MERU

Étude visant à évaluer le médicament actif comme traitement d'entretien après une chimiothérapie de 1re intention à base de platine chez des participants atteints d'un cancer du poumon à petites cellules diffus (MERU)

Court résumé

Étude comparative avec placebo internationale et multicentrique de phase III menée à double insu et avec répartition aléatoire, visant à évaluer l'efficacité d'un médicament actif comme traitement d'entretien après une chimiothérapie de 1<sup>re</sup> intention à base de platine.

Étude Interventionnelle

Statut:
Étude terminée
Maladies:
Cancer du poumon à petites cellules
Recrutement:
748 patients
Phase:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Numéro de protocole:
M16-298
Distribution:
Répartition aléatoire
Modèle d’intervention:
Mode parallèle
Mode ouvert ou à l’insu:
Quadruple insu (participant/ aidant / chercheur / examinateur)
Objectif:
Traitement

Vous voulez en savoir plus sur cette étude clinique?

alert image Veuillez noter que la participation à l'essai clinique est ouverte aux patients atteints de la maladie ou de l'affection à l'étude.
Oui, contactez-moi

Critères d’éligibilité

Attribut des participants:
Homme et femme

Âge:

18 ans et plus.

Critères d'éligibilité :

Participant atteint d'un cancer du poumon à petites cellules diffus confirmé par examen histologique ou cytologique au moment du diagnostic initial, qui présente toujours des bienfaits cliniques (maladie stable, réponse partielle ou réponse complète) après 4 cycles d'une chimiothérapie de 1re intention à base de platine.

Participant admissible à une répartition aléatoire au moins 3 semaines, mais pas plus de 9, après le jour 1 du 4e cycle d'une chimiothérapie de 1re intention à base de platine.

Les participants qui ont des antécédents de métastases au niveau du système nerveux central avant l'instauration de la chimiothérapie de 1re intention à base de platine doivent avoir reçu un traitement curatif localisé et présenter une stabilisation ou une amélioration de la maladie documentée.

Indice fonctionnel de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 ou 1.

Participant devant présenter des fonctions médullaire, rénale et hépatique adéquates.

Échantillon de tissu tumoral archivé ou représentatif pour l'évaluation de l'expression de la DLL3.

Critères d'exclusion :

Tout antécédent de chimiothérapie à action générale, de traitement par des inhibiteurs de faible poids moléculaire, des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire, d'autres anticorps monoclonaux, des conjugués anticorps-médicament, des radio-immunoconjugués, des médicaments biologiques ou des médicaments agissants sur les lymphocytes T ou d'autres cellules, ou tout autre traitement anticancéreux que ceux stipulés dans les critères d'admission contre le cancer du poumon à petites cellules.

Toute radiothérapie ciblant la maladie (mis à part l'irradiation prophylactique du crâne, la radiothérapie palliative ciblant une lésion non évolutive documentée à la radiographie en vue de maîtriser les symptômes, ou la radiothérapie planifiée des métastases non évolutives présentes dans le SNC avant le début du traitement de 1re intention) après la dernière dose de la chimiothérapie de 1re intention.

Antécédent de traitement par un médicament à base de pyrrolobenzodiazépine ou d'indolinobenzodiazépine, participation passée à une étude clinique sur le rovalpituzumab tésirine, ou hypersensibilité connue ou autre contre-indication au rovalpituzumab tésirine ou à l'un des excipients contenus dans la présentation du médicament.

Endroits où a lieu cette étude clinique

Surrey - V3V 1Z2
Brampton - L6R 3J7
Oshawa - L1G 2B9
Toronto - M5G 2M9
Windsor - N8W 2X3
Québec - G1V 4G5

Colombie-Britannique

Québec