

Glande tubulaire de la peau qui excrète la sueur.

Glaucome

Ensemble de maladies associées à des lésions du nerf optique. Le glaucome survient lorsque la pression du liquide intraoculaire (dans l’œil) augmente lentement, provoquant des lésions au nerf optique. Sans traitement, les personnes atteintes de glaucome peuvent perdent progressivement leur vision périphérique (vision latérale). Au fil du temps, cela peut entraîner la cécité. 

Glucose

Sucre que l’on trouve notamment dans un grand nombre de fruits et dans les fluides et tissus animaux, dont la propriété édulcorante (goût sucré) équivaut à la moitié de celle du sucre ordinaire.

Granulocyte

Type de cellule immunitaire composée de granules (petites particules) renfermant des enzymes qui sont libérées durant les infections, les réactions allergiques et l’asthme.

Greffe du foie

Intervention chirurgicale consistant à remplacer un foie malade par un foie sain, prélevé sur un donneur.

Groupes de soutien et de défense des intérêts

Organismes ou groupes qui soutiennent activement les patients et leur famille en mettant à leur disposition des ressources précieuses, notamment des outils de prise en charge pour apprendre à composer avec la maladie.

Groupes parallèles

Étude clinique dans laquelle deux groupes de participants ou plus reçoivent des interventions différentes. Par exemple, lors d’une étude en groupes parallèles comprenant deux groupes de participants, un groupe reçoit le médicament A et l’autre, le médicament B, donc « en parallèle » l’un à l’autre.

Guérison des Premières nations

Pratiques traditionnelles de guérison autochtone, comme des cérémonies particulières, des rituels et des remèdes à base de plantes médicinales. 

Retourner en haut

Hh

Hémodialyse

Technique permettant de filtrer les déchets, les sels et les fluides du sang à l’aide d’une machine lorsque les reins ne sont plus capables de réaliser cette fonction par eux-mêmes.

Hépatite A

Maladie du foie causée par le virus de l’hépatite A (VHA). Le VHA provoque une enflure du foie et l’empêche de fonctionner normalement. Le VHA se transmet d’une personne à une autre par les matières fécales. Le plus souvent, le virus est transmis par le nettoyage insuffisant des mains après un changement de couche ou un passage aux toilettes, ou encore avant de préparer et de manger des aliments. Contrairement à l’hépatite B et à l’hépatite C, elle ne devient jamais chronique (de longue durée).

Hépatite B

Maladie du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Le VHB provoque une enflure du foie et l’empêche de fonctionner normalement. Le VHB se transmet d’une personne à une autre par les liquides organiques comme le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales. Le plus souvent, le virus est transmis par contact sexuel ou d’une mère infectée à son enfant pendant l’accouchement.

Hépatologue

Médecin spécialisé dans l’étude du foie.

HER2

Dans les cellules normales, la protéine HER2 (fabriquée à partir des instructions du gène HER2) aide à contrôler la croissance cellulaire. Lorsque la quantité de protéines HER2 produites par les cellules cancéreuses est supérieure à la normale, les cellules peuvent se multiplier plus rapidement et se propager à d’autres parties du corps. 

Herpès

Virus touchant la peau ou le système nerveux, produisant souvent des vésicules. 

Hirsutisme

Apparition chez la femme d’une croissance excessive de poils sur le visage ou le corps.

Histoplasmose

Maladie causée par un champignon appelé Histoplasma. Ce champignon croît sur les sols et les matériaux contaminés par les excréments d’oiseaux ou de chauves-souris. L’inhalation des spores de ce champignon peut déclencher l’infection, laquelle n’est pas contagieuse. 

Homatropine

Médicament utilisé pour dilater (agrandir) la pupille de l’œil. Ce médicament est utilisé avant un examen de la vue et avant et après une intervention chirurgicale dans l’œil. On peut également l’utiliser pour traiter des maladies de l’œil, comme l’uvéite.

Hormone sexuelle

Hormone, comme l’œstrogène ou la testostérone, influant sur le développement sexuel ou la reproduction.

Hormonothérapie substitutive

Hormones (œstrogène, progestérone, ou les deux) prescrites aux femmes ménopausées pour remplacer les hormones que les ovaires ne produisent plus. 

Retourner en haut

Ii

Iléostomie

Chirurgie pratiquée chez les patients atteints de colite ulcéreuse, après l’ablation de l’intestin. Une poche interne est construite à partir de l’iléon et attachée à l’anus. Les selles sont ainsi évacuées par l’anus, de façon normale. On l’appelle parfois « proctocolectomie restauratrice ».

Imagerie par résonance magnétique

Procédure au cours de laquelle des ondes radio et un puissant aimant branché à un ordinateur sont utilisés pour créer des images détaillées de l’intérieur du corps. Ces images permettent de distinguer les tissus sains des tissus malades. 

Imagerie par résonance magnétique (irm)

Technique diagnostique non effractive qui produit des images par ordinateur des tissus internes de l’organisme. Cette technique est basée sur la résonance magnétique nucléaire des atomes de l’organisme, induite par des ondes radio.

Immunosuppression

Suppression du système immunitaire et de sa capacité de combattre les infections. L’immunosuppression peut être provoquée par des médicaments ou des maladies. 

Indométacine

Médicament utilisé pour soulager la douleur, la sensibilité, l’enflure et la raideur associée à l’arthrose (arthrite due à la détérioration des tissus des articulations), à la polyarthrite rhumatoïde et à la spondylarthrite ankylosante

Infectieux

Qui peut être transmis dans l’environnement et qui peut transmettre une infection.

Infection

Les infections sont causées par des microbes à l’intérieur du corps. Les différents types d’infection comprennent notamment les rhumes, les maux de gorge, les éruptions cutanées et les coupures ou les plaies qui s’infectent. Leur traitement dépend du type de microbe qui a causé l’infection. 

Infection opportuniste

Infection causée par un microorganisme qui normalement ne cause pas de maladie chez les humains; elle survient chez les personnes ayant un système immunitaire anormalement faible (comme les personnes atteintes du VIH et les personnes ayant reçu une greffe qui prennent des immunosuppresseurs).

Inflammation

Processus naturel que l’organisme utilise généralement pour se protéger contre un danger, comme une blessure ou une infection. Les régions touchées peuvent devenir rouges, enflées et douloureuses et être chaudes au toucher.

Inhalothérapeute

Spécialiste qui aide les patients à améliorer leur capacité respiratoire.

Inhibiteur de la catéchol-O-méthyltransférase (COMT)

Médicament qui bloque une enzyme importante chargée de décomposer la lévodopa avant qu’elle n’atteigne le cerveau. 

Inhibiteur de la monoamine-oxydase-B (MAO-B)

Médicament qui augmente l’effet de la dopamine en empêchant sa décomposition dans le cerveau. 

Inhibiteur de la tyrosine kinase

Médicament qui bloque l’action d’une enzyme appelée tyrosine kinase. La tyrosine kinase touche de nombreuses fonctions cellulaires, y compris la transmission des signaux, la croissance et la division cellulaires. Ces enzymes peuvent être hyperactives ou se trouver en grande quantité dans certains types de cellules cancéreuses; les bloquer peut empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier. Les inhibiteurs de la tyrosine kinase sont un type de traitement ciblé.

Insu

Une étude clinique est menée à l’« insu » lorsque les patients ignorent s’ils appartiennent au groupe expérimental ou au groupe témoin de l’étude.

Voir ÉTUDE À SIMPLE INSU et ÉTUDE À DOUBLE INSU

Insuffisance hépatique

Incapacité du foie à fonctionner.

Insuline

Hormone produite par les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas, qui régule le métabolisme du glucose et d’autres nutriments.

Intestin

Organe long, en forme de tube, situé dans l’abdomen, qui relie l’estomac à l’anus et qui permet d’absorber les nutriments provenant des aliments. Il est composé de l’intestin grêle (duodénum, jéjunum et iléon) et du gros intestin (côlon et rectum).

Investigateur principal

Médecin de l’étude, hautement qualifié, qui effectue la recherche et qui interagit avec les patients. Tous les médecins de l’étude suivent une formation supplémentaire sur la conduite de la recherche clinique. 

Iris

Partie colorée de l’œil comprenant une ouverture circulaire, la pupille, en son centre.

Iritis

Maladie associée à une inflammation de l’iris de l’œil. L’iris étant une partie de la couche intermédiaire de l’œil (uvée), l’iritis est parfois appelée uvéite antérieure. 

Retourner en haut

Jj

Jaunisse

Jaunissement de la peau et du blanc de l’œil causé par l’accumulation de bilirubine dans l’organisme lorsque le foie ne fonctionne pas bien.

Retourner en haut

Kk

Kinésiologue

Le kinésiologue est un professionnel de la santé spécialisé dans la prévention et la prise en charge des blessures et des maladies chroniques par le mouvement. À l’aide d’exercices physiques, il chercher à améliorer la performance, la santé et la qualité de vie.

Kyste

Poche close de tissu non cancéreux, pouvant contenir un liquide, du pus ou une autre substance. Un kyste peut être senti comme un gros pois sous la peau.

Retourner en haut

Ll

Lactase

Enzyme qui décompose le sucre du lait (lactose).

Lactose

Type de sucre que l’on trouve dans le lait et les produits laitiers.

Lésion

Modification anormale de la structure d’un organe ou d’une région du corps, due à une blessure ou à une maladie.

Leucaphérèse

Prélèvement de sang pour recueillir des cellules sanguines particulières. 

Leucocyte

Type de cellule sanguine fabriquée dans la moelle osseuse, qui se trouve dans le sang et le tissu lymphatique. Les leucocytes, appelés aussi globules blancs, font partie du système immunitaire de l’organisme. Ils aident à combattre les infections et d’autres maladies. 

Lévodopa

Médicament le plus fréquemment prescrit pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson.

Ligaments

Bandes de tissu très résistantes qui relient les extrémités articulaires des os ou qui soutiennent ou maintiennent en place un organe. Les ligaments se composent habituellement de faisceaux de tissus fibreux blancs et denses, parallèles ou entrecroisés – ils sont flexibles et pliables, mais pas extensibles. 

Liquide céphalorachidien

Liquide qui circule à l’intérieur et autour des espaces creux du cerveau et de la moelle épinière et entre les fines couches de tissus qui recouvrent et protègent le cerveau et la moelle épinière. 

Lupus

Maladie auto-immune chronique qui peut causer des lésions à n'importe quelle partie du corps (peau, articulations et/ou organes à l’intérieur du corps).

Lymphocyte

Type de cellule immunitaire produite dans la moelle osseuse, que l’on retrouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Un lymphocyte est un type de globule blanc.

Lymphome

Cancer touchant une partie du système immunitaire appelée le système lymphatique. 

Retourner en haut

Mm

Maladie auto-immune

Maladie qui survient lorsque les tissus d’un organisme sont attaqués par son propre système immunitaire. Le système immunitaire est conçu pour « rechercher et combattre » les maladies dans l’organisme, y compris les agents infectieux. Généralement, les patients atteints d’une maladie auto-immune ont des anticorps inhabituels qui circulent dans leur sang et qui ciblent les tissus de leur propre organisme.

Maladie de Crohn

Type de maladie intestinale inflammatoire qui provoque une irritation du tube digestif (tractus gastro-intestinal [GI]). 

Maladie de Kawasaki

Maladie infantile rare caractérisée par l’inflammation des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme; cette maladie peut toucher tous les types de vaisseaux sanguins, y compris les artères, les veines et les capillaires. 

Maladie de Lyme

Infection bactérienne pouvant survenir à la suite d’une morsure par une tique infectée. Le premier symptôme est habituellement une éruption cutanée ayant l’apparence d’une cible.

Maladie de Vogt-Koyanagi-Harada

Maladie associée à une inflammation chronique des mélanocytes (cellules spécialisées qui produisent un pigment appelé mélanine). La mélanine définit la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.

Maladie des griffes de chat

Infection causée par la bactérie Bartonella henselae. Environ la moitié des chats sont porteurs de cette bactérie. L’infection ne rend pas les chats malades, mais la griffure ou la morsure d’un chat infecté peut causer des symptômes chez l’humain.

Maladie inflammatoire

Maladie caractérisée par une inflammation, où le système immunitaire attaque ses propres cellules, comme il attaquerait normalement une menace venant de l’extérieur, tel qu’une bactérie ou un virus.

Maladie osseuse de Paget

Forme rare de cancer du sein qui prend naissance dans les canaux mammaires et se propage dans la peau du mamelon et de l’aréole. La peau touchée peut avoir une apparence crouteuse écailleuse, rouge ou suintante.    

Malin/maligne

Synonyme de cancéreux. Les tumeurs malignes peuvent envahir et détruire les tissus voisins de la tumeur et se propager à d’autres parties du corps. 

Mammographie diagnostique

Radiographie du sein chez les femmes présentant des signes ou des symptômes de maladie, comme de la douleur, une masse ou un écoulement du mamelon. Les médecins peuvent utiliser la mammographie diagnostique pour déceler la présence de tumeurs ou d’autres anomalies.

Manifestations extra-articulaires

Manifestations visibles et perceptibles d’une maladie ou d’une situation anormale qui surviennent ou qui sont situées en dehors des articulations.

Médecine traditionnelle chinoise

Médecine fondée sur l’idée que la maladie est causée par un problème associé à la circulation de l’énergie dans le corps. Pour rétablir le flux énergétique de l’organisme, on utilise des remèdes à base de plantes médicinales ainsi que d’autres méthodes de traitement comme l’acupuncture et le massage.

Médicament biologique

Substance fabriquée à partir d’un organisme vivant ou de ses sous-produits, utilisée pour prévenir, diagnostiquer ou traiter des maladies. Les agents biologiques comprennent les anticorps, les interleukines et les vaccins.

Métastase

Cellule cancéreuse qui se déplace d’une partie du corps à une autre, où elle peut croître et former une nouvelle tumeur.

Méthotrexate

Médicament utilisé pour traiter le psoriasis grave qui ne peut être maîtrisé par d’autres traitements. Le méthotrexate peut également être utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde évolutive grave et certains types de cancer (dont le cancer du sein et du poumon, certains cancers de la tête et du cou, certains types de lymphomes et la leucémie). 

Modèle d’intervention

Méthodologie générale et stratégie pour repérer et suivre les participants durant les études d’observation. Les types d’études d’observation sont les suivants : étude de cohorte, étude de cas-témoins, étude de cas, étude de cas croisés, étude écologique, étude de communauté et étude de famille. 

Modèle d’observation

Méthodologie générale et stratégie pour repérer et suivre les participants durant les études d’observation. Les types d’études d’observation sont les suivants : étude de cohorte, étude de cas-témoins, étude de cas, étude de cas croisés, étude écologique, étude de communauté et étude de famille. 

Monocyte

Cellule du système immunitaire fabriquée dans la moelle osseuse, qui circule dans le sang jusqu’aux tissus de l’organisme où elle se transforme en macrophage. Les macrophages entourent et détruisent les microorganismes, ingèrent les corps étrangers, éliminent les cellules mortes et stimulent la réponse immunitaire. 

Monographie

Document scientifique factuel sur un médicament. Dépourvu de matériel promotionnel, il décrit les propriétés, les allégations, les indications et le mode d’emploi propres au médicament, et contient tous les renseignements nécessaires pour l’utilisation sûre, efficace et optimale de ce médicament.

Mucus

Fluide blanc, gélatineux et visqueux produit par la muqueuse de l’intestin. Les personnes atteintes de colite ulcéreuse ont souvent beaucoup de mucus dans leurs selles.

Mutation

Altération ou modification permanente d’un gène

Mutation du gène CHEK2

Les personnes atteintes de cette affection présentent une mutation du gène CHEK2, un gène suppresseur de tumeur

Mycophénolate

Médicament utilisé en association avec d’autres médicaments pour aider à prévenir le rejet d’une greffe d’organe (attaque de l’organe greffé par le système immunitaire de l’organisme) chez les personnes ayant reçu une greffe du rein, du cœur ou du foie. 

Mycophénolate

Médicament utilisé en association avec d’autres médicaments pour aider à prévenir le rejet d’une greffe d’organe (attaque de l’organe greffé par le système immunitaire de l’organisme) chez les personnes ayant reçu une greffe du rein, du cœur ou du foie. 

Retourner en haut

Nn

Naproxène

Médicament utilisé pour soulager la douleur, la sensibilité, l’enflure et la raideur causées par l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile et la spondylarthrite ankylosante.

Naturopathie

Approche basée sur l’idée que le corps peut être stimulé pour se guérir lui-même. 

Népafénac

Médicament utilisé pour traiter la douleur, la rougeur et l’enflure de l’œil chez les patients ayant récemment subi une chirurgie de la cataracte. Le népafénac est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). 

Neurotransmetteur

Substance chimique (comme la dopamine, l’acétylcholine ou la noradrénaline) qui transmet des renseignements ou des signaux provenant d’une cellule nerveuse (neurone) à d’autres cellules nerveuses ou musculaires.

Nodule

Petite masse de forme sphérique ou irrégulière.

Retourner en haut

Oo

Objectif principal

Raison principale pour laquelle une étude clinique est menée. L’objectif principal peut être lié au traitement, à la prévention, au diagnostic, aux soins de soutien, au dépistage, à la recherche sur les services de santé et à la science fondamentale.

Retourner en haut

Œsophage

Tube musculaire et mou du tube digestif qui transporte la nourriture de la bouche vers l’estomac, où elle sera digérée.

Œstrogène

Hormone produite par l’organisme, qui permet le développement et la conservation des caractéristiques féminines et qui joue un rôle dans la croissance des os longs. L’œstrogène peut également être fabriqué en laboratoire. On l’utilise comme méthode de contraception et dans le traitement des symptômes de la ménopause, des troubles menstruels, de l’ostéoporose et d’autres affections.

Retourner en haut

Oncologue

Médecin qui se spécialise dans le traitement des patients atteints de cancer.

Ophtalmologiste

Médecin spécialisé dans le domaine de la science médicale de l’anatomie, du fonctionnement et des maladies de l’œil.

Optométriste

Professionnel autorisé qui examine les yeux (à l’aide d’appareils ou d’instruments adéquats) pour déceler tout défaut de la vision et trouble des yeux, afin de prescrire des verres correcteurs ou tout autre traitement approprié.

Orthophoniste

Spécialiste qui travaille auprès des personnes ayant des troubles du langage et de communication. 

Ostéoporose

Les os d’une personne atteinte d’ostéoporose sont faibles et plus susceptibles de se briser. Tout le monde peut être atteint d’ostéoporose; cependant, c’est une affection qui touche plus souvent les femmes.

Retourner en haut

Pp

Panuvéite

Affection qui survient lorsque l’inflammation touche toutes les couches de l’uvée

Paramètre d’évaluation (critère)

Critère ou résultat que l’étude permet d’évaluer. Exemples de paramètres d’évaluation : l'apparition d’une maladie, d’un symptôme, d’un signe ou d’un résultat anormal à une analyse de laboratoire qui constitue l’un des résultats cibles de l’étude.

Paramètre d’évaluation de l’étude

Critère qui permet de juger si le traitement est efficace ou non. À titre d’exemple, dans une étude qui évalue la capacité d’un antibiotique à traiter une infection, un paramètre d’évaluation pourrait être la disparition de la fièvre. 

PASI (indice de l’étendue et de la gravité du psoriasis)

Un outil du médecin servant à déterminer le degré de gravité du psoriasis. Celui-ci évalue à la fois l’érythème, l’induration (épaisseur de la plaque) et la desquamation de la peau, ainsi que le pourcentage des régions affectées sur une échelle de 0 à 4.

Perfusion

Méthode d’administration des liquides, y compris des médicaments, dans la circulation sanguine. On l’appelle aussi perfusion intraveineuse.

Perspective temporelle

Lien entre la période d’observation d’un patient et la durée de sa participation à l’étude. Prospective : ce qui devrait survenir selon les observations périodiques généralement recueillies après l’inscription du patient à l’étude.

Pharmacocinétique

Processus, dans un organisme vivant, de l’absorption, de la distribution (dans l’organisme), du métabolisme (processus par lequel l’organisme dégrade le médicament et le convertit en substances chimiques pour traiter une maladie) et de l’excrétion (habituellement dans les fèces, les urines ou même dans la respiration) d’un médicament ou d’un vaccin.

Phase de consolidation

Deuxième phase de traitement administré après l’obtention d’une rémission du cancer, à la suite d’un premier traitement (phase d’induction). Le traitement de consolidation vise à détruire toute cellule cancéreuse qui serait demeurée dans l’organisme. Il peut inclure la radiothérapie, un traitement par des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses ou une greffe de cellules souches. 

Phase d’entretien

Traitement administré pour prévenir la récidive d’un cancer ayant été maîtrisé par un traitement. Il peut s’agir de médicaments, de vaccins ou d’anticorps qui détruisent les cellules cancéreuses, et qui peuvent être administrés pendant une longue période. 

Phase d’induction

Première phase du traitement d’une maladie. Généralement, il s’agit d’une série de traitements classiques, comme une chirurgie suivie d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie. 

Physiothérapeute (fournit des soins de physiothérapie)

Professionnel qui traite les personnes atteintes de troubles physiques en utilisant des techniques de manipulation et de mobilisation et en prescrivant des exercices de renforcement et des conseils.

Placebo

Changement physique ou émotionnel qui survient après la prise d’une substance et qui n’est pas le résultat d’une propriété ou d’un ingrédient quelconque de cette substance. Le changement peut être bénéfique, correspondre aux attentes du patient et souvent, aux attentes de la personne qui a prescrit la substance.

Plan de l’étude

Méthode de recherche utilisée dans le cadre d’une étude clinique.

Plaquette

Les plaquettes se trouvent dans le sang et la rate. Elles participent à la formation des caillots de sang (coagulation) pour diminuer ou arrêter les saignements et favorisent la cicatrisation des blessures. On les appelle aussi thrombocytes. 

Pochite

Inflammation de la poche iléale (un rectum artificiel construit chirurgicalement à l’aide du tissu gastro-intestinal iléal, chez les patients ayant subi une colectomie).

Polyarthrite rhumatoïde

Forme d’arthrite qui cause de la douleur, de l’enflure de la raideur et une incapacité au niveau des articulations. La polyarthrite rhumatoïde peut frapper n’importe quelle articulation, mais elle touche le plus souvent celles des poignets et des doigts. 

Poussée

Épisode pendant lequel les symptômes d’une maladie ou d’un trouble apparaissent ou s’intensifient rapidement, s’aggravant ou devenant plus douloureux subitement. 

Prednisolone

Corticostéroïde qui prévient la sécrétion de substances qui causent de l’inflammation dans l’organisme. La prednisolone peut être utilisée pour traiter un grand nombre de maladies, comme les troubles allergiques, les maladies de la peau, la colite ulcéreuse, l’arthrite, le lupus, le psoriasis ou les troubles respiratoires. 

Progestérone

Hormone produite par l’organisme, qui joue un rôle dans le cycle menstruel et la grossesse. La progestérone peut également être fabriquée en laboratoire. On l’utilise comme méthode de contraception et dans le traitement des troubles menstruels, de l’infertilité, des symptômes de la ménopause et d’autres affections.

Pronostic

Issu ou évolution probable d’une maladie; peut aussi faire référence à la possibilité de guérison ou au risque de récurrence.

Prophylaxie du système nerveux central

Chimiothérapie ou radiothérapie agissant sur le système nerveux central (SNC) afin d’empêcher que le cancer s’y propage. 

Protocole

Plan de l’étude sur lequel reposent toutes les études cliniques. Tous les plans sont soigneusement conçus pour protéger les patients et répondre aux questions spécifiques à la recherche. Un protocole décrit le type de personne qui peut participer à l’étude, le calendrier des examens et analyses, les évaluations, les médicaments et les visites de suivi régulières afin que le personnel de recherche surveille la santé du patient ainsi que l’innocuité et l’efficacité du traitement.

Psoriasis

Maladie de la peau caractérisée par d’épaisses plaques de peau rouges et douloureuses, accompagnées de démangeaisons et de squames argentées. 

Pus

Liquide épais, jaunâtre, qui se forme au siège de l’inflammation durant une infection.

Retourner en haut

Rr

Radiation ionisante

La radiation ionisante est un rayonnement émis (ou « dégagé ») par des procédures radiologiques, des substances radioactives, des rayons provenant de l’espace qui pénètrent l’atmosphère de la terre, ainsi que d’autres sources. À des doses élevées, la radiation ionisante augmente l’activité chimique à l’intérieur des cellules et peut causer des problèmes de santé, comme le cancer.

Radon

Gaz radioactif d’origine naturelle provenant de la désintégration de l’uranium présent dans le sol, la roche ou l’eau. Le radon est un gaz invisible, inodore et sans saveur. Il se déplace librement à travers le sol, ce qui lui permet d’être libéré dans l’atmosphère ou de s’infiltrer dans les bâtiments.

Raideur

Caractéristique d’une articulation qui manque de souplesse. 

Rate

Organe qui fabrique les lymphocytes, filtre le sang, abrite les cellules sanguines et détruit les vieilles cellules sanguines.

Réaction indésirable adverse

Effet non désiré résultant de la prise d’un traitement médicamenteux. L’effet peut être soudain ou progressif (exemples : maux de tête, nausées, éruption cutanée, etc.).

Réaction pseudo-lupique

Réaction qui ressemble au lupus, une maladie inflammatoire du tissu conjonctif souvent considérée comme une maladie auto-immune. Survenant principalement chez les femmes, le lupus est caractérisé par de la fièvre, une éruption cutanée et de l’arthrite, souvent par une anémie hémolytique aiguë et par de légers saignements au niveau de la peau et des muqueuses.

Récepteur de progestérone

Protéine située à l’intérieur des cellules du tissu de l’appareil reproducteur féminin, de certains autres types de tissus, ainsi que dans certaines cellules cancéreuses. La progestérone se lie aux récepteurs situés à l’intérieur des cellules et peut entraîner la multiplication des cellules. 

Récepteur d’œstrogène

Protéine située à l’intérieur des cellules du tissu de l’appareil reproducteur féminin, de certains autres types de tissus, ainsi que dans certaines cellules cancéreuses. L’œstrogène se lie aux récepteurs situés à l’intérieur des cellules et peut entraîner la multiplication des cellules. 

Rechute

Reprise de l’activité ou des signes et symptômes d’une maladie après une période d’amélioration. 

Récidive

Cancer qui récidive ou réapparaît. Cela survient généralement après une période pendant laquelle le cancer est indécelable. Le cancer récidive au même endroit que la tumeur originale (primitive) ou dans une autre région du corps. 

Recrutement

Période pendant laquelle les organisateurs d’une étude tentent de repérer et d’inscrire des patients à l’étude.

Voir BILAN DU RECRUTEMENT

Rectum

Dernière partie du côlon.

Réfractaire

En médecine, cet adjectif décrit une maladie ou un trouble qui ne répond pas au traitement.

Rémission

Réduction ou disparition des signes et symptômes du cancer. Dans le cadre d’une rémission partielle, seuls certains signes et symptômes du cancer disparaissent. Lorsque la rémission est complète, tous les signes et symptômes du cancer disparaissent, même si le cancer est toujours présent dans l’organisme.

Rémission

Période d’inactivité d’une maladie, avec peu ou pas de symptômes.

Répartition aléatoire

Méthode utilisée pour répartir au hasard les sujets dans les groupes de traitement d’une étude clinique, pour recevoir le médicament expérimental ou faire partie du groupe témoin.

Réponse sous-optimale

Une réponse à un traitement qui est inférieure à celle ayant été la plus favorable ou celle obtenue actuellement.

Réponse thérapeutique (atteinte)

L’objectif d’un traitement médical est l’atteinte d’une réponse thérapeutique chez le patient, comme résultat. Il peut s’agir d’un effet, quel qu’il soit, considéré souhaitable et bénéfique – ce peut être un résultat prévu, imprévu ou même une conséquence inattendue du traitement.

Rétinite à cytomégalovirus

La plupart des gens sont exposés au cytomégalovirus (CMV) au cours de leur vie, mais, généralement, seuls ceux ayant un système immunitaire affaibli sont infectés par le CMV. Les symptômes comprennent des taches aveugles, des corps flottants, une vision trouble et d’autres problèmes de vision. 

Rétinoïde

Tout analogue de la vitamine A, synthétique ou produit naturellement par l’organisme. 

Rimexolone

Corticostéroïde qui prévient la sécrétion de substances qui causent de l’inflammation dans l’organisme. La rimexolone est utilisée pour traiter l’inflammation des yeux causée par une infection, une lésion, une intervention chirurgicale ou toute autre affection.

Retourner en haut

Ss

Santé Canada

À titre d’organisme gouvernemental chargé de la santé publique nationale, Santé Canada surveille et réglemente toutes les études cliniques de phases I à III menées au Canada et doit veiller à ce que les commanditaires assurent la sécurité des participants.

Sarcoïdose

Maladie caractérisée par une inflammation touchant habituellement les poumons, la peau ou les ganglions lymphatiques. Elle apparaît sous forme de petites bosses appelées granulomes et peut toucher n’importe quel organe du corps. 

Scintigraphie osseuse

Examen permettant de détecter des lésions ou des anomalies dans les os. Avant l’examen, une faible quantité de substance radioactive est injectée dans une veine. Cette substance s’accumule dans les os et est détectée par un appareil d’imagerie (une caméra particulière qui prend des images de l’intérieur du corps). 

Scintimammographie

Technique d’imagerie du sein utilisée pour déceler les cellules cancéreuses dans les seins de certaines femmes ayant déjà présenté des anomalies à la mammographie ou qui ont des tissus mammaires denses. Cet examen n’est pas utilisé pour le dépistage ou à la place d’une mammographie. 

Sclérose en plaques

Maladie du système nerveux touchant le cerveau et la moelle épinière. La sclérose en plaques entraîne des lésions de la gaine de myéline qui entoure et protège les cellules nerveuses. Ces lésions peuvent ralentir ou bloquer la communication entre le cerveau et le corps. 

Sensibilité

Douleur ou inconfort ressenti sur une partie du corps lorsqu’on la touche. Terme utilisé pour décrire une articulation qui est sensible au toucher ou à la palpation.

Sida

Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est le stade le plus avancé de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le VIH/sida peut se transmettre lors d’une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée, par le partage d’aiguilles servant à l’injection de drogues ou par contact avec le sang d’une personne infectée. 

Sinus

Canal étroit et allongé du corps qui permet l’écoulement d’un fluide.

Soins habituels (traitement dans des conditions de vie réelles)

Manière courante ou habituelle de traiter une maladie, en dehors du cadre d’une étude clinique.

Spondylarthrite ankylosante

Type d’arthrite touchant la colonne vertébrale, qui cause de l’inflammation entre les vertèbres (os qui composent la colonne vertébrale) et dans les articulations qui unissent la colonne vertébrale et le bassin. Chez certaines personnes, la spondylarthrite ankylosante peut toucher d’autres articulations. 

Stadification

Moyen de décrire ou de classifier un cancer selon l’étendue de la maladie dans l’organisme.

Sténose

Rétrécissement de l’orifice d’un organe creux dans l’organisme. Rétrécissement anormal de l’intestin causé par l’inflammation et la formation de tissu cicatriciel.

Stériliser

Détruire les microorganismes qui adhèrent aux surfaces, généralement en soumettant les objets à une température élevée (vapeur, chaleur sèche ou liquide bouillant).

Stimulation cérébrale profonde

Traitement chirurgical de la maladie de Parkinson et du tremblement essentiel. La stimulation cérébrale profonde consiste à placer un fil métallique dans une région particulière du cerveau et à stimuler cette région à l’aide d’impulsions électriques. 

Surexpression

En biologie, la surexpression signifie la synthèse excessive de copies d’une protéine ou d’une autre substance. La surexpression de certaines protéines ou d’autres substances peut jouer un rôle dans l’apparition du cancer.

Surface corporelle atteinte

La surface corporelle correspond à la surface totale du corps humain. En médecine, on utilise souvent la surface corporelle pour le calcul de diverses mesures, notamment comme indicateur de l’étendue et de la gravité du psoriasis.

Syndrome de Behçet

Maladie caractérisée par l’inflammation des vaisseaux sanguins; elle peut toucher diverses parties de l’organisme. 

Syndrome de Cowden

Également connue sous le nom de maladie de Cowden, cette affection comporte une mutation du gène suppresseur de tumeur PTEN (phosphatase et homologue de la tensine). 

Syndrome de lyse tumorale

Maladie qui peut survenir après le traitement d’un cancer évoluant rapidement, surtout dans les cas de certaines leucémies et de certains lymphomes (cancers du sang). Lorsque les cellules tumorales meurent, elles se brisent et libèrent leur contenu dans le sang. 

Syndrome de Peutz-Jeghers

Les personnes atteintes de cette affection présentent une mutation du gène suppresseur de tumeur STK11 (appelé aussi LKB1). 

Syndrome Li-Fraumeni

Syndrome de prédisposition héréditaire au cancer signalé en 1969 par les Drs Frederick Li et Joseph Fraumeni du National Cancer Institute. 

Syphilis

Maladie sexuellement transmissible qui peut toucher la région génitale, les lèvres, la bouche ou l’anus, tant chez la femme que chez l’homme. La syphilis peut être transmise par contact sexuel avec une personne infectée. Elle peut aussi être transmise de la mère au fœtus au cours de la grossesse. 

Système immunitaire

Réseau de cellules, de tissus et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger l’organisme et le défendre contre les microorganismes infectieux (bactéries, virus, etc.) et autres substances nocives. Par le truchement d’un processus appelé « réponse immunitaire », le système immunitaire attaque ces microorganismes et ces substances.

Retourner en haut

Tt

Tai-chi

Art martial chinois et forme d’exercice stylisé et méditatif. Le tai-chi est caractérisé par des mouvements circulaires et lents et des étirements favorisant l’équilibre corporel. 

Taux de protéine c réactive

Voir Vitesse de sédimentation globulaire

Tendon

Bande ou cordon solide composé de tissu conjonctif blanc, fibreux et dense, qui unit un muscle à certaines autres parties du corps et qui transmet la force exercée par le muscle.

Tissu

Groupe de cellules travaillant ensemble pour exécuter une fonction précise.

Toxoplasmose

Maladie causée par le parasite Toxoplasma gondii. L’infection peut causer des lésions au cerveau, aux yeux et à d’autres organes.

Transfusion

Opération qui consiste à introduire du sang provenant d’un don, des produits du sang ou tout autre fluide dans l’appareil circulatoire d’une personne ou d’un animal.

Tropicamide

Médicament qui détend les muscles de l’œil. Ce médicament dilate (agrandit) la pupille. 

Tuberculose

La tuberculose pulmonaire est une infection bactérienne contagieuse qui touche les poumons. Elle peut se propager à d’autres organes.

Tumeur

Appelée aussi néoplasme. Masse anormale de tissu qui se forme lorsque des cellules se multiplient plus rapidement que ne le font les cellules normales ou qu’elles ne meurent pas quand elles le devraient. Une tumeur peut être bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse).

Type d’étude

Description de la nature d’une étude. Les types d’études comprennent, entre autres, les études d’intervention et les études d’observation.

Retourner en haut

Uu

Ulcération

Lésion ouverte dans une partie du corps.

Ulcère

Lésion ouverte sur une surface de l’organisme. La lésion est une région où il y a une érosion des tissus (perte des tissus de surface), par exemple, la muqueuse du tube digestif ou la peau. En raison de l’érosion, un ulcère prend une forme concave, comme un cratère, et s’installe sous le niveau des tissus environnants.

Uvéite

Inflammation de l’uvée, la structure vasculaire pigmentée de l’œil composée de l’iris, du corps ciliaire et de la choroïde.

Retourner en haut

Vv

Vaccin

Substance que l’on injecte généralement à une personne ou à un animal pour l’immuniser contre une maladie en particulier.

VIH

Le VIH (abréviation de virus de l’immunodéficience humaine) affaiblit votre système immunitaire en détruisant les cellules importantes qui combattent les maladies et les infections. Un système immunitaire qui ne fonctionne pas bien ne peut vous protéger contre les maladies comme il le ferait normalement. On l’appelle parfois le « virus du sida ».

Virus

Organisme vivant extrêmement petit qui cause une maladie et qui se transmet au contact d’une personne ou d’un animal infectés. Il se reproduit en s’implantant dans une cellule de l’organisme hôte.

Virus du Nil occidental

Maladie propagée par des moustiques infectés. Bon nombre de personnes infectées par le virus ne présentent pas de symptômes, mais l’infection peut être associée à de la fièvre, des maux de tête, des douleurs corporelles, une éruption cutanée et des ganglions enflés. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines, et disparaissent généralement d’eux-mêmes. Si le virus du Nil occidental pénètre dans le cerveau, il peut mettre la vie en danger.

Visite de sélection

Première visite au centre de l’étude clinique, qui permet d’évaluer si une personne est admissible ou non à participer. Le patient rencontre le spécialiste et le coordonnateur de l’étude, lit le formulaire de consentement éclairé, passe un examen physique et des tests, détaille ses antécédents médicaux, etc. S’il est admissible, une visite initiale de l’étude est prévue.

Visite initiale

Fait référence aux premiers renseignements recueillis au sujet d’un patient au début d’une étude. Les données recueillies tout au long des études sont souvent comparées aux données initiales pour déceler les changements survenus en cours d’étude. 

Vitesse de sédimentation globulaire

Analyse sanguine qui mesure la vitesse à laquelle les globules rouges sédimentent (forment un dépôt dans le fond de l’éprouvette de test) en une heure. Lorsqu’il y a de l’inflammation, l’organisme produit des protéines qui se retrouvent dans le sang et qui font en sortent que les globules rouges s’agglomèrent (se collent les unes aux autres) et tombent plus rapidement dans le fond de l’éprouvette que les cellules sanguines en santé. La vitesse de sédimentation globulaire est une analyse sanguine courante c’est-à-dire une mesure indirecte de l’inflammation, laquelle peut être causée par plusieurs maladies. La protéine C réactive est une protéine produite par le foie, qui est normalement présente en très petite quantité dans le sérum sanguin, mais dont le taux est très élevé durant un épisode d’inflammation aiguë.

Retourner en haut

Warfarine

Anticoagulant (pour éclaircir le sang) qui réduit la formation de caillots de sang. 

Retourner en haut

Dictionnaires utilisés: