Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité explique la manière dont Corporation AbbVie ─ y compris ses filiales et sociétés affiliées – (ci-après « AbbVie ») traite les renseignements personnels que vous lui fournissez à partir des sites Web qu’elle contrôle et qui ont un lien vers la présente Politique de confidentialité (ci-après appelés les « sites Web d’AbbVie »). À moins d’indication contraire, cette Politique de confidentialité ne s’applique pas aux renseignements personnels collectés hors ligne, aux sites Web d’AbbVie  qui n’ont pas de lien vers la présente Politique de confidentialité, aux résidents non canadiens ou à des sites Web de tiers vers lesquels les sites Web d’AbbVie  peuvent avoir des liens. L’utilisation des sites Web d’AbbVie est assujettie à la présente Politique de confidentialité ainsi qu’aux Modalités d’utilisation en ligne.

Veuillez lire la présente Politique de confidentialité avant d’utiliser les sites web d’AbbVie ou de nous communiquer des renseignements personnels. 

Quel est le sens de l'expression « renseignements personnels » utilisée dans la présente Politique de confidentialité?

Les « renseignements personnels » sont définis comme étant de l'information permettant de vous identifier ou qui pourrait être utilisée pour vous identifier et qui est communiquée ou collectée par l'intermédiaire des sites Web d'AbbVie. Votre nom, votre adresse postale, votre courriel et votre numéro de téléphone sont des exemples de renseignements personnels. 

Comment AbbVie collecte-t-elle de l’information en ligne?

AbbVie collecte de l’information en ligne de deux façons :

Renseignements personnels que vous lui communiquez :

AbbVie collecte des renseignements personnels que vous entrez dans les champs de données sur les sites Web d'AbbVie. Par exemple, vous pouvez communiquer votre nom, votre adresse postale, votre adresse de courriel ou d'autres renseignements afin de recevoir de l'information sur divers sujets, de vous inscrire à des programmes d'AbbVie, de communiquer avec le service à la clientèle d'AbbVie ou de répondre à des sondages d'AbbVie. Pour protéger vos renseignements personnels, vous ne devriez pas communiquer à AbbVie des renseignements qui ne sont pas demandés de façon spécifique. 

Collecte passive de renseignements non personnels :

AbbVie peut collecter par l'intermédiaire des sites Web d'AbbVie des renseignements sur vos visites des sites Web d'AbbVie sans que vous ayez à communiquer vous-même de tels renseignements. Divers moyens technologiques servent à la collecte de renseignements non personnels, comme les fichiers de témoins (« cookies ») et les pixels invisibles. Les témoins sont des petits fichiers textes qu'un site Web transfère sur le disque dur de votre ordinateur. Les pixels invisibles (appelés également fichiers GIF, pixels ou balises Internet) aident AbbVie à reconnaître un témoin particulier sur votre navigateur. Votre navigateur Web communique automatiquement aux sites Web d'AbbVie visités certains renseignements non personnels, comme l'adresse URL du site que vous venez de visiter et la version du navigateur qu'utilise votre ordinateur. Les technologies de collecte passive de renseignements peuvent faciliter la navigation sur les sites Web d'AbbVie en permettant à cette dernière d'offrir un meilleur service, de personnaliser ses sites Web en tenant compte des préférences des utilisateurs, de compiler des statistiques, d'analyser des tendances ainsi que d'administrer et améliorer d'une quelque autre façon les sites Web d'AbbVie. Certains éléments des sites Web d'AbbVie pourraient ne pas fonctionner sans le recours aux technologies de collecte passive de renseignements non personnels. Les renseignements collectés au moyen de ces technologies ne peuvent seulement être utilisés pour vous identifier si l'on dispose de renseignements personnels additionnels. AbbVie n'établira pas de lien entre ces renseignements personnels additionnels et les renseignements collectés par l'utilisation de ces technologies de suivi. En ce qui concerne les limitations ou la désactivation de ces technologies, veuillez vous reporter au titre « Quels sont mes choix sur la manière dont AbbVie collecte et utilise mes renseignements personnels? » ci-dessous. 

En quelles circonstances AbbVie peut-elle collecter et utiliser des renseignements personnels?

AbbVie utilisera les renseignements personnels que vous lui communiquez par l'intermédiaire des sites Web d'AbbVie pour répondre à vos questions et offrir un service à la clientèle efficace. Une fois que vous avez entré des renseignements personnels dans un formulaire ou dans un champ de données d'un site Web d'AbbVie, AbbVie peut recourir à certaines technologies d'identification pour permettre au site Web d'AbbVie en question de se « souvenir » de vos préférences personnelles, comme, par exemple, les sections du site Web d'AbbVie que vous visitez fréquemment et, le cas échéant, votre nom d'utilisateur. AbbVie peut également utiliser vos renseignements personnels à d'autres fins commerciales, comme, par exemple, vous offrir la possibilité de recevoir des avis concernant des produits ou des services d'AbbVie, vous inviter à participer à des sondages sur les produits d'AbbVie ou vous informer de promotions spéciales, ceci si vous lui avez déjà donné votre consentement à ces fins. 

AbbVie consolide-t-elle les renseignements personnels?

AbbVie peut consolider les renseignements personnels des consommateurs qui utilisent les sites Web d’AbbVie. De plus, AbbVie peut consolider les renseignements dans une forme non identifiable (données agrégées et anonymes) dans le but d’améliorer la conception de ses sites Web et de ses produits, de perfectionner ses activités de recherche et de faciliter ses autres activités commerciales. AbbVie peut partager l'information anonyme globale sur les consommateurs qui utilisent les sites Web d'AbbVie avec ses sociétés affiliées, ses partenaires et d'autres tiers.

Quels sont mes choix sur la manière dont AbbVie collecte et utilise mes renseignements personnels?

Vous pouvez en tout temps limiter la quantité et le type de renseignements personnels qu'AbbVie reçoit à votre sujet en choisissant de ne pas entrer de renseignements personnels dans des formulaires ou des champs de données des sites Web d'AbbVie. Cependant, certains des services en ligne qu'offre AbbVie ne sont disponibles que si vous lui transmettez les renseignements personnels appropriés. D'autres sections des sites Web d'AbbVie peuvent vous demander de faire partie d'une liste d'inclusion pour recevoir des offres, des promotions ou d'autres services susceptibles de vous intéresser. 

Vous pouvez également être invité à répondre à des questions ou à cocher des boîtes sur vos préférences qui serviront à indiquer aux sites Web d'AbbVie que vous ne désirez pas que des technologies de suivi, comme des fichiers de témoins (« cookies »), puissent se « souvenir » de vos renseignements personnels tels que votre nom d'utilisateur ou votre adresse postale lors de prochaines visites. Toutefois, les sites Web d'AbbVie qui utilisent des technologies de suivi pour collecter des renseignements non personnels ne vous offrent généralement pas la possibilité de vous exclure de ce genre de suivi. Certains navigateurs Web vous permettent en revanche de limiter ou de désactiver les dispositifs de suivi qui servent à collecter des renseignements non personnels. 

Qui aura accès à mes renseignements personnels?

L'accès à vos renseignements personnels est restreint à un nombre limité d'employés d'AbbVie, à certaines sociétés avec lesquelles AbbVie peut administrer conjointement des programmes, et à des tiers avec lesquels AbbVie a conclu des ententes de sous-traitance pour certaines de ses activités. Les employés d'AbbVie sont formés sur l'importance de la confidentialité et sur la façon de traiter et de gérer de façon adéquate et sécuritaire les données des clients. De plus, il est d'usage pour AbbVie de demander votre consentement, lorsque la loi l'exige, si vous vous inscrivez à un programme qui est administré conjointement avec une autre société qui pourrait demander à avoir accès à vos renseignements personnels. Il est également d'usage pour AbbVie de demander à ses sous-traitants de garder vos renseignements personnels confidentiels et de ne les utiliser que dans le cadre des activités exécutées au nom d'AbbVie par ses sous-traitants. 

AbbVie peut divulguer vos renseignements personnels à un pays autre que le vôtre. Les renseignements personnels conservés dans une autre juridiction sont soumis aux lois de ce pays, et ces dernières peuvent ne pas fournir les mêmes protections que celles du pays dans lequel vous vivez. Par exemple, des renseignements personnels transférés aux É.-U. ou conservés dans ce pays peuvent devenir accessibles au gouvernement américain ou à ses organismes en vertu d'une ordonnance légale émise dans ce pays.

AbbVie communique-t-elle des renseignements personnels à des tiers?

Sauf disposition contraire dans la présente Politique de confidentialité, AbbVie ne transférera pas vos renseignements personnels à des tiers, à moins que vous ayez consenti directement à cette divulgation. AbbVie peut divulguer vos renseignements personnels sans que vous ayez donné votre consentement à des tiers fournisseurs qui travaillent en sous-traitance pour AbbVie. Il est d'usage pour AbbVie de demander à ses tiers fournisseurs de garder vos renseignements personnels confidentiels et de ne les utiliser que dans le cadre des activités que le fournisseur exécute au nom d'AbbVie et selon les directives de cette dernière. De plus, AbbVie se réserve le droit de divulguer vos renseignements personnels pour répondre à des demandes d'information autorisées de la part d'instances gouvernementales, ou lorsque la loi l'exige. Dans l'éventualité où AbbVie vendait une de ses gammes de produits ou une de ses divisions, elle ne transmettra vos renseignements personnels à l'acheteur que sous réserve de votre consentement, lorsque la loi l'exige, pour que l'acheteur puisse continuer à vous fournir de l'information et des services.

Comment AbbVie protège-t-elle les renseignements personnels?

Il est d'usage pour AbbVie de sécuriser chacun de ses sites Web qui servent à collecter des renseignements personnels; cependant, la confidentialité des renseignements personnels communiqués par Internet ne peut être garantie. AbbVie vous demande de faire preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements personnels par Internet. AbbVie ne peut garantir que des tiers non autorisés n'auront pas accès à vos renseignements personnels; par conséquent, lorsque vous communiquez des renseignements personnels à des sites Web d'AbbVie, vous devez en peser le pour et le contre. De plus, les sites Web d'AbbVie peuvent contenir des liens vers des sites Web de tiers qui ne sont pas contrôlés par AbbVie. Les sites Web d'AbbVie assujettis à la présente Politique de confidentialité afficheront une mise en garde chaque fois que vous vous dirigerez vers un site Web qui n'est pas sous le contrôle d'AbbVie; vous devriez consulter les politiques de confidentialité des sites Web de ces tiers avant de leur communiquer vos renseignements personnels, car AbbVie n'est pas responsable de leurs politiques et pratiques en matière de confidentialité.

Veuillez vous souvenir que si vous affichez des renseignements personnels dans des sections publiques des sites Web d'AbbVie, comme un forum en ligne ou un salon de clavardage, ces renseignements peuvent être recueillis par des tiers sur lesquels AbbVie n'a aucun contrôle. Faites preuve de prudence lorsque vous affichez des renseignements personnels sur ces forums publics. AbbVie n'est pas responsable que l'utilisation que font des tiers de l'information que vous affichez ou qui est rendue publique de quelque manière que ce soit dans des sections publiques d'un de ses sites Web.

Comment AbbVie protège-t-elle les renseignements personnels des enfants?

AbbVie ne collecte ni n'utilise intentionnellement de renseignements personnels d'enfants (AbbVie définit un « enfant » comme une personne mineure de moins de 18 ans) à partir de ses sites Web. AbbVie n'autorise pas sciemment les enfants à commander ses produits, à communiquer avec elle ni à utiliser ses services en ligne. Si vous êtes un parent et que vous vous apercevez que votre enfant a transmis à AbbVie des renseignements, veuillez communiquer avec AbbVie de l'une des façons décrites ci-dessous, et AbbVie verra avec vous à corriger la situation. 

Comment puis-je accéder à mes renseignements personnels, les corriger ou les supprimer des dossiers clients?

Vous pouvez demander l'accès à vos renseignements personnels détenus par AbbVie en tout temps. Avec votre participation, AbbVie conservera des renseignements personnels précis et à jour. Vous pouvez demander de retirer, de modifier ou de corriger vos renseignements personnels. Vous devez alors en informer AbbVie de l'une des façons décrites ci-dessous. 

Pendant combien de temps AbbVie conservera-t-elle mes renseignements personnels?

En général, AbbVie ne conserve vos renseignements personnels que le temps nécessaire pour les traiter conformément aux fins pour lesquelles ils ont été collectés, sous réserve des périodes de conservation des données applicables que lui impose la loi. 

Comment puis-je joindre AbbVie?

Si vous avez des questions sur la portée, l’utilisation, la modification ou le retrait des renseignements personnels que vous avez communiqués à AbbVie, ou si vous désirez retirer votre nom des communications futures d’une entreprise d’AbbVie ou d’un programme particulier d’AbbVie, veuillez communiquer avec AbbVie en cliquant sur le lien « Pour nous joindre » (« Contact Us ») du site Web que vous visitez ou en envoyant un courriel à webmaster@abbvie.com. Vous pouvez également communiquer par la poste à l'adresse suivante :

AbbVie
Attention: Public Affairs
1 N Waukegan Rd
North Chicago, IL 60064
États-Unis

Dans toutes vos communications avec AbbVie, prière d'inclure l'adresse de courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire (le cas échéant) l'adresse du site Web d'AbbVie à laquelle vous avez communiqué des renseignements personnels à propos desquels vous avez des questions ou des inquiétudes (p. ex., AbbVie.com, etc.) ainsi qu'une description détaillée de votre demande. Si vous souhaitez retirer, modifier ou corriger vos renseignements personnels et que vous en faites la demande par courriel, veuillez indiquer dans la ligne de mention d'objet « Demande de retrait des renseignements personnels » ou « Demande de modification ou de correction des renseignements personnels », selon le cas. AbbVie répondra à toute demande raisonnable dans les meilleurs délais. 

Comment puis-je savoir si AbbVie a mis à jour la présente politique?

Si AbbVie modifie ses pratiques en matière de confidentialité, une version actualisée de la présente Politique de confidentialité reflétera ces modifications et AbbVie vous informera de ces changements en mettant à jour la date d’entrée en vigueur qui figure dans l’en-tête de la présente Politique. Sous réserve de vos droits découlant d'une loi applicable, AbbVie se réserve le droit de modifier la présente Politique de confidentialité de temps à autre, afin de tenir compte des progrès technologiques, des modifications aux lois et aux règlements et des bonnes pratiques commerciales.