Vous êtes sur le point de quitter un site Web d’AbbVie Canada dont la maintenance est assurée par Corporation AbbVie.

Ce lien vous a été fourni uniquement pour plus de commodité. Corporation AbbVie n’assume aucune responsabilité pour ce qui est du contenu de tout site Web offert par un tiers et ne fait aucune déclaration pour ce qui est de l’exactitude ou de l’intégralité des renseignements contenus sur ce site ou d’autres sites.

Désirez-vous continuer?

Oui Non

Vous êtes ici

À propos des stades du cancer

Afin de prescrire un traitement, les médecins ont besoin de connaître l’étendue ou le « stade » du cancer dans l’organisme. En ce qui concerne le carcinome épidermoïde du poumon et les autres types de CPNPC, le système de stadification le plus courant est le système TNM. L’acronyme TNM signifie Tumeur, Nodes (terme anglais pour ganglions lymphatiques) et Métastase. Cette stadification tient compte des mesures suivantes :

  • Tumeur : la taille de la tumeur
  • Ganglions lymphatiques : le nombre de ganglions envahis ou touchés par le cancer dans la région de la tumeur principale ainsi que leur emplacement
  • Métastases : la propagation ou non du cancer (dissémination des métastases) vers d’autres parties du corps

Le CPNPC comprend 4 stades principaux : I, II, III et IV. Généralement, le pronostic (l’issu) est meilleur pour le patient lorsque le stade est moins élevé. De façon très générale, les 4 stades principaux sont les suivants :

  • Stade I : la tumeur mesure moins de 3 cm de diamètre et est située seulement dans le poumon, c’est-à-dire qu’elle ne s’est pas propagée à d’autres parties du corps.
  • Stade II : la tumeur s’est propagée vers des ganglions lymphatiques voisins.
  • Stade III : la tumeur s’est propagée vers des ganglions lymphatiques éloignés.
  • Stade IV : la tumeur s’est propagée à l’autre poumon ou au-delà des poumons.

Bon nombre d’examens servant au diagnostic du cancer sont également utilisés pour déterminer le stade du cancer. Il existe un vaste éventail d’examens comprenant, entre autres, la biopsie, la radiographie et l’échographie.