Viale-a

Étude visant à évaluer l'administration d'un médicament actif en association avec l'azacitidine vs l'azacitidine seule chez des participants atteints de leucémie myéloïde aiguë n'ayant jamais été traités auparavant et qui ne sont pas admissibles au traitement d'induction standard

Court résumé

La leucémie myéloïde aiguë est une forme rare et agressive de cancer des cellules myéloïdes (un type de globules blancs qui combat les infections). Le succès du traitement contre la leucémie myéloïde aiguë dépend du sous-type de cancer présenté par le participant et de l'âge de ce dernier au moment du diagnostic.
Le médicament actif est un médicament expérimental qui tue les cellules cancéreuses en bloquant une protéine (l’une des composantes des cellules) qui permet aux cellules cancéreuses de survivre. Cette étude vise à évaluer si l'ajout du médicament actif à l'azacitidine est plus efficace que l'azacitidine seule.
Cette étude comparative avec placebo de phase III menée à double insu (ni les participants ni les médecins ne savent quel traitement est administré) et à répartition aléatoire regroupe des participants atteints de leucémie myéloïde aiguë âgés de 18 ans ou plus qui n'ont jamais été traités auparavant. Les participants qui prennent part à cette étude ne sont pas admissibles au traitement d'induction standard (traitement initial habituel). AbbVie commandite cette étude, qui prendra place dans environ 180 hôpitaux dans le monde et regroupera à peu près 400 participants.
Dans cette étude, les deux tiers des participants recevront le médicament actif tous les jours en association avec l'azacitidine, et le tiers restant recevra des comprimés d'un placebo en association avec l'azacitidine.
Les participants poursuivront le traitement et les visites dans le cadre de l'étude tant qu'ils en tireront des bienfaits cliniques. Les effets du traitement sur la leucémie myéloïde aiguë seront évalués par des analyses d'échantillons de sang et de moelle osseuse, par tomodensitométrie, par l'évaluation des effets secondaires et par les réponses aux questionnaires sur la santé. Des analyses d'échantillons de sang et de moelle osseuse seront effectuées afin de comprendre pourquoi certaines personnes répondent mieux que d'autres au traitement. Des analyses de sang additionnelles seront réalisées pour la recherche de marqueurs génétiques et pour vérifier combien de temps le médicament demeure dans l'organisme.

Étude Interventionnelle

Statut:
En cours, recrutement terminé
Maladies:
Leucémie myéloïde aiguë
Recrutement:
443 patients
Phase:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Numéro de protocole:
M15-656
Distribution:
Répartition aléatoire
Modèle d’intervention:
Mode parallèle
Mode ouvert ou à l’insu:
Quadruple insu (participant/ aidant / chercheur / examinateur)
Objectif:
Traitement

 

Critères d’éligibilité

Attribut des participants:
Homme et femme

Âge:

18 ans et plus.

Critères d'admission :

Participant ayant reçu un diagnostic confirmé de leucémie myéloïde aiguë selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), n'ayant jamais été traité auparavant et n'étant pas admissible au traitement d'induction standard par la cytarabine et l'anthracycline en raison de l'âge ou de comorbidités.

Participant âgé d’au moins 18 ans.

Participant dont l'espérance de vie prévue est d'au moins 12 semaines.

Participant considéré comme non admissible au traitement d'induction pour l'une des raisons suivantes :

a. participant âgé de 75 ans ou plus, ou
b. participant âgé de 18 à 74 ans, et présentant au moins une des comorbidités suivantes :
i. score à l’indice fonctionnel de l'<em>Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) </em>de 2 ou 3;
ii. insuffisance cardiaque congestive (ICC) nécessitant un traitement, fraction d'éjection ≤ 50 % ou angine chronique stable;
iii. capacité pulmonaire de diffusion du monoxyde de carbone ≤ 65 % ou volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) ≤ 65 %;
iv. clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min mais < 45 mL/min;
v. insuffisance hépatique modérée avec bilirubine totale > 1,5 mais ≤ 3,0 fois la limite supérieure de la normale (LSN);
vi. toute autre comorbidité jugée incompatible avec une chimiothérapie intensive par le médecin doit être examinée et approuvée par le directeur médical d'AbbVie avant l'inscription du participant à l'étude.

Score à l'indice fonctionnel de l'<em>Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG)</em> :

a. de 0 à 2 pour les participants âgés de 75 ans ou plus, ou.
b. de 0 à 3 pour les participants âgés de 18 ans à 74 ans .

Participant devant présenter une fonction rénale adéquate (clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min), telle que calculée à l'aide de la méthode de Cockcroft-Gault ou par la collecte des urines de 24 heures.

Participant devant présenter une fonction hépatique adéquate, correspondant à :
a. un taux d'aspartate aminotransférase (ASAT) ≤ 3,0 x LSN*;
b. un taux d'alanine aminotransférase (ALAT) ≤ 3,0 x LSN*;
c. un taux de bilirubine ≤ 1,5 x LSN* *À moins d'être considéré comme attribuable à une atteinte organique attribuable à la leucémie.
i. Participant âgé de moins de 75 ans pouvant présenter un taux de bilirubine ≤ 3,0 x LSN.

Femme devant être ménopausée, c'est-à-dire :
a. être âgée de plus de 55 ans et ne plus avoir de règles depuis au moins 12 mois, sans autre cause médicale;
b. être âgée de 55 ans ou moins et ne plus avoir de règles depuis au moins 12 mois, sans autre cause médicale ET avoir un taux de folliculostimuline (HFS) supérieur à 40 UI/L; 
c. avoir subi une stérilisation chirurgicale permanente (ovariectomie bilatérale, salpingectomie bilatérale ou hystérectomie); ou
d. femmes en âge de concevoir utilisant au moins une méthode de contraception mentionnée dans le protocole, à compter du jour 1 de l'étude et jusqu'à au moins 90 jours après l'administration de la dernière dose du médicament à l'étude. 

Les hommes sexuellement actifs doivent accepter d’utiliser la méthode de contraception mentionnée dans le protocole à compter du jour 1 de l’étude et jusqu’à 90 jours au moins après l'administration de la dernière dose du médicament à l’étude. Les participants de sexe masculin doivent s'abstenir de faire des dons de sperme à partir de la 1re dose du traitement à l'étude et pendant au moins 90 jours après la dernière dose du médicament à l'étude.

Les participantes en âge de concevoir doivent obtenir un résultat négatif au test de grossesse réalisé :
a. au moment de la sélection au moyen d'un échantillon de sérum prélevé dans les 14 jours précédant l'administration de la 1re dose du médicament à l'étude, et
b. avant l'administration du traitement au moyen d'un échantillon d'urine prélevé au jour 1 du cycle 1, si plus de 7 jours se sont écoulés depuis le test de grossesse sérique. 

Les participants doivent accepter volontairement de signer et de dater le formulaire de consentement éclairé approuvé par un comité d'éthique indépendant/comité d'examen de l'établissement avant la réalisation de toute intervention relative à la sélection ou à l'étude. 
 
Critères d'exclusion :

Participant ayant reçu l'un ou l'autre des traitements suivants :
a. agent hypométhylant, vénétoclax et (ou) chimiothérapie contre le syndrome myélodysplasique 
b. traitement par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique 
c. traitement expérimental contre le syndrome myélodysplasique ou la leucémie myéloïde aiguë 
d. participation en cours à une autre étude d'observation ou de recherche 

Antécédents de néoplasme myéloprolifératif, y compris myélofibrose, thrombocytémie essentielle, maladie de Vaquez, leucémie myéloïde chronique avec ou sans translocation du gène BCR-ABL1 et leucémie myéloïde aiguë avec translocation du gène BCR-ABL1.

Participants présentant l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes : 

profil cytogénétique favorable, p. ex., t(8;21), inv(16) ou t(16;16) ou t(15;17) conformément aux lignes directrices du <em>National Comprehensive Cancer Network</em> (NCCN) (Version 2 de 2016) pour la leucémie myéloïde aiguë.

Leucémie promyélocytaire aiguë.

Leucémie myéloïde aiguë avec atteinte connue du système nerveux central.

Infection par le VIH (interactions médicamenteuses possibles entre les antirétroviraux et le vénétoclax); le dépistage du VIH sera effectué au moment de la sélection, si les normes de l'établissement ou les lignes directrices en vigueur l'exigent.

Infection par le virus de l'hépatite B ou C (présence d'anticorps anti-VHC indiquant une infection passée ou actuelle par le VHC; et (ou) résultat positif au test de dépistage de l'antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs) ou sensibilité détectée à l'amplification en chaîne par polymérase de l'ADN du VHB pour les anticorps anti-HBc et (ou) résultats positifs pour les anticorps anti-HBs, à l'exception des participants dont la charge virale est indécelable dans les 3 mois précédant la sélection (le dépistage du VHB et du VHC n'est pas exigé).

Traitement par des inducteurs modérés et (ou) puissants du CYP3A dans les 7 jours précédant l'instauration du traitement à l'étude; voir les détails additionnels fournis dans le protocole.

Consommation de pamplemousses, de produits à base de pamplemousse, d'oranges de Séville (y compris la marmelade qui contient des oranges de Séville) ou de caramboles dans les 3 jours précédant l'instauration du traitement à l'étude.

Trouble cardiovasculaire d'une classe > 2 selon la <em>New York Heart Association</em>. La classe 2 regroupe les maladies cardiaques qui ne nuisent pas au participant au repos, mais qui entraînent de la fatigue, des palpitations, une dyspnée et une douleur angineuse lors d'activités physiques ordinaires. 

Maladie respiratoire chronique nécessitant une oxygénothérapie continue, antécédents importants de maladie rénale, neurologique, psychiatrique, endocrinienne, métabolique, immunologique, cardiovasculaire ou hépatique, ou tout autre trouble médical ou hypersensibilité connue à l'un ou l'autre des médicaments à l'étude, y compris les excipients de l'azacitidine, qui, de l’avis du chercheur, pourrait nuire en cas de participation à l’étude.

Syndrome de malabsorption ou autre trouble empêchant l'administration par voie entérale.

Signes d'une infection disséminée non maîtrisée et significative sur le plan clinique nécessitant un traitement (d'origine virale, bactérienne ou fongique).

Antécédents d'une autre forme de cancer dans les 2 ans précédant l'admission à l'étude, mis à part :
a. un cancer in situ du col de l'utérus ou un cancer du sein in situ traité adéquatement
b. carcinome basocellulaire ou carcinome malpighien localisé 
c. tumeur maligne localisée et réséquée par chirurgie à visée curative (ou traitée autrement) (il convient dans ce cas de discuter avec le directeur médical du secteur thérapeutique concerné).

Nombre de globules blancs supérieur à 25 × 109/L. (L'utilisation d'hydroxyurée ou la leucaphérèse sont autorisées pour répondre à ce critère.)

Endroits où a lieu cette étude clinique

Calgary - T2N 4N2
Vancouver - V6Z 1Y6
Hamilton - L8V 1C3
Ottawa - K1H 8L6
Toronto - M5G 2M9

Colombie-Britannique

Plus d’information sur cette étude

clinicaltrials.gov (anglais seulement)