Les gens d’AbbVie

AbbVie Canada est constituée d’équipes totalement dévouées à l’avancement de la recherche pour trouver de nouveaux traitements pour les patients. Mais d’abord et avant tout, AbbVie est le reflet des personnes qui consacrent leur temps à mettre au point de nouveaux médicaments efficaces pour les Canadiens qui en ont besoin.

Dans cette section, nous aimerions vous donner un aperçu de notre société et donner l’occasion à nos employés de se présenter et de partager un peu de leur passion pour leur travail.

Les employés d'AbbVie

Haut

Le Service des affaires médicales, composé de conseillers médicaux et d’experts scientifiques, contribue aux nombreux domaines thérapeutiques d’AbbVie, qu’il s’agisse de mener des projets scientifiques ou d’aider à la commercialisation d’un médicament.

Le Service de recherche clinique est responsable de la réalisation des études d’AbbVie au Canada. Il a pour mission de s’assurer que toutes les études cliniques donnent priorité aux patients, en respectant rigoureusement les pratiques éthiques et réglementaires.

Anne et son équipe d’adjoints à la de recherche clinique et de chefs des opérations cliniques se consacrent aux études cliniques mondiales; des études de phases I à IV menées partout dans le monde et notamment au Canada.

Chantal et son équipe de chefs de projet clinique et  d’assistants de recherche clinique s’occupent des études cliniques locales: depuis les études observationnelles menées par AbbVie après l’approbation d’un médicament par Santé Canada jusqu’aux nombreuses études menées au Canada par des investigateurs indépendants et soutenus par AbbVie.

Ces équipes d’experts assument diverses fonctions: coordonner les demandes d’autorisations d’étude auprès de Santé Canada et de différents comités d’éthique, sélectionner les investigateurs et les centres de recherche au Canada, superviser les études en veillant particulièrement à la sécurité des patients, s’assurer du respect des étapes et du budget de l’étude, fournir un appui quotidien aux centres de recherche canadiens, collaborer au recrutement des patients et assurer la précision et la cohérence des données.

Faites la connaissance des employés d’AbbVie.

Ce que notre équipe a à dire

Haut

Anne Ohayon

Chef des Opérations cliniques au Canada

Gestion et surveillance des sites

C’est vraiment un travail incroyable que de pouvoir contribuer à la découverte de nouveaux traitements. Même si nous ne rencontrons pas les patients en personne, nous connaissons leurs antécédents médicaux. Nous sommes donc ravis chaque fois que nous apprenons que nos efforts leur ont permis de recevoir le traitement adéquat pour soulager leurs symptômes efficacement.

Chantal Lacasse

Chef Principale, Recherche Clinique

Affaires Médicales

Mon travail me donne pleine satisfaction lorsque les gens me disent à quel point nos médicaments ont un effet sur leur vie quotidienne. Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir un médicament mis sur le marché et être utilisé par les gens, que nous les connaissions ou pas, et de savoir que nous avons contribué à la réalisation des études préalables. Je me dis alors qu’il y a un petit peu de nous autres là-dedans ! 

Marie-Josée Fournelle

Chef de projet, Recherche clinique

Affaires Médicales

Pour moi, travailler en recherche clinique n’est pas seulement une façon de contribuer à l’avancement de la science. Par notre travail, nous cherchons à trouver des moyens d’aider les gens à améliorer leur qualité de vie. Quand des infirmières de recherche nous disent que les patients dans une de nos études se portent mieux, j’ai vraiment l’impression de participer à l’amélioration de la société.

Suzanne El-Hadi

Haut

Adjointe principale I, Recherche clinique

Programme de développement clinique en oncologie

Dans un de mes centres, la coordonnatrice m’a appris qu’un médicament d'AbbVie a changé la vie d’un enfant. Ce jeune garçon était couvert de psoriasis, avait des démangeaisons, dormait mal, et d’autres enfants se moquaient de lui parce que des squames tombaient partout autour de lui. Aujourd’hui, il n’a plus rien. C'est très émouvant d’entendre des histoires comme celle-là; cela nous rend vraiment fiers d’avoir contribué à changer la vie de quelqu'un.

Annie Daudrumez

Chef de projet, Recherche clinique

Affaires Médicales

Chaque jour, mon objectif est de veiller à ce que mon travail contribue à améliorer la qualité de vie des patients. Ces derniers peuvent être des inconnus, mais aussi des membres de ma famille, des amis, des collègues. Dans mon travail, je fais équipe avec les médecins, les coordonnateurs des études et chacun des patients qui accepte de participer aux études d’AbbVie.

Josée Lafortune

Haut

Associée de recherche clinique

Affaires Médicales

Vous êtes notre motivation à faire mieux pour que vous vous sentiez mieux.

Nathalie Foucault

Chef Principale de Projet, Recherche clinique

Affaires Médicales

J’ai étudié dans le domaine de la santé, car j’ai toujours désiré et espéré pouvoir aider les gens à vivre en meilleure santé. Entendre des témoignages de personnes qui ont vu leur vie s’améliorer grâce au développement de nouveaux médicaments ou savoir que la création de programmes de soutien aux patients a fait la différence est une grande source de motivation pour moi.

Avoir le privilège d’aider autrui suscite chez moi un sentiment profondément agréable qui me donne envie de continuer, jour après jour.

Olivier Landry

Adjoint principal, Recherche clinique

Gestion et surveillance des sites

La recherche que nous effectuons en partenariat avec les différentes équipes médicales est une énorme source de motivation. Je crois sincèrement que mon travail est utile et contribue à améliorer la vie de personnes affligées par la maladie. Il n’est pas rare de voir la vie de plusieurs volontaires complètement transformée par les traitements que nous étudions. Certains sont finalement en mesure de reprendre une vie normale en retournant à l’école ou au travail, par exemple.

Fanie Wilson

Chef de projets, Recrutement & Rétention de patients

Affaires Médicales

Développer des programmes pour les patients, tel Patients à Cœur est un aspect vraiment édifiant de mon travail. J’espère vraiment que ce programme pourra soutenir les patients et leurs proches et leur permettre une meilleure compréhension de la recherche clinique et des maladies dont ils souffrent.

Catherine Mansour

Adjointe principale I, Recherche clinique

Programme de développement clinique

La première fois qu’un patient m’a dit qu’un médicament lui avait redonné vie, j’ai réalisé que je contribuais à ma façon à faire la différence. En effet, les patients et leur bien-être se trouvent au cœur de mes activités quotidiennes. Il s’agit d’une occasion unique de participer à l’évolution et à l’amélioration de la qualité de vie. Pour moi, il n’y a rien de mieux que de savoir que j’ai joué un rôle déterminant dans ce domaine.

 

Karine Trudeau

Adjointe III, Gestion des études cliniques

Développement des programmes cliniques

Je garde toujours à l’esprit que mes activités quotidiennes peuvent influer directement sur la vie des patients. La partie la plus stimulante et gratifiante de mon travail est lorsqu’un médecin ou un coordonnateur d’étude me fait remarquer que notre médicament a changé la vie d’un patient. C’est ma petite récompense du jour ! C’est pourquoi je travaille en recherche clinique : pour aider les patients à se sentir mieux et à vivre plus longtemps.

Anna Passariello

Adjointe principale I, Recherche clinique

Programme de développement clinique

Il est gratifiant de participer à des recherches cliniques qui contribuent à trouver des remèdes ou des traitements potentiels pour nos patients, leurs amis et leurs familles. Cela me fait chaud au cœur de savoir qu’un avenir meilleur est possible pour tous.